Modernité et préhistoire - Journée grand public

From 9:30
to 18:00
Musée de l'Homme 17 place du Trocadéro 75016 Paris

Le CNRS en lien avec le Muséum National d’Histoire naturel organise au Musée de l’Homme les 30 novembre et 1er décembre le colloque «Modernité et Préhistoire, de l’universalité et de la singularité humaines ».

Le grand public est invité, le samedi 1er décembre à partir de 14h30 à venir rencontrer des préhistoriens, philosophes, anthropologues, spécialistes de l’évolution humaine au travers de conférences ou d'ateliers "speed searching".

Conférences

14h30 - 15h30
Connaître pour la première fois
Jean-Claude Ameisen

Nous n’aurons de cesse d’explorer
Et la fin de toutes nos explorations
Sera d’arriver à l’endroit d’où nous sommes partis
Et de connaître le lieu pour la première fois.
TS Eliot,

Aller à la rencontre de cet immense passé qui nous a donné naissance. Ce passé qui continue de vivre en nous, parce que nous sommes ce qu’il est devenu. Ce passé que nous ne cessons de transformer, le revisiter, le découvrir comme si c’était la première fois. En oubliant ce que nous croyions déjà en savoir. Mais en sachant que nous y inscrirons inévitablement des empreintes de notre présent. Qu’il s’agira toujours d’un passé en perpétuel devenir.

Argile du passé que l’aujourd’hui sculpte à son gré.
Et n’a jamais fini [de sculpter.
Borges,

Jean-Claude Ameisen est un médecin, immunologiste et chercheur français en biologie. Il est directeur du Centre d'études du vivant de l'Institut des humanités de Paris de l'université Paris Diderot et a été président du Comité consultatif national d'éthique (2012-2016).
Il publie plusieurs ouvrages de vulgarisation et anime l'émission de radio de France Inter Sur les épaules de Darwin.

 

16h - 17h
Pré-histoires : à la conquête des territoires
Nicolas Teyssandier & Stéphanie Thiébault

 

  • Conférence organisée à l'occasion de la sortie du livre Pré-histoires, la conquête des territoires, cherche-midi/CNRS

Depuis des centaines de milliers d’années, l’humanité produit des outils, échange des biens et des gènes, s’approprie de nouveaux milieux et les transforme. Du berceau africain jusqu’au peuplement du Grand Nord et des Amériques, de nouveaux territoires ont été conquis, des continents découverts, des bras de mer traversés, des îles colonisées, des cimes gravies. Cette conquête a abouti à l’adaptation des humains à de multiples environnements, qui ont façonné leurs sociétés. Puisque l’évolution de l’humanité est aussi la prodigieuse histoire d’une conquête planétaire, on suit les pas de nos ancêtres à travers la grande diversité des milieux qu’ils ont traversés, modelés et au sein desquels ils ont laissé leurs empreintes.

Ateliers "speed searching"

15h - 17h30
En parallèle, dans l'atrium du Musée de l'Homme, les chercheurs rencontreront le grand public lors d'ateliers "speed searching"


Venez à la rencontre des spécialistes de l’évolution humaine, préhistoriens, philosophes, anthropologues et de leurs objets d’étude : vestiges humains préhistoriques, outils en pierre taillée, objets d’art seront l’objet des discussions. Au tintement de clochette, changez de chercheurs et découvrez toutes les facettes de ces sociétés de chasseurs-cueilleurs du Paléolithique en interrogeant les scientifiques et en leur posant toutes vos questions !

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Retrait des billets une demi-heure avant l’événement pour la rencontre débat.

Réservation possible en ligne