Portrait de Jean-Noël Verpeaux
© CNRS / Délégation PMA

Jean-Noël VerpeauxDirecteur de la direction d’appui à la structuration territoriale de la recherche

Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé et titulaire d’un doctorat d’État en chimie, Jean-Noël Verpeaux a enseigné la chimie jusqu’en 2010. En parallèle de ses responsabilités pédagogiques et de ses travaux de recherche (chimie organique, organométallique et électrochimie moléculaire), il s’est toujours beaucoup investi dans des activités d’administration de la recherche. Ce qui l’a conduit à occuper plusieurs postes au ministère de la Recherche, notamment celui de directeur scientifique du département de chimie de la mission scientifique, technique et pédagogique. À partir de 2010, il rejoint à nouveau le CNRS comme chargé de mission auprès du Président pour l’organisation des partenariats. La même année, Jean-Noël Verpeaux est nommé directeur d’appui à la structuration territoriale de la recherche.

Missions de la Dapp

La Direction d'appui aux partenariats publics (DAPP) déploie et instruit la politique partenariale du CNRS avec les institutions publiques tant territoriales que nationales. Elle coordonne le dispositif de représentation du CNRS auprès de ces institutions. Elle est également structure de référence en matière de production et d’analyses de données qui caractérisent l’activité et les partenariats du CNRS. 

Pour réaliser ses missions, la DAPP déploie son action en s’appuyant sur 5 services :

  • Le service « Partenaires publics territoriaux » contribue à la définition et à la mise en œuvre de politiques différenciées en lien avec les directeurs et directrices scientifiques référents (DSR), les délégués et déléguées régionaux (DR) et leurs adjoints respectifs. Il coordonne les actions du CNRS qui concourent au développement et au rayonnement des sites. Il pilote l’élaboration et le suivi des conventions conclues entre le CNRS d’une part, et les universités, écoles ou collectivités territoriales d’autre part.
  • Le service « Institutions nationales » assure le suivi des relations entre le CNRS et les organismes nationaux de recherche et les ministères. En particulier, il pilote l’élaboration et le suivi des conventions conclues entre le CNRS et ces institutions.
  • Le service « Structures et outils d’animation » coordonne l'ensemble du processus administratif de création et d’évolution des structures entre le CNRS et les établissements de l’Enseignement supérieur et recherche (ESR), ainsi que la création des outils d’animation. Il pilote la campagne annuelle d'accueils en délégation.
  • Le service « Données et indicateurs » centralise les données décrivant les structures de recherche et d’appui à la recherche, administre des bases de données, réalise des études et produit des indicateurs institutionnels. Il concourt également à la conception de la plateforme d’aide à la décision.  
  • Le service « Maîtrise d’ouvrage de systèmes d’information » est en charge de la maitrise d’ouvrage et de l’administration fonctionnelle de plusieurs référentiels transverses à l'organisme et d'applications du système d’information relevant des activités de la Direction générale déléguée à la science (DGDS) ou dédiées à des processus métier. Il a la charge de la définition de modules de plateformes d’aide à la décision et leur intégration dans le système d’information de l’organisme.