Fin mars 2025, la Cour des comptes a publié un rapport sur le contrôle des comptes et la gestion du CNRS, saluant l’excellente tenue financière de l’organisme et lui proposant quelques recommandations supplémentaires pour encore l’optimiser. Explications par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.
Le CNRS vient de publier son schéma directeur développement durable et responsabilité sociétale. Pour le présenter et répondre aux questions des équipes de direction des unités et à leurs référentes et référents DD, le webinaire « Présentation et échanges autour du schéma directeur DD&RS » leur est dédié.
Le 4 avril 2025, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche réunira l’ensemble des organismes nationaux de recherche pour présenter leurs actions égalité dans les laboratoires et renforcer leurs collaborations. Cet évènement sera clôturé par une table-ronde à laquelle participeront Antoine Petit, président-directeur général du CNRS ainsi que ses homologues des autres organismes.
Déposez vos candidatures (individuelles ou de liste) sur le site internet des élections du 28 mars au 16 avril 2025. Vous pourrez déposer une candidature en remplissant vos nom et prénom.
Harmonix, jeune start-up issue d'un laboratoire orléanais, s'attaque à un défi majeur : transformer le traitement des maladies neurologiques. Fondée en mars 2024 par Anthony Delalande, enseignant-chercheur de l'université d'Orléans au Centre de biophysique moléculaire du CNRS à Orléans et Delphine Galezowski, experte en stratégie commerciale, la société développe une technologie innovante de microbulles fonctionalisables activées par ultrasons.
Le projet EXTENDER a pour objectif de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap en développant de nouveaux modes de commande de bras robotique, adaptables à chaque utilisateur. Les sept partenaires impliqués entendent ainsi s’appuyer sur la technologie et la recherche pour agir en faveur de l’inclusion.
SOLEIL II, le projet d’upgrade du synchrotron SOLEIL entre dans sa phase dite de construction en 2025. Cette modernisation doit rendre ses accélérateurs parmi les plus performants au monde dans sa catégorie tout en étant plus sobres en ressources. Le lancement de cette phase est marqué par une visite ministérielle du site le 14 mars 2025. Celle-ci montre l’engagement de l’État et des tutelles de SOLEIL, dont le CNRS, envers ce projet ambitieux de modernisation de cette infrastructure de recherche majeure.
Le Centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak, co-dirigé par Jérémy Hourdin, ingénieur de recherche au CNRS et Abdelghaffar Wagdy, directeur général des Antiquités de Louqsor, vient de mettre au jour un magnifique ensemble de bijoux, dont de nombreuses pièces en or, au nord-ouest de Karnak, au cours du nouveau projet de modernisation du musée en plein-air.
Après un doctorat à l'Université de Durham au Royaume-Uni et un stage postdoctoral à l'Université Paris-Saclay, Lea Maria Ibele rejoint l'Institut de chimie radicalaire à Marseille pour ses recherches en photochimie théorique. Elle nous en dit plus sur son parcours, ses motivations pour postuler au CNRS et ses perspectives pour les années à venir.
Alors que le 18 mars dernier se tenait la Journée internationale du recyclage, tour d’horizon des activités du pôle POLYREC de l’Institut Chevreul, dont l’objectif est de développer de nouveaux procédés pour améliorer la qualité des plastiques recyclés et maximiser leur réintroduction dans le cycle de production.
Lancée par le CNRS à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, l’initiative de science participative, Mouv'en Santé, ouvre sa plateforme en ligne.
La quatrième édition du Baromètre de l’esprit critique, publié par Universcience, vient de paraître. Directeur de recherche au CNRS, le sociologue Michel Dubois nous en détaille quelques enseignements clés.
Lorsqu’un organisme fait face à des changements environnementaux, sa survie dépend de sa capacité d'adaptation. Explication de Delphine Legrand, chercheuse en écologie évolutive au CNRS.
Jeudi 20 mars 2025, dans le cadre de l’année internationale de la préservation des glaciers, Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, était présent sur le domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères afin de valoriser l’engagement de la recherche française sur les enjeux environnementaux.
Les doctorantes et doctorants de l’UGA et de l’USMB étaient de retour sur la grande scène de l’Auditorium de la MC2: Grenoble. Cette année encore, la salle était comble et le public nombreux sur YouTube, ce mardi 18 mars 2025, pour soutenir les 16 finalistes de cette 12e édition de la finale académique du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180). Cette année un tiers des lycées de l’académie de Grenoble participent au nouveau dispositif « Prix des lycéens » en préparation du grand oral du bac. Un engouement tout à fait remarquable.
Michelin, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP - UGA et l’Université Savoie Mont Blanc ont inauguré le 14 mars 2025 une nouvelle collaboration. Pour une durée de quatre ans, les équipes de recherche travailleront au développement d’une technologie de production d’hydrogène durable à partir d’eau. Ce laboratoire commun est le troisième LabCom unissant les compétences de Michelin et du CNRS dédié au déploiement de technologies de production d’hydrogène vert.
Les Nations Unies ont désigné 2025 comme l’année internationale de la préservation des glaciers, pour souligner leur rôle crucial sur la régulation du climat mais aussi les conséquences environnementales et sociétales de leur disparition. Les scientifiques des laboratoires du CNRS, d’INRAE, de l’IRD, de l’Université Grenoble Alpes associée à Grenoble INP – UGA, dont de nombreux laboratoires regroupés au sein de l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG), ainsi que la Fondation Ice Memory, fondation sous égide de la Fondation UGA, proposent plusieurs temps forts à partir du 20 mars et tout au long de cette année pour sensibiliser le grand public et les décideurs à l’urgence de préserver les glaciers.
L’informatique quantique repose sur le contrôle des propriétés quantiques des qubits. Des chercheurs de l’Institut de chimie de Strasbourg, du LNCMI et de l’Institut de nanosciences de Modène (Italie) ont réussi un contrôle électrique de ces propriétés pour un type tout récent de qubits : le qubit à chiralité de spin. Publiés dans Nature Communications, ces travaux ouvrent la voie à des qubits plus résistants aux erreurs.
Le LAPP et le LPSC sont impliqués dans la construction et l'exploitation de l’Observatoire Vera Rubin qui franchit une étape clé avec l’installation de la caméra LSST sur son télescope. La mise en place du dernier composant optique marque l’entrée dans la phase finale des tests. Prochaine étape : la capture des premières lumières, avant le lancement du relevé LSST (Legacy Survey of Space and Time). Équipé de la plus grande caméra numérique jamais conçue, Rubin s’apprête à collecter un volume de données sans précédent sur l’univers visible, surpassant celui de tout autre observatoire au monde.
Des scientifiques, du CERMAV notamment, ont mis au point un nouveau gel injectable à base d’acide hyaluronique qui promet de freiner l’arthrose tout en permettant aux médecins de suivre son action en temps réel. Cette avancée importante, parue dans la revue Theranostics, pourrait transformer la prise en charge de cette maladie dégénérative.
Le télescope spatial Euclid, surnommé "le détective de l'Univers sombre", délivre aujourd'hui un premier échantillon de données scientifiques caractéristiques de sa mission (Quick-release 1 ou Q1). Avec des prises de vue très détaillées de portions entières de l'Univers, ce relevé spatial, qui couvre à peine 0,5% de la couverture complète attendue, est déjà plein de promesses. La France joue un rôle prépondérant à travers l'implication massive du CNRS et de ses laboratoires, dont le LPSC et le LAPTh, tant dans la conception et la construction des instruments que dans le traitement et l'analyse des données.
Une étude publiée dans la revue Cell Reports Sustainability, impliquant le LECA, évalue les bénéfices des solutions fondées sur la nature (SFN) à travers 83 actions concrètes menées dans les Alpes. Cette analyse révèle que ces initiatives offrent un retour sur investissement de 2,8 euros pour un euro investi, en mettant en lumière les bénéfices rendus par la préservation ou le rétablissement de la biodiversité, à travers des services écosystémiques. Ces résultats soulignent l'intérêt d'une planification intégrée des SFN qui maximise les co-bénéfices, tant pour la nature que pour les humains.
Des scientifiques du Laboratoire Léon Brillouin et du laboratoire SyMMES ont mis au point un nouveau spectromètre neutronique « Sharper ».
Les algorithmes façonnent de plus en plus nos interactions en ligne, influençant recommandations, travail collaboratif et accès à l’information. Pourtant, ces systèmes amplifient parfois des biais et réduisent la diversité des contenus proposés. Les avancées actuelles en informatique sociale et en intelligence artificielle permettent aujourd’hui de concilier performance, algorithmique et équité.
À l’interface entre ingénierie des données et informatique sociale, Sihem Amer-Yahia, directrice de recherche CNRS et directrice adjointe du LIG s’intéresse à la modélisation du comportement humain en informatique.
Dans le vivant, de nombreux processus biologiques nécessitent des complexes de manganèse pour l’activation de l’oxygène, mais les mécanismes biochimiques à l’œuvre sont encore mal connus. Une équipe du DCM travaille à la génération et à l’identification d’espèces manganèse-oxygène hautement réactives. Des travaux qui ont nécessité d’importants aménagement sur le spectromètre de masse, qui ont représenté un défi technique réel !
Les catalyseurs sont largement utilisés dans le secteur industriel pour accélérer certaines réactions chimiques. Pourtant, leur développement se fait souvent de manière empirique. Outre des enjeux économiques, l’amélioration des connaissances à leur sujet représente aussi des enjeux écologiques. Des travaux réalisés au préalable ont permis par exemple la réduction de dioxyde de soufre, responsables des pluies acides. Le projet ANR ASTeCa, porté par un chercheur de l’Institut Néel en collaboration avec des partenaires français et internationaux, a permis la mise au point de nouvelles méthodes de caractérisation des catalyseurs, plus fiables et plus fines.
Un mercredi par mois, les scientifiques du LAPP et du LAPTh à Annecy vous invitent à découvrir une facette de la recherche lors d'un rendez-vous gratuit et ouvert à tous. Conférences, visites, échanges, ateliers... Plusieurs formats accessibles à tous les publics seront proposés au cours de l'année.
Prochain événement : 16 avril 2025 - Conférence : "À la découverte de la matière noire" présentée par Francesca Calore, chercheuse CNRS au LAPTh.
Julien Bobroff, physicien et vulgarisateur scientifique, vous embarque dans un voyage fascinant à travers la physique de l’extrême en format miniature ! Une conférence surprenante où des phénomènes extrêmes sont expliqués à l’échelle d’une boîte d’allumettes. Rendez-vous le 8 avril 2025 à 17h, à l’Auditorium Grenoble INP - UGA.
Entrée libre sur réservation.
Proposé par la formation FIDLE à l’intelligence artificielle, avec le soutien du CNRS, du MIAI Cluster IA et de l’UGA, cet événement unique vous plonge au cœur d’un véritable procès théâtralisé où l’IA est sur le banc des accusés.
Gratuit, sur inscription, à partir de 15 ans, cet événement aura lieu le jeudi 10 avril à 18h à l'Office de Tourisme Grenoble Alpes.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Christophe J. Muller
Coordination et rédaction régionale : Pascale Carrel et Carméla Meli
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan