Le projet Gravity s’intéresse au déclenchement et à l’évolution long-terme des glissements de terrain au Rwanda. Gravity a notamment pour ambition de décrire l’évolution sur plusieurs années des zones affectées par les glissements (réajustement des pentes, glissements connexes, élimination du matériel glissé, etc.) et l’impact sur les populations locales (destruction de récoltes, changements de pratiques agricoles, ressources en eau, perte d’infrastructures, etc).
Avec leurs structures qui sont souvent des arrangements complexes de cellules élémentaires, les métamatériaux sont capables de « contrôler » finement les ondes qui s’y propagent. Des chercheurs et chercheuses ont développé une nouvelle méthodologie, basée sur des outils issus de l’IA, pour concevoir des métamatériaux capables de manipuler les ondes mécaniques de fortes amplitudes. Publiés dans la revue Nature Materials, ces travaux permettent entre autres de réaliser des zones protégées des vibrations.
Les molécules-aimants qui se comportent comme des aimants à l’échelle moléculaire sont pressentis pour le stockage de l’information à l’échelle nanométrique et les technologies quantiques. Dans le cas de nano-aimants à base d’Ytterbium, des scientifiques du CNRS montrent que la haute symétrie de l’environnement de l’ion Yb n’est pas une condition suffisante pour que leurs performances soient optimales. Des résultats à retrouver dans la revue Chemistry Europe.
... Lire toutes les actualités de "Actualités scientifiques"
La conférence « Photoémission résolue en angle et rayonnement synchrotron » de Patrick Le Fevre, chargé de recherche au département Matériaux Nanosciences de l’Institut de physique de Rennes, aura lieu le 19 novembre 2024, à l’Amphi du PNRB sur le campus de Beaulieu à Rennes.
Dans le cadre du deuxième séminaire annuel intitulé « L’action de l’UE au service de la paix mondiale : quelle place pour les valeurs ? », le Centre d’excellence Jean Monnet UniPaix accueillera 4 intervenants le 19 novembre 2024, pour la séance portant sur « La dignité humaine dans la protection des réfugiés fuyant la guerre » au Campus Tertre.
L’appel à manifestation d’intérêt pour la création de groupes de travail interdisciplinaires (GTI) est ouvert jusqu’au 2 décembre 2024. Cet appel vise à impulser l’interconnaissance entre chercheurs et à favoriser l’émergence d’une thématique et/ou la co-construction d’un objet commun de recherche.
... Lire toutes les actualités de "Vie des laboratoires"
À l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap, venez-vous informer sur les enjeux de l’accessibilité numérique en participant à la fresque, un atelier participatif et ludique qui a pour but de sensibiliser les personnels à la question de l’accessibilité numérique. Deux sessions sont proposées : le lundi 18 novembre 2024 à Rennes (14h-16h30) et le mardi 19 novembre 2024 à Nantes (9h30-12h).
À compter du 1er novembre, relevez le défi d’arrêter de fumer pendant 30 jours et multipliez par 5 vos chances d’arrêter définitivement. Déjà plus de 60 000 inscrits !
L'ouvrage « La digitalisation au service des demandeurs d’emploi : une évolution ambiguë », dirigé par Marion Del Sol et Anne-Sophie Ginon, est paru en octobre 2024. Il s'agit du quatrième volume de la collection en accès libre du laboratoire IODE « Amplitude du droit ».
... Lire toutes les actualités de "À découvrir"
Découvrez la lettre d'information du CNRS ! Pour plus d'information, suivez ce lien.