Le dernier Sagascience, spécial "Les origines de la vie" est en ligne.
Lire l'article
« Ma thèse en 180 secondes » : demi-finale de choc, du 5 au 7 avril 2018 à Paris, pour la 5e édition.
Le « Kit Web », nouvelle version de l’ancien Kit labo, est disponible. Il se positionne comme un outil imaginé par le CNRS, à destination des laboratoires, afin de leurs donner l’opportunité de créer leur site web.
Après avoir occupé la 7e place en 2014 du classement INPI des déposants de brevets en France, puis la 6e place ces deux dernières années, le CNRS atteint cette fois la 5e place. Les chercheurs déposant toujours plus de brevets font du CNRS le deuxième organisme public le plus innovant au monde (classement Scimago).
Le 20 mars 2018, les 726 nouveaux entrants 2017 du CNRS ont été conviés à une journée d'accueil et de présentation du CNRS.
La libération de la parole de plus en plus importante sur les cas de harcèlement sexuel montre qu’il touche tous les pays et tous les milieux. A ce titre, le Comité d'éthique du CNRS a analysé ce phénomène dans l’enseignement supérieur et la recherche, et propose quelques recommandations.
Les concours internes sont ouverts du 3 au 26 avril 2018. Les candidats pourront déposer leur candidature directement en ligne, grâce à la nouvelle application CEL-CI.
La campagne des entretiens annuels 2018 est ouverte jusqu'au 23 juin 2018. Moment privilégié de dialogue et d’échange entre l'agent et le responsable de la structure (ou le responsable hiérarchique direct), l'entretien permet de faire le bilan de l’année passée, de définir les objectifs de l'année à venir et de faire converger les projets individuels et collectifs de l’unité ou du service. Il est le support indispensable à la rédaction du dossier annuel qui sera accessible sur SIRHUS dès le 3 avril.
La lettre de l'Institut des sciences humaines et sociales de mars 2018, dont un dossier est dédié à l'interdisciplinarité, est parue.
Afin de contribuer à la réflexion sur le prochain FP9, le Président-directeur général du CNRS, Antoine Petit, a transmis dix recommandations à plusieurs personnalités européennes, dont le commissaire européen de la recherche et à l’innovation, la commissaire européenne à l’économie et à la société numérique, le président de l’ERC, quatorze parlementaires européens ainsi que certains de ses homologues européens. Ce texte a également été transmis à plusieurs parlementaires français, dont le président de l’OPECST.
Les deux organismes publics et l'industriel mettent en commun leurs expertises et leurs données dans l'ambitieux projet Orogen, dont l'objectif est de comprendre tout le cycle de formation et d'évolution d’une chaîne de montagne à travers le cas des Pyrénées et de faire émerger du même coup de nouveaux concepts en géosciences.
Simedys, jeune start-up issue des travaux menés au Laboratoire d'anatomie, biomécanique et simulation et à l'Institut Pprime, met au point des solutions réalistes pour l’apprentissage des gestes techniques des chirurgiens. Le CNRS, via sa filiale de valorisation CNRS Innovation, vient d’entrer à son capital.
Les négociations entre le consortium Couperin.org - dont le CNRS fait partie - et Springer se sont achevées sur un constat de désaccord. Springer a indiqué qu’il couperait les accès à ces contenus au 1er avril. Les chercheurs ne pourront donc plus consulter les articles parus en 2018 dans les revues du bouquet diffusé par Springer sauf par des voies de substitution, en revanche les articles parus avant 2018 demeureront accessibles pour les établissements de l'ESR.
Les 15 et 16 mars étaient l’occasion pour la communauté de l’enseignement supérieur et la recherche de s’informer sur l’Initiative d’excellence de l’information scientifique et technique (Istex). Cette nouvelle plateforme, qui donne aux scientifiques accès à un corpus multidisciplinaire, s’inscrit dans un processus de transformation numérique de la recherche en offrant à la fois homogénéisation des corpus et lecture machine.
Les lauréats 2018 de l'action prioritaire de l'Institut de chimie du CNRS en faveur de la détection et l'accompagnement de projets novateurs ont été dévoilés.
Afin de réaliser une déclaration unique pour le CNRS auprès de l’ANSES, la mise à jour de l’inventaire des activités de fabrication, distribution ou d’importation des nanomatériaux effectuées dans des locaux hébergés par le CNRS est à adresser au chargé de mission pour la prévention des risques liés à la manipulation de nanomatériaux. Date limite d’envoi : 25 avril 2018.
Sous l'égide de la Fondation de France, la fondation Jean Valade attribuera le prix Jean Valade 2018, à des scientifiques dont les recherches dans le domaine médical ont une application diagnostique, physiopathologique ou thérapeutique potentielle. Date limite des candidatures : 12 avril 2018.
Toulouse a été choisie pour accueillir, en juillet 2018, la 8e édition d’ESOF (Euroscience open forum), la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l’innovation en Europe. Toulouse décroche ainsi le label de « Cité européenne de la science » pour l’année 2018 et permet à la France d’organiser cette manifestation, en partenariat avec le CNRS, pour la première fois.
Les auteurs d'ouvrages scientifiques destinés au grand public ou à la jeunesse sont appelés à participer au salon "Le Livre sur la Place" qui se tiendra du 7 au 9 septembre 2018 à Nancy. Le CNRS sera présent, pour la 13e année consécutive sur le stand Les Sciences sur la Place. Date limite d'inscription : 13 avril 2018.
La 2e nuit européenne de la géographie se déroulera en France (Paris) et dans plusieurs pays européens le 6 avril 2018. Elle a pour but de familiariser le grand public à la géographie avec des activités ludiques et gratuites.
Portrait d'un ethnomusicologue Simha Arom qui, depuis plus de cinquante ans, enregistre et déchiffre des musiques du monde entier. Ses travaux et ses découvertes ont influencé des grands compositeurs contemporains.
Le Café & Vidéo propose Simha un film de Jérôme Blumberg, le 5 avril à 13h dans l'amphithéâtre du CNRS à Montpellier. Entrée gratuite avec inscription obligatoire.
© CNRS Photothèque.
L’école ArtFX et Genopolys ont organisé une game jam pour faire se rencontrer les jeunes talents du cursus jeu vidéo de l’école ArtFX et les doctorants en biologie-santé. L'objectif proposer au public, en particulier les jeunes, des jeux vidéo basés sur des sujets de thèse. 5 doctorants et 25 étudiants d’ArtFX ont mis leurs savoirs et savoir-faire en commun pour créer, en 47h, 5 jeux vidéo destinés au jeune public.
Pour découvrir les jeux créés et les tester, une soirée de restitution est organisée, vendredi 6 avril à 18h, dans l'amphithéâtre de Genopolys à Montpellier. Inscription obligatoire avant le 5 avril.
La mise en œuvre du protocole de Nagoya engendre des mesures d’Accès aux ressources génétiques et aux connaissances traditionnelles associées et de Partage juste et équitable des Avantages découlant de leur utilisation (APA).
Compte tenu du mouvement social en cours qui rendra difficile les déplacements de plusieurs intervenants, la journée d'information et d'échanges sur l'APA prévue le 10 avril est repoussée à une date ultérieure.
Alors que l’accès à l’eau potable est considéré comme l’un des principaux enjeux du XXIème siècle, des scientifiques viennent d’ouvrir la voie à de nouveaux procédés de filtration. S’inspirant de protéines cellulaires, ils ont développé des membranes dotées de canaux artificiels asymétriques à l’intérieur desquels ils ont pu observer de l’eau « chirale », une propriété qui favorise les flux de matière indispensables à la filtration. Ces travaux ont été menés par des chercheurs de l’IEM et du LBT, en collaboration avec des scientifiques américains.
Le cancer de l’ovaire a la plus grande prévalence parmi les cancers gynécologiques dans le monde. Le principal problème de cette pathologie est la détection tardive menant à la formation de métastases et à une chimiorésistance. Des chercheurs de l’IGH ont découvert un nouveau mécanisme de régulation de l’expression de la protéine Dicer, mécanisme impliqué dans la progression du cancer ovarien.
Lieu d'échanges interdisciplinaires, le prochain colloque de la Société d’écotoxicologie fondamentale et appliquée (SEFA) aura lieu les 27 et 28 juin à Agropolis International Montpellier.
La quatrième édition de la Journée des doctorants de l’IEM se tiendra le 16 mai, elle est ouverte à toute personne intéressée.
Chaptal, Lapeyronie, Rondelet et tant d'autres ont marqué l'histoire de Montpellier. Valdo Pellegrin, ancien maître de conférence à l’ENSCM de Montpellier, raconte de nombreux récits et annecdotes sur ces grands scientifiques dans le livre "Montpellier, de savants en découvertes".
L'OOB présente l'exposition "Toiles de Mer". Elle se tiendra à partir du 1er Avril sur l'Esplanade Albert Sagols à Banyuls-sur-Mer.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/occitanie-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/languedoc-roussillon/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrshebdo@dr13.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Languedoc-Roussillon. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser