Le Président-directeur général du CNRS, Antoine Petit, a confié à Philippe Dillmann, directeur de recherche CNRS à l’Institut de recherche sur les archéomatériaux1 et au Laboratoire archéomatériaux et prévision de l'altération2, et à Martine Regert, directrice adjointe scientifique à l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS, l’animation d’un «chantier CNRS Notre-Dame». Ils sont chargés de coordonner les travaux des équipes de recherche CNRS en relation avec les ministères, institutions et autres entités, comme l’association des scientifiques au service de la restauration de Notre-Dame, en identifiant les thématiques prioritaires et au besoin en participant à la mise en place d’éventuels moyens de financements. Ce chantier s’inscrit dans la volonté du CNRS de contribuer à la création de connaissances et de faire émerger des recherches originales liées au monument et ce dans tous les champs disciplinaires scientifiques couverts par le CNRS.
1 CNRS/Université de technologie Belfort-Montbeliard/Université Orléans/Université Bordeaux Montaigne
2 CEA/CNRS
L'exposition "80 ans de recherche en Provence" célèbrera, du 13 au 24 mai 2019 à la Mairie des 9e et 10e arrondissements de Marseille, les grandes avancées scientifiques des laboratoires CNRS en Provence. Seront ainsi, notamment exposées la découverte du squelette de l’australopithèque Lucy en 1974 ou encore la première exo-planète à l’Observatoire de Haute-Provence en 1995. Entrée libre et gratuite.
L'Institut des sciences juridiques et philosophiques de la Sorbonne organise, le colloque international "Les contentieux climatiques - dynamiques en France et dans le monde", le 11 juin 2019 au Centre Panthéon, à Paris. Inscription obligatoire : colloquegip19@gmail.com.
L'innovation naît dans les laboratoires au contact de la recherche fondamentale et le CNRS joue un rôle incontournable dans l'écosystème de l'innovation.
La revue de presse du bureau du CNRS en Chine d'avril 2019, dont une étude est consacrée à l’attractivité scientifique de la Chine ainsi qu'aux relations Union Européenne-Chine, est parue.
Le CNRS organise la journée "Du laboratoire à l’entreprise : une dynamique européenne", le 21 mai 2019 au Nine One, incubateur de start-up, à Bruxelles. Cette journée, en présence d'Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS, sera l'occasion de regards croisés sur les financements européens entre des scientifiques du CNRS et des entreprises.
La société Vect-Horus, issue de l'Institut de neurophysiopathologie, a signé un accord de collaboration scientifique avec Janssen Pharmaceuticals, filiale du groupe Johnson & Johnson. La technologie de Vect-Horus doit permettre à des anticorps monoclonaux de Janssen de franchir la barrière hémato-encéphalique vers le cerveau.
La start-up Tiamat, issue des recherches menées au sein du Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie, porté par le CNRS, développe et industrialise une nouvelle génération de batteries à recharge ultra-rapide, à base de sodium et non plus de lithium. Le CNRS, via sa filiale nationale de valorisation CNRS Innovation, est entré à son capital.
L’Arbre des Connaissances organise la 15e saison des Congrès des apprentis chercheurs du 15 mai au 12 juin 2019, dans les centres de recherche partenaires (Paris, Lille, Caen, Amiens, Montpellier, Marseille, Pointe-à-Pitre…). Les apprentis chercheurs en biologie, chimie, physique ou encore agronomie y présenteront leurs travaux.
Le CNRS, en collaboration avec la FADESP (São Paulo-Brésil), propose de financer des projets de recherche conjoints (PRC) pour favoriser les collaborations entre des équipes de recherche françaises et brésiliennes. Date limite de candidature : 29 juillet 2019.
La Fondation France-Japon de l’EHESS a lancé un appel à projets sur les technologies innovantes en matière de mobilité et les relations homme-machine dans le contexte de l'intelligence artificielle. Date limite de candidature : 31 mai 2019.
Le CNRS partenaire de Pint of Science France, un festival de vulgarisation scientifique qui invite de brillants scientifiques dans votre bar préféré pour discuter avec vous de leurs dernières recherches et découvertes. C’est pour vous l’occasion parfaite de rencontrer les acteurs de la science de demain en chair et en os. Ce festival a lieu en simultané pendant 3 soirs, du 20 au 22 mai, dans plus de 40 villes de France avec 400 évènements en tout ! Réservez vite vos places pour Le Mans, Nantes et Rennes.
Dépression, cancer, maladies cardiovasculaires, diabète… une expertise collective conclut au pouvoir curatif et préventif de l’exercice physique dans le cadre des maladies chroniques. À condition de mettre en place des programmes adaptés !
Il faut prescrire et intégrer l’activité physique dans le parcours de soins de tous les patients qui présentent une pathologie chronique. Telle est la conclusion sans équivoque rendue en février par l’expertise collective de l’Inserm incluant plusieurs laboratoires du CNRS.
L’intérêt de l’exercice physique est majeur d’un point de vue médical, sociétal et économique. On doit substituer une partie de la médecine curative par de la médecine préventive. « Désormais, l’enjeu est de sensibiliser les professionnels de santé et les patients sur la mise en place de programmes d’activité physique adaptée », ajoute François Carré, cardiologue du sport au CHU de Rennes et chercheur au sein de la structure de recherche Biosit : biologie, santé, innovation technologique.
Cette formation se déroulera à Nantes les 13 et 14 juin à Nantes.
Date limite d'inscription : 23 mai.
Publié par la région Bretagne, l’appel à projets Stratégie d’Attractivité Durable a pour date de clôture des dépôts le 24 juin. La procédure extranet propose 2 voies distinctes de dépôt, selon que le projet SAD relève du volet 1, Attractivité (attractivité de chercheurs internationaux en post-doctorat) ou du volet 2, Intégration (intégration de chercheurs nouvellement installés en Bretagne) du dispositif. Afin d’assurer une instruction optimale des dossiers, merci de bien vouloir transmettre les informations au service partenariat et valorisation pour le 14 juin au plus tard. Pour rappel, seuls les dossiers impliquant un cofinancement géré par le CNRS doivent être transmis, indépendamment de la tutelle employeur du porteur scientifique.
Plus d’informations sur l’Extranet Région Bretagne (accès impliquant la création d’un compte dédié) .
Cette demi-journée de formation se déroulera le 19 septembre à Nantes ou le 23 septembre à Rennes.
Date limite d'inscription : 21 juin.
La Région Pays de la Loire lance en 2019 avec l’appui du FEDER, un appel à projets annuel, visant à cofinancer l’acquisition d’équipements de recherche afin de soutenir l’excellence scientifique des équipes ligériennes. Les demandes d’acquisition d’équipement visent principalement des projets à vocation de recherche fondamentale, le cas échéant des projets de recherche appliquée uniquement dans la catégorie des équipements mi-lourds. Les documents de l’appel à projets « Renforcement des équipements de laboratoire » sont désormais disponibles sur le site internet de la Région.
Les dossiers sont à déposer d’ici le 1er juillet 12h sur le portail des aides.
Le 6 mai 2019 a été officialisée à Angers la création du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Etudes Touristiques porté par l’Université d’Angers. Celui-ci réunira lors de sa création 18 établissements d’enseignement supérieur et de recherche du Grand Ouest. Si le GIS est aujourd’hui composé d’établissements et de laboratoires de l’Ouest de la France, il est une structure ouverte, susceptible d’évoluer dans sa configuration et de se déployer, à terme, sur le territoire national. Ce projet est le résultat d’un vaste chantier collectif engagé depuis 3 ans par un groupe d’une quinzaine de chercheurs en tourisme appartenant à des universités et des écoles de l’ouest français. Ce dispositif se veut notamment être un accélérateur de savoirs, de compétences, d’innovation et de rayonnement ainsi qu’un incubateur de projets structurants au profit du secteur touristique.
La Lettre de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc