CNRS Hebdo vous souhaite de joyeuses fêtes et vous présente ses meilleurs vœux pour 2018. La prochaine lettre paraîtra le 11 janvier 2018.
"Qu’entendait donc l’ancêtre des baleines?", le dernier épisode Zeste de science, la nouvelle chaîne YouTube du CNRS. Le prochain épisode, sur le thème du champagne, paraîtra la semaine prochaine.
Souhaitez la nouvelle année avec la carte de voeux animée du CNRS !
Nouveau programme lancé en 2016 par le CNRS, Momentum s’adresse à de jeunes scientifiques ayant soutenu leur doctorat depuis moins de huit ans. Il leur permet de mener une recherche innovante au sein d'un laboratoire du CNRS. Pour cette première vague, les 19 projets retenus couvrent 9 des 13 thématiques affichées par le programme.
Dans le cadre de la création du grade de chargé de recherche hors classe, le CNRS a ouvert, le 18 décembre 2017, une campagne d’avancement dédiée. Les candidatures sont à déposer dans l’application e-valuation avant le 7 février 2018.
Au sommaire de ce numéro : 2017, une année forte pour la DAC, Le réseau des administrateurs d’unité à la DR05, La DAC vue par une membre de son comité de pilotage, et La simplification au service de la politique de site en Lorraine.
Développé par Damien de Vienne, du Laboratoire de biométrie et biologie évolutive, l'outil Lifemap, dédié à l'exploration de l'arbre du vivant, permet de visualiser les niveaux hiérarchiques et les relations entre espèces.
Pour la sixième année consécutive, l’Institut européen de stratégie créative et d’innovation s’associe au CNRS pour programmer quatre conférences, dans le cadre des Mardis de l’innovation, de janvier à mars 2018 au siège du CNRS.
La subvention versée aux lauréats financera le programme de recherche et développement pour la finalisation d'un produit, d'un procédé ou d'un service technologique innovant. Date limite de candidature : 20 février 2018.
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et l'ANR lancent un appel à projets de recherche pour acquérir de nouvelles connaissances sur les ouragans et leurs conséquences environnementales et sociales. Date limite de soumission des dossiers : 24 janvier 2018.
© SERTIT/CNRS Photothèque
En 2018, l'Académie des sciences décernera trois prix dans les domaines des sciences de la terre et des sciences de l’univers : la bourse Louis Gentil–Jacques Bourcart, le Prix Dolomieu et le Prix Michel Gouilloud Schlumberger. Date limite de candidature : 30 janvier 2018.
L’ANR et la Deutsche Forschungsgemeinschaft lancent la 12e édition de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales destiné à soutenir des projets proposés conjointement par des équipes françaises et allemandes. Date limite de candidature : 15 mars 2018.
La Fondation pour l’audition lance plusieurs appels à projets dédiés à la santé auditive. Date limite de candidature : 25 janvier 2018.
Ouvert à tous les domaines de la recherche en biologie et en santé, l’appel de la Fondation pour la recherche médicale contribue à la formation des jeunes chercheurs en proposant différents types d’aides individuelles.
Le documentaire, réalisé par Marc Jampolsky et co-produit par CNRS Images, se penche sur l’histoire et l’architecture du monument pour percer certains des mystères qui font l’exception du lieu. Diffusion le 23 décembre 2017 à 20h55.
Cap' ou pas cap' de discuter handicap ? Vous travaillez dans une unité CNRS : cet après-midi de sensibilisation au handicap au travail, proposé par la Délégation Rhône Auvergne du CNRS, vous concerne. Au programme : théâtre-débat, ateliers de mise en situation, et dîner dans le noir.
Accès sur inscription.
Ce 12 décembre 2017, PULSALYS, la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) du site Lyon Saint-Etienne, a présenté un premier bilan triennal particulièrement remarqué, ainsi que sa stratégie à horizon 2020.
Deux appels à projets majeurs ont été publiés ce 18 décembre 2017 : les fellowships IDEXLYON et le programme Scientific breakthrough, qui visent à soutenir l'attractivité de l'Université de Lyon et des projets de recherche innovants et ambitieux.
La 31ème édition des Entretiens Jacques Cartier se tiendra en Région Auvergne Rhône-Alpes dans les villes de Lyon, St Etienne et Clermont-Ferrand du 12 au 14 novembre 2018. Si votre domaine de recherche s'inscrit dans l'un des huit thèmes des rencontres ou si vous avez un réseau pluridisciplinaire Québec-Canada / Auvergne Rhône-Alpes autour de la notion d'innovation, vous pouvez alimenter le programme en déposant vos projets avant le 15 février.
L’étude quantitative des évènements climatiques extrêmes comme les canicules ou les ouragans, est l’un des défis contemporains les plus importants à relever. Sur ces questions, les modèles climatiques demandent un temps de calcul considérable ne permettant pas la quantification des évènements les plus extrêmes, qui sont aussi ceux qui présentent les risques et les impacts socio-économiques les plus importants. Des chercheurs du Laboratoire de physique proposent un nouvel algorithme dont le but est de réduire d’un facteur cent à mille, les temps de calculs associés à la modélisation de ces phénomènes.
L'actuelle directrice de l'ICJ à Villeurbanne est nommée directrice de l’IHP, à Paris, l'une des plus anciennes et des plus dynamiques structures internationales dédiées aux mathématiques et à la physique théorique. Sylvie Benzoni est une spécialiste internationalement reconnue des systèmes d’équations aux dérivées partielles en lien avec la modélisation de fluides complexes.
À son décès, un mathématicien a légué un important capital au Laboratoire de mathématiques Blaise Pascal, qui a décidé d'utiliser ce fond pour récompenser chaque année une thèse en mathématiques. En 2017, le lauréat est Pierre Bellec, professeur assistant à l'université de Rutgers (États-Unis). Il a été distingué pour une thèse intitulée Sharp oracle inequalities in aggregation and shape restricted regression. Une cérémonie de remise du prix, d'un montant de 4000 euros, a eu lieu le 18 décembre.
Située à l’embouchure du Tibre, la ville d’Ostie fut, à l’époque romaine, le port maritime de Rome. Ostie était alors un maillon essentiel dans le système d’approvisionnement de l’Urbs, avant d’être progressivement abandonnée au Haut Moyen-Age. Elle est aujourd’hui le site urbain d’époque romaine le mieux préservé et le plus fouillé en Italie, après Pompéi. Un groupe de recherche international dirigé par Ferréol Salomon, constitué de géomorphologues, de paléoenvironnementalistes, d’archéologues et d’historiens, s’est interrogé sur les risques provenant du fleuve et de la mer et sur l’adaptation de la ville antique d’Ostie face aux changements environnementaux depuis son origine. Ces découvertes ont donné lieu à une publication dans Earth-Science Reviews. Elles impliquent notamment les laboratoires Archéorient et HiSoMA de la MOM.
La structure et la dynamique interne de la Terre ont un fort impact sur les phénomènes géologiques se produisant à la surface du globe, comme le volcanisme et la tectonique des plaques. Depuis plusieurs années, certains modèles proposent la présence de magmas à plusieurs centaines de kilomètres de profondeur dans le manteau terrestre. Or des chercheurs du LMV et de la Case western reserve university (USA) viennent de reproduire expérimentalement la fusion partielle des roches mantelliques aux conditions régnant à la base du manteau supérieur, entre 350 et 410 km de profondeur, soit 12-15 GPa, environ 1400°C et en présence d’un peu d’eau. Pour la première fois, ils ont pu observer in situ l’effet de la fusion sur la vitesse de propagation des ondes sonores et la conductivité électrique. Les signaux qu’ils ont mesurés sont tout à fait compatibles avec les mesures géophysiques, ce qui confirme la présence d'une fine couche partiellement fondue à ces profondeurs, dans le manteau.
En Syrie, la découverte de plus d'un millier de sites a renouvelé notre connaissance du peuplement des steppes pour toutes les périodes de l'histoire du Proche-Orient. Récemment, l’analyse d’images aériennes et satellitaires a permis la découverte d’un très vaste réseau structuré de surveillance et de communication datant de l’âge du Bronze moyen (2e millénaire av. J.-C.). Ces travaux, menés par des chercheurs du laboratoire Archéorient et de la Direction générale des antiquités et musées de Syrie, sont publiés dans la revue Paléorient le 19 décembre 2017.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Le sport dans la douleur : de l’automédication au Mental training. Publié sous la direction de Thomas Bujon (Triangle) aux Presses universitaires de Grenoble, cet ouvrage s’intéresse entre autres aux normes de santé que les sportifs transgressent et à leur perception de la douleur. De son côté, l'ouvrage Les standards constitutionnels mondiaux, publié sous la direction de Mathieu Disant (CERCRID) examine avec la plus grande attention les transformations du droit constitutionnel dans un monde juridique en voie de globalisation.
En janvier, le professeur Joost De Gouw, lauréat de l'appel « Make our planet great again », sera en visite à IRCELYON afin de préparer sa venue. A cette occasion il donnera un séminaire le 9 janvier à 14h, amphi de la délégation du CNRS, 2 avenue A.Einstein, Villeurbanne (accès avec pièce d’identité) : "New Insights into Volatile Organic Compounds (VOCs) from Urban and Biomass Burning Sources due to Recent Instrumental Developments”.
L’outil Lifemap permettant d'explorer l'arbre du vivant est maintenant disponible gratuitement sur l’App Store d’Apple (pour iPhone et iPad). Distribué depuis un an sur le Play Store d'Android, il cumule déjà plus de 50 000 téléchargements et s'impose comme un outil incontournable pour l'enseignement et la diffusion des connaissances sur l’évolution et la diversité des espèces au grand public. En raison du nombre considérable d’espèces connues – plusieurs millions –, la représentation de cet arbre a constitué un véritable défi. Il permet de visualiser les niveaux hiérarchiques et les relations entre espèces et offre des liens directs vers des images et des descriptions issues de Wikipedia. L’outil a été développé par Damien de Vienne du LBBE. Il avait fait l’objet d’une publication en décembre 2016 dans la revue PLoS Biology.
Dans le documentaire "Les volcanologues 3.0", une équipe suit pendant plusieurs mois ”des volcanologues du futur” et découvre avec eux l’application des nouvelles technologies sur différents volcans du monde. Ces volcanologues bousculent aujourd’hui l’approche classique de l’étude des volcans et permettent ainsi de rentrer dans une nouvelle dimension de la recherche et de la protection des populations. Documentaire avec la participation du LMV, à découvrir fin décembre sur Sciences&Vie TV. Plusieurs rediffusions sont programmées du 27 au 30 décembre 2017.
Pourquoi n’enseigne-t-on pas à l’école que la Terre est plate ? Qu’elle n’a que 6 000 ans ? Quelles différences entre opinions, croyances et savoirs ? Ces questions, entre autres, seront abordées sous l'angle des relations entre épistémologie et politique, en comparant les acceptions courantes du mot "science" et le socle cognitif commun à toutes les sciences comme "contrat de travail" à l'œuvre aujourd'hui. Cette conférence de David Besson, responsable des collections au musée des Confluences, aura lieu le 12 janvier à 12h30.
Le festival de courts-métrages d’expéditions scientifiques en montagne organisé par l'association Montagnes et Sciences revient pour sa deuxième édition à Clermont-Ferrand, le 12 janvier à 20h30 à la Maison de la Culture. Ce festival est porté localement par l'association Astu'Sciences avec l'implication de l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand et du LabEx ClerVolc. A l'issue des projections, scientifiques et réalisateurs échangeront avec le public sur leur travail de recherche sur le terrain. Deux randonnées scientifiques sont également proposées le 13 janvier. De son côté l'Université de Lyon, partenaire de l'édition lyonnaise, accueillera pour la première année le festival le 18 janvier dans son grand amphithéâtre à partir de 19h30. Réservations conseillées.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresse