Fin mars 2025, la Cour des comptes a publié un rapport sur le contrôle des comptes et la gestion du CNRS, saluant l’excellente tenue financière de l’organisme et lui proposant quelques recommandations supplémentaires pour encore l’optimiser. Explications par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.
Le CNRS vient de publier son schéma directeur développement durable et responsabilité sociétale. Pour le présenter et répondre aux questions des équipes de direction des unités et à leurs référentes et référents DD, le webinaire « Présentation et échanges autour du schéma directeur DD&RS » leur est dédié.
Le 4 avril 2025, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche réunira l’ensemble des organismes nationaux de recherche pour présenter leurs actions égalité dans les laboratoires et renforcer leurs collaborations. Cet évènement sera clôturé par une table-ronde à laquelle participeront Antoine Petit, président-directeur général du CNRS ainsi que ses homologues des autres organismes.
Déposez vos candidatures (individuelles ou de liste) sur le site internet des élections du 28 mars au 16 avril 2025. Vous pourrez déposer une candidature en remplissant vos nom et prénom.
Harmonix, jeune start-up issue d'un laboratoire orléanais, s'attaque à un défi majeur : transformer le traitement des maladies neurologiques. Fondée en mars 2024 par Anthony Delalande, enseignant-chercheur de l'université d'Orléans au Centre de biophysique moléculaire du CNRS à Orléans et Delphine Galezowski, experte en stratégie commerciale, la société développe une technologie innovante de microbulles fonctionalisables activées par ultrasons.
Le projet EXTENDER a pour objectif de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap en développant de nouveaux modes de commande de bras robotique, adaptables à chaque utilisateur. Les sept partenaires impliqués entendent ainsi s’appuyer sur la technologie et la recherche pour agir en faveur de l’inclusion.
SOLEIL II, le projet d’upgrade du synchrotron SOLEIL entre dans sa phase dite de construction en 2025. Cette modernisation doit rendre ses accélérateurs parmi les plus performants au monde dans sa catégorie tout en étant plus sobres en ressources. Le lancement de cette phase est marqué par une visite ministérielle du site le 14 mars 2025. Celle-ci montre l’engagement de l’État et des tutelles de SOLEIL, dont le CNRS, envers ce projet ambitieux de modernisation de cette infrastructure de recherche majeure.
Le Centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak, co-dirigé par Jérémy Hourdin, ingénieur de recherche au CNRS et Abdelghaffar Wagdy, directeur général des Antiquités de Louqsor, vient de mettre au jour un magnifique ensemble de bijoux, dont de nombreuses pièces en or, au nord-ouest de Karnak, au cours du nouveau projet de modernisation du musée en plein-air.
Après un doctorat à l'Université de Durham au Royaume-Uni et un stage postdoctoral à l'Université Paris-Saclay, Lea Maria Ibele rejoint l'Institut de chimie radicalaire à Marseille pour ses recherches en photochimie théorique. Elle nous en dit plus sur son parcours, ses motivations pour postuler au CNRS et ses perspectives pour les années à venir.
Alors que le 18 mars dernier se tenait la Journée internationale du recyclage, tour d’horizon des activités du pôle POLYREC de l’Institut Chevreul, dont l’objectif est de développer de nouveaux procédés pour améliorer la qualité des plastiques recyclés et maximiser leur réintroduction dans le cycle de production.
Lancée par le CNRS à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, l’initiative de science participative, Mouv'en Santé, ouvre sa plateforme en ligne.
La quatrième édition du Baromètre de l’esprit critique, publié par Universcience, vient de paraître. Directeur de recherche au CNRS, le sociologue Michel Dubois nous en détaille quelques enseignements clés.
Lorsqu’un organisme fait face à des changements environnementaux, sa survie dépend de sa capacité d'adaptation. Explication de Delphine Legrand, chercheuse en écologie évolutive au CNRS.
L’Université Paris Cité, le CNRS et ValoTec, avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche (ANR), annoncent la création du LabCom MedSensors, un laboratoire commun dédié à l’industrialisation des microcapteurs connectés imprimés pour le secteur de la santé. Cette initiative vise à transformer l’avenir du suivi médical grâce à des capteurs de nouvelle génération, non invasifs et intégrables sur divers supports innovants.
Dans un contexte de bouleversements géopolitiques et d’urgence climatique, l’Europe doit repenser son modèle énergétique. Quelles convergences, quelles tensions entre indépendance énergétique, transition écologique, acceptabilité et équité ? Réponses au cours d'une table ronde organisée par le Centre d'études européennes et de politique comparée et la Maison de l'Europe de Paris, mardi 8 avril à 18h30.
Journée d’échanges :
Regards croisés : pour un financement de l’adaptation plus juste et efficace en vue de la COP30
Dans le cadre de la saison croisée France-Brésil 2025 et en amont de la COP30 de Belém, les membres de la Cité du développement durable se mobilisent avec leurs partenaires brésiliens du Musée du Jardin botanique de Rio, du Musée de Demain et de l’Université de Rio. Cet événement réunira chercheurs·euses, membres de la société civile, responsables des négociations et décisions français et brésiliens, pour partager les points de vue et expériences sur cet enjeu central des négociations internationales.
L'Institut Cochin organise son Congrès des Apprentis Chercheurs le mercredi 30 avril 2025 de 17h30 à 19h45 :
Institut Cochin - Amphithéâtre Luton
Faculté de Médecine, 24 rue du Faubourg Saint-Jacques, Paris
A propos : Depuis 2004, des collégiens et lycéens sont accueillis en binômes dans des laboratoires pour réaliser un projet de recherche sur une année scolaire. Les jeunes sont encadrés par des professionnels de la recherche et découvrent ainsi la science en train de se faire, s’approprient la démarche scientifique et ouvrent leurs horizons. A la manière des chercheurs, en fin d’année, ils présentent leurs travaux à l’oral lors des congrès Apprentis Chercheurs.
Les villes concentrent les défis environnementaux en étant aussi bien sources de problèmes que de solutions. Découvrez comment le concept de sobriété s'applique aux milieux urbains, dans ce dossier coordonné par Eva Bossuyt et Charlotte Halpern, chercheuses au Centre d'études européennes et de politique comparée, pour la bibliothèque de Sciences Po.
Mathilde Bernard, qui vient de terminer une thèse à l'Institut Necker Enfants Malades (INEM, CNRS/Inserm/Université Paris Cité), a obtenu le 1er prix Kerner 2024 de vulgarisation scientifique de la Fondation ARC, lors de la 28e édition des Journées Jeunes Chercheurs en cancérologie. Découvrez son portrait.
A l'occasion de la journée mondiale de l'endométriose ce 28 mars, (re)découvrez le projet de recherche Endomeca, porté par Madge Martin, chercheuse au laboratoire Modélisation et simulation multi-échelles (MSME, CNRS/Université Gustave Eiffel/UPEC).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Marie-Hélène Papillon
Coordination et rédaction régionale : Miryam Morand
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan