Le dernier numéro estival de CNRS Hebdo paraîtra le 18 juillet.
La science au box-office sur la chaine Zeste de Science : découvrez Mission Digiscope, une bande-annonce mêlant informatique et science-fiction.
Une soixantaine de projets, issus des laboratoires du CNRS, a été soumise à la troisième vague 2019 du programme de prématuration. Six projets sont lauréats et bénéficieront d’un soutien financier et d’un accompagnement en phase de prématuration.
Pendant et juste après la guerre, la recherche génétique prend ses marques au CNRS...
Les 9, 10 et 11 juillet, l’ANR et le Festival d’Avignon organisent, en partenariat avec le CNRS, la 6e édition des "Rencontres recherche et création" et le forum "Intelligences culturelles". Ces deux évènements sont l'occasion de favoriser les échanges entre les chercheurs, les artistes et le public du Festival et de rappeler le lien entre la recherche scientifique, la création et la société. Entrée libre
Le rapport d'activité 2018 du CNRS présente une sélection des résultats scientifiques des recherches menées dans les laboratoires et met en valeur la stratégie du CNRS en termes de valorisation, de partenariats et de modernisation de son administration.
Le délégué régional adjoint de la délégation régionale Île-de-France Gif-sur-Yvette est nommé délégué régional de la délégation Hauts-de-France, à compter du 1er septembre 2019.
L'intranet du CNRS, espace national dédié aux informations institutionnelles, continue son évolution et propose une nouvelle rubrique dans laquelle tous les supports de communication et les chartes graphiques du CNRS sont téléchargeables.
Rédigé par des médecins de prévention, le guide "Santé : missions & affectations internationales" est destiné aux agents partant en mission à l’étranger, particulièrement dans des pays à risque. Il fait notamment le point sur les mesures hygiéno-diététiques, les maladies des voyages ou encore la vaccination.
L'édition du mois de juin est parue. Elle est téléchargeable sur Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
L'édition de juin 2019, dont l'éditorial est consacré à l’évolution du contexte de la coopération depuis ces dernières années, est en ligne.
Pour cette 21e édition du concours national i-Lab, le CNRS s’impose une nouvelle fois avec plus de 34 projets directement liés aux laboratoires de l’établissement.
La lettre-accord signée entre le CNRS, Aix-Marseille Université et la PME Vect-Horus, qui développe des molécules pour cibler des pathologies du système nerveux, établit le régime de propriété intellectuelle et d'exploitation des brevets actuels et futurs déposés en commun par ces trois entités.
Le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes crée, avec Airbus, un laboratoire commun pour faciliter l'introduction de robots dans les ateliers de production des avions. Les chercheurs en robotique et le constructeur aéronautique vont développer des technologies clés permettant de créer des robots réactifs à leur environnement, plus autonomes, et capables de travailler en présence d'opérateurs humains.
Quinze projets innovants du CNRS ont été récompensés lors du concours d’innovation i-Nov. Ce concours vise à soutenir des projets innovants portés par des start-up et des PME et à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine. Le Gouvernement a annoncé le lancement de la 4e vague du concours i-Nov et l'appel à projets "Génération Deeptech", pour soutenir des programmes d’accompagnements dédiés aux start-up Deep Tech.
À l’occasion des grands prix de l’innovation de la ville de Paris, un appel à projets dédié à l’innovation pour inventer la cité future, a été lancé. Date limite de candidature : 3 août 2019.
Dans le cadre du partenariat Hubert Curien franco-japonais, l'appel à projets Sakura a été lancé pour développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Date limite de candidature : 4 septembre 2019.
L'appel à projets Stefanik, à destination de jeunes chercheurs et doctorants, a pour objectif de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche français et slovaques. Date limite de candidature : 2 septembre 2019.
De retour de missions en Antarctique, des biologistes brestois se posaient la question : comment parvenir à raconter ses émotions devant la beauté des pôles et la certitude de la catastrophe, dans un contexte de recherche scientifique ? Ils proposent en 2013 d’associer des artistes de tous horizons à leurs expéditions polaires. Durant sept années, artistes et scientifiques ont partagé des missions en milieux arctiques et subarctiques. Ce groupe hétéroclite a donc vécu sur le même terrain entre recherches, hésitations, échecs et découvertes. L’exposition ARCTIC BLUES restitue la richesse de ce dialogue. Ce parcours d’exposition, du 22 juin au 22 septembre, à Brest, restitue au public sept années de recherche et de résidences entre artistes et scientifiques au sein du Laboratoire international associé BeBEST qui s’appuie sur la collaboration entre le laboratoire LEMAR (CNRS/Ifremer/IRD/UBO) et l’Ismer en collaboration avec le Museum national d’Histoire naturelle.
A l’occasion des 80 ans du CNRS, la Station Biologique de Roscoff remonte le temps. L’Exposition « ceux qui cherchent la mer » propose, en clin d’œil au passé, une série de portraits réalisée avec une chambre photographique datant de l’époque de la création de la station marine de Roscoff (1872). A côté des photos noir et blanc « à l’ancienne », les clichés en couleur pris dans les laboratoires et sur le terrain sont une invitation à découvrir ces hommes et ces femmes qui font aujourd’hui de la pointe nord du Finistère une terre de science.
L’exposition est complétée par une série de 12 portraits vidéos mis en ligne au fil de l’été sur les réseaux sociaux et youtube.
Dernière ligne droite pour ces deux appels à projets individuels cette année. Le service partenariat et valorisation vous accompagne dans la rédaction et le suivi de vos projets. N’attendez pas ! Rendez-vous sur l’intranet de la délégation pour consulter le Kit Europe et contactez-nous.
Deadline ERC-AdG : 29 août.
Deadline MSCA-IF : 11 septembre.
L’ulvane est le principal composant des ulves, la « laitue de mer » responsable des marées vertes. Des chercheurs de la Station biologique de Roscoff (CNRS/Sorbonne Université), et leurs collègues allemands et autrichiens, ont identifié une bactérie marine dont le système enzymatique permet de décomposer l’ulvane en source d’énergie ou en molécules d’intérêt pour l’agro-alimentaire ou les cosmétiques. Douze enzymes ont ainsi été découvertes et elles constituent autant d’outils pouvant transformer ce polysaccharide sous-exploité en une ressource renouvelable. Ces travaux sont publiés le 8 juillet 2019 dans Nature Chemical Biology.
La place croissante prise par internet et le numérique dans nos vies et nos habitudes n'est plus à démontrer. Des achats sur les sites de e-commerce, à l'usage des montres connectées permettant de mesurer nos performances et l'état de notre santé, en passant par notre présence sur les réseaux sociaux, nous utilisons ces outils et technologies au quotidien. Cependant, si les technologies de l'information et de la communication peuvent être sources de progrès, elles peuvent aussi s'accompagner de nouveaux risques et dangers pour les libertés et droits fondamentaux. Ce colloque pluridisciplinaire (droit, informatique et sociologie) du 27 septembre s'attachera à identifier et analyser les comportements des usagers des technologies de l’information et des communications (TIC) ainsi que les pratiques de profilage et leur impact sur les libertés et les droits fondamentaux des individus dans le but de dégager des solutions juridiques et informatiques propres à limiter les atteintes susceptibles d’être portées aux droits des individus.
Date limite d'inscription : 27 septembre.
Cette semaine du 14 au 19 octobre, à Brest, sera consacrée aux îles du monde. Les îles, territoires de la mémoire, mais aussi espaces en devenir, constituent des espaces spécifiques qui interrogent les scientifiques de toutes disciplines, inspirent les artistes et mobilisent les collectivités. Trente années après le colloque international de 1989 « Territoires et sociétés insulaires » organisé par l’UBO et l’UNESCO, il s’agit de mesurer les changements intervenus durant cette période et de s’interroger sur les devenirs des territoires insulaires en associant étroitement scientifiques, acteurs professionnels et associatifs des îles, collectivités locales et territoriales ainsi que le monde des arts et du spectacle.
Date limite d'inscription : 28 septembre.
La Lettre de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.
Pour cette 9e édition intitulée "Musique en Tête", les neurosciences s'invitent à la Journée Science et Musique pour vous faire découvrir les interactions entre le cerveau et la musique le 19 octobre au Diapason à Rennes. Venez plonger au cœur de la Science et de la Musique et rencontrer des chercheurs et des musiciens à travers des ateliers interactifs, des conférences, le village immersif, la remise du "prix jeune chercheur" et deux concerts.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc