Dans les vignobles de demain ou lors d’une dégustation, prenez goût aux Échappées inattendues du CNRS à la Cité du vin, ce lieu culturel consacré au vin en tant que patrimoine universel et qui met à l’honneur les vignobles à travers toutes leurs facettes !
... Lire toutes les actualités de "À la une"
Alors que le 18 mars dernier se tenait la Journée internationale du recyclage, tour d’horizon des activités du pôle POLYREC de l’Institut Chevreul, dont l’objectif est de développer de nouveaux procédés pour améliorer la qualité des plastiques recyclés et maximiser leur réintroduction dans le cycle de production.
En savoir plus
Après un doctorat à l'Université de Durham au Royaume-Uni et un stage postdoctoral à l'Université Paris-Saclay, Lea Maria Ibele rejoint l'Institut de chimie radicalaire à Marseille pour ses recherches en photochimie théorique. Elle nous en dit plus sur son parcours, ses motivations pour postuler au CNRS et ses perspectives pour les années à venir.
Le Centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak, co-dirigé par Jérémy Hourdin, ingénieur de recherche au CNRS et Abdelghaffar Wagdy, directeur général des Antiquités de Louqsor, vient de mettre au jour un magnifique ensemble de bijoux, dont de nombreuses pièces en or, au nord-ouest de Karnak, au cours du nouveau projet de modernisation du musée en plein-air.
... Lire toutes les actualités de "Actualités scientifiques"
Une journée de présentation et de discussion organisée par le Laboratoire Ondes et Matière d'Aquitaine (LOMA) sur le thème "active matter and out-of-equilibrium systems" aura le lieu le 22 mai 2025 sur le campus de Talence. L’objectif de cette journée est de permettre aux scientifiques de la région Aquitaine de venir présenter leurs travaux en lien avec la thématique.
La lettre d'information du laboratoire Passages est en ligne.
La lettre d'information du Centre Émile Durkheim (CED) est en ligne.
... Lire toutes les actualités de "Vie des laboratoires"
Et si certains troubles psychotiques comme la schizophrénie étaient liés à des désordres immunitaires ? Le cas échéant, pourrait-on développer des traitements spécifiques pour les prendre en charge ? Les réponses de Laurent Groc, directeur de recherche au CNRS à la tête de l’équipe « Physiologie et pathologie du cerveau en développement » à l'Institut Interdisciplinaire de Neurosciences à Bordeaux Neurocampus (IINS).
... Lire toutes les actualités de "À découvrir"
Découvrez la lettre d'information du CNRS ! Pour plus d'information, suivez ce lien.