Les animaux doivent adapter leurs comportements défensifs aux dangers environnementaux. Une étude, menée à l'Institut des neurosciences Paris-Saclay (NeuroPSI - CNRS/Université Paris-Saclay) révèle les mécanismes neuronaux permettant à la drosophile de choisir la meilleure stratégie de défense en fonction de son environnement.
Un consortium international, incluant des laboratoires français et le CEA-Genoscope, coordonné par un chercheur du CNRS et soutenu par l’ANR, a réussi la prouesse de séquencer les chromosomes X et Y géants de la plante Silene latifolia. Ce travail permet d’identifier des gènes candidats du déterminisme du sexe de cette plante et de comprendre comment ces chromosomes sont devenus géants.
Une équipe de l’Institut de chimie physique et de l’Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay (CNRS/Université Paris-Saclay), en étroite collaboration avec l’Institut rayonnement-matière de Saclay (CEA), l’Institut de biologie intégrative de la cellule (CNRS/CEA/Université Paris-Saclay) et l’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (CNRS/Université de Strasbourg), a découvert que de minuscules particules de polypyrrole, un polymère organique, peuvent capter la lumière visible pour oxyder l’eau et produire de l’oxygène. Cette avancée ouvre des perspectives pour développer des matériaux durables dans la quête d’énergie propre et renouvelable.
... Lire toutes les actualités de "Actualités scientifiques"
Le CNRS vous présente la revue de presse de ses laboratoires de recherche établis sur le territoire de Paris-Saclay.
... Lire toutes les actualités de "À découvrir"
Découvrez la lettre d'information du CNRS ! Pour plus d'information, suivez ce lien.