CNRS HEBDO

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Interview d'Antoine Petit, président-directeur général du CNRS - la Cour des comptes salue « l’excellente gestion » du CNRS

Fin mars 2025, la Cour des comptes a publié un rapport sur le contrôle des comptes et la gestion du CNRS, saluant l’excellente tenue financière de l’organisme et lui proposant quelques recommandations supplémentaires pour encore l’optimiser. Explications par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.

  Agenda haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Webinaire « Présentation et échanges autour du schéma directeur DD&RS »

Le CNRS vient de publier son schéma directeur développement durable et responsabilité sociétale. Pour le présenter et répondre aux questions des équipes de direction des unités et à leurs référentes et référents DD, le webinaire « Présentation et échanges autour du schéma directeur DD&RS » leur est dédié.

 

 

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Colloque "L’égalité en laboratoire"

Le 4 avril 2025, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche réunira l’ensemble des organismes nationaux de recherche pour présenter leurs actions égalité dans les laboratoires et renforcer leurs collaborations. Cet évènement sera clôturé par une table-ronde à laquelle participeront Antoine Petit, président-directeur général du CNRS ainsi que ses homologues des autres organismes.

Vignette illustrant cette actualité

Période de dépôt des candidatures : élections aux sections du Comité national de la recherche scientifique

Déposez vos candidatures (individuelles ou de liste) sur le site internet des élections du 28 mars au 16 avril 2025. Vous pourrez déposer une candidature en remplissant vos nom et prénom.

  Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Maladies neurologiques : les microbulles d’Harmonix franchissent la barrière du cerveau

Harmonix, jeune start-up issue d'un laboratoire orléanais, s'attaque à un défi majeur : transformer le traitement des maladies neurologiques. Fondée en mars 2024 par Anthony Delalande, enseignant-chercheur de l'université d'Orléans au Centre de biophysique moléculaire du CNRS à Orléans et Delphine Galezowski, experte en stratégie commerciale, la société développe une technologie innovante de microbulles fonctionalisables activées par ultrasons.

Vignette illustrant cette actualité

EXTENDER : piloter un bras robotique pour développer l’autonomie des personnes en situation de handicap

Le projet EXTENDER a pour objectif de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap en développant de nouveaux modes de commande de bras robotique, adaptables à chaque utilisateur. Les sept partenaires impliqués entendent ainsi s’appuyer sur la technologie et la recherche pour agir en faveur de l’inclusion.

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

SOLEIL II entre dans sa phase de construction

SOLEIL II, le projet d’upgrade du synchrotron SOLEIL entre dans sa phase dite de construction en 2025. Cette modernisation doit rendre ses accélérateurs parmi les plus performants au monde dans sa catégorie tout en étant plus sobres en ressources. Le lancement de cette phase est marqué par une visite ministérielle du site le 14 mars 2025. Celle-ci montre l’engagement de l’État et des tutelles de SOLEIL, dont le CNRS, envers ce projet ambitieux de modernisation de cette infrastructure de recherche majeure.

Vignette illustrant cette actualité

Découverte de bijoux en or dans les temples de Karnak (Louqsor)

Le Centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak, co-dirigé par Jérémy Hourdin, ingénieur de recherche au CNRS et Abdelghaffar Wagdy, directeur général des Antiquités de Louqsor, vient de mettre au jour un magnifique ensemble de bijoux, dont de nombreuses pièces en or, au nord-ouest de Karnak, au cours du nouveau projet de modernisation du musée en plein-air.

Vignette illustrant cette actualité

[Ils et elles ont choisi la France #3] Interview de Lea Maria Ibele

Après un doctorat à l'Université de Durham au Royaume-Uni et un stage postdoctoral à l'Université Paris-Saclay, Lea Maria Ibele rejoint l'Institut de chimie radicalaire à Marseille pour ses recherches en photochimie théorique. Elle nous en dit plus sur son parcours, ses motivations pour postuler au CNRS et ses perspectives pour les années à venir.

Vignette illustrant cette actualité

Comment mieux recycler le plastique : le défi de POLYREC

Alors que le 18 mars dernier se tenait la Journée internationale du recyclage, tour d’horizon des activités du pôle POLYREC de l’Institut Chevreul, dont l’objectif est de développer de nouveaux procédés pour améliorer la qualité des plastiques recyclés et maximiser leur réintroduction dans le cycle de production.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

"Mouv’en Santé", le CNRS vous propose de participer à un projet de recherche inédit sur la santé et l’activité physique

Lancée par le CNRS à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, l’initiative de science participative, Mouv'en Santé, ouvre sa plateforme en ligne.

Vignette illustrant cette actualité

« La science est perçue comme un principe de transformation socio-économique »

La quatrième édition du Baromètre de l’esprit critique, publié par Universcience, vient de paraître. Directeur de recherche au CNRS, le sociologue Michel Dubois nous en détaille quelques enseignements clés.

Vignette illustrant cette actualité

Podcast | Qu'est-ce que tu cherches ? L'adaptation des micro-organismes à la loupe | Delphine Legrand (CNRS)

Lorsqu’un organisme fait face à des changements environnementaux, sa survie dépend de sa capacité d'adaptation. Explication de Delphine Legrand, chercheuse en écologie évolutive au CNRS.
 

En délégation Ile-de-France Gif-sur-Yvette

  Agenda haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Retrouvez le CNRS à Paris-Saclay SPRING 2025

L’édition 2025 de Paris-Saclay SPRING, le rendez-vous incontournable de la tech et de l’innovation, se déroulera, le mardi 20 mai 2025 à l’École polytechnique, et le mercredi 21 mai 2025 en distanciel. Le CNRS, partenaire de cette nouvelle édition, sera présent sur le Village Paris-Saclay pour y présenter l’ensemble des modalités de collaboration adaptées aux besoins des entreprises.

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

"Quick-release 1" : le télescope spatial Euclid dévoile sa première moisson d’images de l’Univers

Le télescope spatial Euclid, surnommé "le détective de l'Univers sombre", délivre aujourd'hui un premier échantillon de données scientifiques caractéristiques de sa mission (Quick-release 1). Avec des prises de vue très détaillées de portions entières de l'Univers, ce relevé spatial, qui couvre à peine 0,5% de la couverture complète attendue, est déjà plein de promesses. La France joue un rôle prépondérant à travers l'implication massive du CNRS et de ses laboratoires, tant dans la conception et la construction des instruments que dans le traitement et l'analyse des données.

Vignette illustrant cette actualité

Stabiliser les systèmes complexes grâce à l'effet du retard

Dans le cadre du Plan pluriannuel de coopérations avec l’Afrique lancé 2022, le CNRS poursuit son engagement avec huit nouveaux projets co-portés sur le continent. Parmi les sélectionnés, le projet SPECTRE-EDP soutenu par Islam Boussaada du Laboratoire des signaux et systèmes (L2S - CNRS/CentraleSupélec/Université Paris-Saclay).

Vignette illustrant cette actualité

Les protéines Arf : présentes avant l’émergence des cellules eucaryotes

Les cellules eucaryotes se distinguent des cellules procaryotes par leur système membranaire interne dont l’apparition au cours de l’évolution reste encore un mystère. Une étude, impliquant notamment des scientifiques de l'Institut de biologie intégrative de la cellule (I2BC - CEA/CNRS/Université Paris Saclay) montre que les protéines Arf, régulatrices clés de ce système endomembranaire, proviennent d’une famille de protéines déjà présente chez les procaryotes archées d’Asgård dont sont issues les cellules eucaryotes.

Vignette illustrant cette actualité

Hydrogénation et activation de N₂ : le lutétium défie les catalyseurs classiques

Dans cette étude, des scientifiques du Laboratoire de chimie moléculaire (CNRS/Ecole polytechnique) montrent qu'une sélection minutieuse de composés de lutétium, une terre rare, permet de former un complexe à la fois stable et hautement réactif, qui induit directement la scission du dihydrogène à température ambiante.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Retrouvez les articles de presse concernant les laboratoires du territoire de Paris-Saclay

Le CNRS vous présente la revue de presse de ses laboratoires de recherche établis sur le territoire de Paris-Saclay.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Ile-de-France Gif-sur-Yvette

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-gif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : redaction-lettre@dr4.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Benoit Forêt
Coordination et rédaction régionale : Damien Guimier
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles