Certaines infections d’origines bactériennes ou virales peuvent entraîner la suractivation du système immunitaire ainsi qu’un dysfonctionnement d'organes dont les conséquences sont souvent plus mortelles que les pathogènes en eux-mêmes. Des travaux actuellement menés à l’Institut Galien Paris-Saclay (IGPS - CNRS/Université Paris-Saclay) visent à trouver un traitement pour ce dérèglement, appelé sepsis ou septicémie, car il n’en existe aucun satisfaisant aujourd’hui.
Pour progresser dans la compréhension de l'olfaction, visualiser la liaison de l'odorant avec les récepteurs olfactifs reste un défi. En résolvant la structure de récepteurs olfactifs, une équipe franco-américaine, impliquant des scientifiques de l'Institut de chimie des substances naturelles (ICSN - CNRS), a pu montrer comment ils se lient aux molécules odorantes et quels sont les mécanismes d’activation associés*. Ces résultats pourraient trouver des applications dans la parfumerie et l’agroalimentaire, mais aussi dans l’industrie pharmaceutique.
Des scientifiques de l'Institut des Neurosciences Paris-Saclay (NeuroPSI - CNRS/Université Paris-Saclay) ont montré que les processus de régénération chez un ver marin, le ver annelé, présentent des similitudes avec ceux observés chez certains vertébrés à forte capacité de régénération, comme les amphibiens. Ces résultats diffèrent fortement de ceux observés chez d’autres vers et offrent ainsi à la communauté scientifique de nouvelles perspectives pour comprendre les mécanismes de la régénération.
... Lire toutes les actualités de "Actualités scientifiques"
Vous êtes doctorant ou jeune docteur ? Venez découvrir comment le CNRS peut devenir le tremplin de vos ambitions ! Le 26 novembre 2024 au CENTQUATRE-Paris, retrouvez-nous au PhDTalent Career Fair et explorez des opportunités passionnantes pour lancer votre parcours professionnel.
Le CNRS vous présente la revue de presse de ses laboratoires de recherche établis sur le territoire de Paris-Saclay.
... Lire toutes les actualités de "À découvrir"
Découvrez la lettre d'information du CNRS ! Pour plus d'information, suivez ce lien.