Streptococcus pyogenes, ou Streptocoque du Groupe A (SGA), un redoutable pathogène est responsable de plus de 517 000 décès par an dans le monde. Lors d’une infection expérimentale par SGA, un mutant apparait in vivo qui présente pourtant une virulence atténuée. Dans un article publié dans Nature communications, des scientifiques expliquent les raisons qui poussent à l’apparition paradoxale de ce mutant qui affecte le contenu membranaire, et les implications de cette découverte pour l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques.
Le ditellurure de vanadium VTe2 possède la particularité de présenter différentes phases d’ondes de densité de charge qui s’agencent généralement en plusieurs domaines. Dans un travail récent, des chercheurs et chercheuses ont réussi la manipulation de ces différentes phases à l’aide de la pointe d’un microscope à effet tunnel.
Véritable révolution pour les thérapies immunitaires, les cellules CAR T restent cependant peu efficaces contre les tumeurs solides. Des chercheurs et chercheuses ont développé un procédé, à base de nanoparticules magnétiques, pour faciliter la pénétration des cellules CAR T dans les tumeurs solides et pouvoir la suivre par IRM. Publiés dans la revue Advanced Functional Materials, ces résultats reposent sur des méthodes adaptables aux procédés cliniques.
... Lire toutes les actualités de "Actualités scientifiques"
Le Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS, Sciences Po/CNRS) et l'association Alliance pour l'éducation | United Way mettent en place une thèse en contrat CIFRE sur l'évaluation du programme Défi Jeunesse.
Julie Helft, Luca Simula et Clotilde Alves-Guerra sont lauréats du 13e Appel à Projets de la Fondation Bristol Myers Squibb pour la recherche en Immuno-Oncologie, pour deux projets.
Brice Bathellier et Srdjan Ostojic (CNRS Biologie) ont reçu une bourse Synergy 2024 pour le projet CHRONOLOGY.
... Lire toutes les actualités de "Vie des laboratoires"
Découvrez la lettre d'information du CNRS ! Pour plus d'information, suivez ce lien.