Fin mars 2025, la Cour des comptes a publié un rapport sur le contrôle des comptes et la gestion du CNRS, saluant l’excellente tenue financière de l’organisme et lui proposant quelques recommandations supplémentaires pour encore l’optimiser. Explications par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.
Le CNRS vient de publier son schéma directeur développement durable et responsabilité sociétale. Pour le présenter et répondre aux questions des équipes de direction des unités et à leurs référentes et référents DD, le webinaire « Présentation et échanges autour du schéma directeur DD&RS » leur est dédié.
Le 4 avril 2025, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche réunira l’ensemble des organismes nationaux de recherche pour présenter leurs actions égalité dans les laboratoires et renforcer leurs collaborations. Cet évènement sera clôturé par une table-ronde à laquelle participeront Antoine Petit, président-directeur général du CNRS ainsi que ses homologues des autres organismes.
Déposez vos candidatures (individuelles ou de liste) sur le site internet des élections du 28 mars au 16 avril 2025. Vous pourrez déposer une candidature en remplissant vos nom et prénom.
Harmonix, jeune start-up issue d'un laboratoire orléanais, s'attaque à un défi majeur : transformer le traitement des maladies neurologiques. Fondée en mars 2024 par Anthony Delalande, enseignant-chercheur de l'université d'Orléans au Centre de biophysique moléculaire du CNRS à Orléans et Delphine Galezowski, experte en stratégie commerciale, la société développe une technologie innovante de microbulles fonctionalisables activées par ultrasons.
Le projet EXTENDER a pour objectif de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap en développant de nouveaux modes de commande de bras robotique, adaptables à chaque utilisateur. Les sept partenaires impliqués entendent ainsi s’appuyer sur la technologie et la recherche pour agir en faveur de l’inclusion.
SOLEIL II, le projet d’upgrade du synchrotron SOLEIL entre dans sa phase dite de construction en 2025. Cette modernisation doit rendre ses accélérateurs parmi les plus performants au monde dans sa catégorie tout en étant plus sobres en ressources. Le lancement de cette phase est marqué par une visite ministérielle du site le 14 mars 2025. Celle-ci montre l’engagement de l’État et des tutelles de SOLEIL, dont le CNRS, envers ce projet ambitieux de modernisation de cette infrastructure de recherche majeure.
Le Centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak, co-dirigé par Jérémy Hourdin, ingénieur de recherche au CNRS et Abdelghaffar Wagdy, directeur général des Antiquités de Louqsor, vient de mettre au jour un magnifique ensemble de bijoux, dont de nombreuses pièces en or, au nord-ouest de Karnak, au cours du nouveau projet de modernisation du musée en plein-air.
Après un doctorat à l'Université de Durham au Royaume-Uni et un stage postdoctoral à l'Université Paris-Saclay, Lea Maria Ibele rejoint l'Institut de chimie radicalaire à Marseille pour ses recherches en photochimie théorique. Elle nous en dit plus sur son parcours, ses motivations pour postuler au CNRS et ses perspectives pour les années à venir.
Alors que le 18 mars dernier se tenait la Journée internationale du recyclage, tour d’horizon des activités du pôle POLYREC de l’Institut Chevreul, dont l’objectif est de développer de nouveaux procédés pour améliorer la qualité des plastiques recyclés et maximiser leur réintroduction dans le cycle de production.
Lancée par le CNRS à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, l’initiative de science participative, Mouv'en Santé, ouvre sa plateforme en ligne.
La quatrième édition du Baromètre de l’esprit critique, publié par Universcience, vient de paraître. Directeur de recherche au CNRS, le sociologue Michel Dubois nous en détaille quelques enseignements clés.
Lorsqu’un organisme fait face à des changements environnementaux, sa survie dépend de sa capacité d'adaptation. Explication de Delphine Legrand, chercheuse en écologie évolutive au CNRS.
Le Festival Pop’Sciences est de retour pour une 5ᵉ édition, cette fois-ci à Belleville-en-Beaujolais, sur le territoire de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais. Gratuit, ludique et accessible à toutes et tous, il nous promet un programme toujours aussi riche : ateliers, expositions, visites, rencontres-débats… Venez échanger avec les nombreuses et nombreux scientifiques du festival : paléontologues, biologistes, neuroscientifiques, anthropologues… Une opération soutenue par le CNRS, à noter dès maintenant dans votre agenda les 16, 17 et 18 mai 2025 !
Derniers portraits de notre "série d'hiver" des lauréats et lauréates des médailles CNRS 2024 : cette semaine, visionnez celui d'Anis Tlili et ses recherches pour de nouvelles applications du fluor à l’Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires (il est depuis devenu directeur du Laboratoire hydrazines et composés énergétiques polyazotés) ; celui de Karine Monier, ingénieure CNRS en nanoscopie et biologie au laboratoire Pathophysiologie et génétique du neurone et du muscle, pour une meilleure compréhension des cellules ; et celui de Mickaël Rigault, chercheur CNRS à l'Institut des deux infinis de Lyon, qui pointe l'impact des supernovæ sur la cosmologie moderne.
Chloé Chave du Laboratoire de biologie tissulaire et d'ingénierie thérapeutique et Noémie Dumont de l'Institut d'histoire des représentations et des idées dans les modernités ont respectivement remporté le 1er prix du jury et le prix du public pour la première, et le 2e prix du jury pour la seconde à la finale de l'Université de Lyon. Maëlan Tomasek du Laboratoire de psychologie sociale et cognitive et Douaa Benhaddouche du Laboratoire d'informatique, de modélisation et d'optimisation des systèmes et de l'Institut Pascal, sont les heureux gagnants de la finale de l'Université Clermont Auvergne : du 1er prix du jury, du prix du public et du prix des lycéens pour le premier, et du 2e prix du jury pour la seconde. Bravo et bonne chance à eux pour la sélection régionale prévue à huis-clos en mai, en espérant les retrouver à la finale nationale à Paris le 17 juin. Ma thèse en 180 secondes est une opération CNRS / France universités.
Le 19 mars, le Centre de recherche astrophysique de Lyon a reçu l’ambassadeur du Chili, accompagné du consul honoraire du Chili à Lyon, et des représentants du CNRS, de l’ENS de Lyon et de l'Université Claude Bernard Lyon 1, ses tutelles. L’objectif de cette visite : présenter ses activités de recherche, et plus particulièrement son implication dans de grands projets instrumentaux sur les télescopes chiliens.
Le télescope spatial Euclid, surnommé "le détective de l'Univers sombre", délivre aujourd'hui un premier échantillon de données scientifiques caractéristiques de sa mission (Quick-release 1 ou Q1). Avec des prises de vue très détaillées de portions entières de l'Univers, ce relevé spatial, qui couvre à peine 0,5% de la couverture complète attendue, est déjà plein de promesses. La France joue un rôle prépondérant à travers l'implication massive du CNRS et de ses laboratoires, tant dans la conception et la construction des instruments que dans le traitement et l'analyse des données. En Rhône Auvergne, le projet implique le Centre de calcul de l'IN2P3, l'Institut de physique des 2 infinis de Lyon et le Centre de recherche astrophysique de Lyon.
Les tumeurs neuroendocrines de l’intestin grêle sont des cancers rares qui se développent à partir de cellules endocrines de l’intestin, spécialisées dans la digestion. Jusqu’à présent, elles étaient considérées comme une seule et même maladie, mais une étude du Centre de recherche en cancérologie de Lyon, publiée dans Nature Communications, révèle qu’il en existe quatre types distincts. Ces résultats ouvrent la voie à une meilleure classification de ces tumeurs et à de nouvelles stratégies thérapeutiques plus adaptées à chaque patient.
Les plasmodesmes, des canaux membranaires essentiels chez les plantes, jouent un rôle primordial dans la communication intercellulaire. Dans un article publié dans Cell, des scientifiques montrent comment ces canaux régulent le flux moléculaire entre les cellules grâce à l’interaction entre des protéines spécifiques et des lipides. Cette découverte redéfinit notre compréhension des sites de contact membranaires et ouvre de nouvelles perspectives pour les recherches en biologie végétale. Elle implique notamment le laboratoire Reproduction et développement des plantes.
L’Observatoire Vera Rubin franchit une étape clé avec l’installation de la caméra LSST sur son télescope. La mise en place du dernier composant optique marque l’entrée dans la phase finale des tests. Prochaine étape : la capture des premières lumières, avant le lancement du relevé LSST (Legacy Survey of Space and Time). Équipé de la plus grande caméra numérique jamais conçue, Rubin s’apprête à collecter un volume de données sans précédent sur l’univers visible, surpassant celui de tout autre observatoire au monde. CNRS Nucléaire & Particules apporte un soutien essentiel à la construction et à l'exploitation de l'Observatoire Rubin à travers ses laboratoires notamment en région avec le Laboratoire de physique de Clermont Auvergne, l'Institut de physique des 2 infinis de Lyon et le Centre de calcul de l'IN2P3.
Mardi 18 mars dernier, l'Académie des sciences, belles lettres et arts de Lyon a remis le prix Ernest Brasseaux à ArchéOrigines, laboratoire junior de la Maison de l'Orient et de la Méditerrannée 2023-2024. Ce prix récompense leur travail dans le domaine de l'histoire de l’archéologie et l'étude des archives historiques.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. Cette semaine, deux ouvrages issus du laboratoire Triangle : Le multiculturalisme à l’épreuve du féminisme de Sophie Guérard de Latour, et Concilier développement productif et transition écologique : l’aménagement de la métropole fabricante à Lyon par un collectif impliquant notamment Rachel Linossier. Par ailleurs, avec De Ptolémée Ier à Cléopâtre, Philippe Rodriguez du laboratoire Histoire et sources des mondes antiques nous plonge dans un monde oublié. A noter également chez MOM Éditions : Définir l’épopée en Grèce ancienne et Le tirage au sort dans l’Antiquité.
Et si la spintronique était une solution incontournable face au coût énergétique engendré par la croissance du monde numérique ? Organisée par la Fédération de recherche André-Marie Ampère, le Musée Ampère, la section Rhône de la Société française de physique et l'Union des professeurs de physique et de chimie, cette 3ème conférence du cycle Physique et chimie au printemps 2025 aura comme invité Lucian Prejbeanu, Spintec CEA Grenoble. Elle se tiendra le mercredi 2 avril à 16h30, à l'amphithéâtre Ampère de la Doua (Villeurbanne). Inscription gratuite, mais obligatoire.
Cette journée d'étude est organisée par l'association de doctorants ALBIN Saint-Etienne, avec le soutien du Centre de recherches critiques sur le droit et de la Faculté de droit de Saint-Etienne. Elle se déroule le vendredi 4 avril 2025 de 9h30 à 18h30 sur le Campus Tréfilerie de Saint-Etienne. Présentiel uniquement, inscription obligatoire.
Organisée par Christophe Cusset et Etienne Pittoniournée, cette journée d'étude du laboratoire Histoire et sources des mondes antiques est proposée le vendredi 4 avril de 8h30 à 17h30 à l'ENS de Lyon (Site Buisson, Lyon 7e) et en visio.
Proposé dans le cadre des journées d’étude Archipels, cet évènement se propose d’explorer différentes approches d’analyse de la culture matérielle comme vecteur de relations et de réseaux d’interactions dans des contextes chronologiques et géographiques variés. Elle se tiendra le mardi 8 avril à l'amphithéâtre Benveniste de l'Université Lyon 2.
Ce symposium aura comme conférencière invitée le Professeur Claudia Bagni (Université de Lausanne, Suisse), experte de renommée internationale pour ses travaux sur le syndrome de l’X fragile. Il sera enrichi par des présentations courtes de chercheurs locaux spécialisés dans le domaine. Lundi 14 avril à partir de 13h00, en salle des conférences Hermann, Faculté de Médecine Lyon-Est Rockefeller.
Lors de cette journée auront lieux la remise des prix de cette Division de la Société chimique de France et des conférences invitées d'experts renommés pour leurs travaux dans les domaines de l'énergie. Elle est co-organisée avec le Laboratoire de catalyse, polymérisation, procédés et matériaux le vendredi 25 avril, sur le Campus de la Doua, à CPE Lyon, Villeurbanne.
Du 28 au 30 octobre 2025, Clermont-Ferrand accueillera la Global development conference 2025. Organisée par les membres du Pôle clermontois de développement international, elle explorera les multiples facettes de la transformation numérique : son inclusivité et son rôle en matière de développement durable. L'appel à communications vient d'être publié et reste ouvert jusqu'au 16 mai (18 avril pour le Call for ideas).
Une caractérisation macromoléculaire précise et complète des chitosanes est importante pour une bonne reproductibilité de travaux portant sur ce polymère naturel, utilisé dans de nombreux secteurs. Organisée par le laboratoire Ingénierie des matériaux polymères avec la European chitin society, une masterclass pluridisciplinaire dédiée au sujet se déroulera à Polytech Lyon, la Doua, Villeurbanne, du 23 au 28 juin.
Unique en son genre en France et entièrement dédié au changement global au croisement des sciences, des arts et des sociétés, ce festival d'idées vous donne rendez-vous encore pour quelques jours à Lyon pour une 7ème édition : au collège Truffaut, à la salle Paul-Garcin et au cinéma Comoedia, depuis jeudi dernier et jusqu'à ce dimanche 30 mars.
En astronomie, qu’y a-t-il de plus élémentaire que la notion de zodiaque ? Hé bien, contrairement aux apparences, puisqu’il n’existe aucun texte international de référence, les définitions varient... Cette dernière conférence du cycle 2024-2025 du Club d'astronomie Lyon Ampère aura lieu au Palais du Travail, à Villeurbanne, le mardi 1er avril à 19h30.
Qu'est-ce que la science ? A travers un petit voyage historique dans le domaine de l'épistémologie, la "science de la science", cette conférence offrira quelques éléments de réponse à cette vaste question, le jeudi 3 avril à 18h30 à la Médiathèque de Vaise. Avec Sylvain Charlat, chercheur CNRS du Laboratoire de biométrie et biologie évolutive.
A l’occasion de la 21e édition du festival Quais du polar, la bibliothèque universitaire Lyon 1, le Campus santé Est et le Musée d'histoire de la médecine et de la pharmacie organisent une visite guidée le samedi 5 avril, à la Faculté de médecine et de pharmacie, couplée à l'exposition "Les premiers pas de la médecine légale à Lyon". Lieux historiques tels que l’amphithéâtre dédié aux autopsies, figure emblématique d’Alexandre Lacassagne, objets et documents qu’il a rassemblés : à travers ce court cheminement (30 minutes) vous comprendrez pourquoi la ville de Lyon a joué un rôle clé dans le développement de cette science, au croisement de la médecine, du droit et de l'éthique. Visite sur inscription obligatoire ; exposition visible en accès libre du 4 avril au 18 juillet.
Sylvain Charlat, chercheur CNRS au Laboratoire de biométrie et biologie évolutive, présentera son livre "L'évolution sans gêne, aux origines de nos origines" à la librairie Carbone de Villeurbanne le jeudi 10 avril à 19h. Ses travaux portent sur le conflit et la coopération dans le monde vivant, et sur les multiples échelles d’individualité qui en résultent.
Cette conférence du cycle Jean Pouilloux nous propose un cheminement dans le sillage de l’égyptologue lyonnais Victor Loret, avec Sibylle Emerit, chargée de recherche CNRS au laboratoire Histoire et sources des mondes antiques. Elle aura lieu le mercredi 16 avril à 18h à la Maison internationale des langues et des cultures (Lyon 7e)
L'Institut de Physique des deux infinis de Lyon et la Compagnie 95% organisent une performance "art et science" sur la physique des deux infinis le lundi 28 avril à 19h au théâtre Astrée à Villeurbanne. Quatre artistes et une physicienne s’associent pour une performance live de 40 minutes visant à démocratiser le sujet de la physique des particules élémentaires, suivie d'un temps de questions-réponses.
L’Année des Géosciences 2024-2025 est une initiative ambitieuse qui vise à mettre en lumière le rôle crucial des sciences de la Terre dans notre société. Découvrez les évènements à venir en Auvergne-Rhone-Alpes mais aussi les scientifiques locaux disponibles pour venir à votre rencontre et partager leurs expériences.
Plongez au cœur des enjeux du réchauffement climatique et explorez le rôle essentiel des nuages dans l’équilibre thermique de la Terre. Laissez-vous emporter dans l’infiniment petit grâce à la microscopie électronique révélant les mystères des gouttelettes d’eau formées lors de la condensation à l’origine des nuages. Revivez cette conférence immersive enregistrée le 10 octobre 2024 au planétarium de Vaulx-en-Velin, avec Thierry Epicier, chercheur en microscopie électronique à l’Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement de Lyon.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Laurent Barbieri
Coordination et rédaction régionale : Hélène Curvat
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan