Cliquez-ici si la lettre ne s'affiche pas correctement.
Cliquez-ici pour gérer votre abonnement. |
|
![]() |
|
Nouvelles publications scientifiques, créations de laboratoires, annonces de prix... Avec "En direct des labos", retrouvez toutes les deux semaines des informations issues des instituts du CNRS et complémentaires des communiqués de presse.
Le vieillissement entraîne une accumulation de cellules sénescentes échappant au système immunitaire et contribuant à des maladies chroniques telles les fibroses ou l’ostéoporose. Dans un article publié dans Nature Aging, des scientifiques révèlent qu’un glycolipide, lipide complexe contenant des glucides, agit comme un bouclier contre le système immunitaire. En ciblant ce bouclier par immunothérapie, ils ont réussi à restaurer, chez la souris, l’élimination des cellules sénescentes et à réduire les dommages liés au vieillissement.
Les prédateurs bactériens jouent un rôle essentiel dans l’écologie des sols. Dans une étude publiée dans PNAS, des scientifiques ont utilisé une approche d'évolution expérimentale pour identifier les déterminants génétiques clés de leur adaptation aux conditions environnementales. Ils ont ainsi isolé des super-prédateurs qui activent un programme génétique spécifique. Ce programme optimise la consommation de leurs proies, stimulant le métabolisme des acides gras et renforçant leur résistance au stress oxydatif.
Dans un article publié dans la revue Bioinspiration & Biomimetics, des scientifiques ont réussi à reproduire des mouvements collectifs avec des robots sphériques en s’inspirant de la perception visuelle des animaux. Ces robots s’orientent en fonction des silhouettes de leurs voisins qui peuvent apparaître plus grandes, plus petites ou se déplacer dans le champ visuel. Cette étude montre que les robots reproduisent fidèlement les mouvements collectifs observés chez les animaux.
Les plasmodesmes, des canaux membranaires essentiels chez les plantes, jouent un rôle primordial dans la communication intercellulaire. Dans un article publié dans Cell, des scientifiques montrent comment ces canaux régulent le flux moléculaire entre les cellules grâce à l’interaction entre des protéines spécifiques et des lipides. Cette découverte redéfinit notre compréhension des sites de contact membranaires et ouvre de nouvelles perspectives pour les recherches en biologie végétale.
La compétition cellulaire est un mécanisme de surveillance essentiel qui élimine les cellules indésirables, jouant un rôle clé dans le développement, la réponse aux infections et la formation des tumeurs. Dans un article publié dans Nature Materials, des scientifiques ont pu mettre en évidence une nouvelle forme de compétition cellulaire, régulée par les différences dans la capacité des cellules à transmettre des forces mécaniques.
Concevoir des nano-vaisseaux capables de libérer des principes actifs sur une cible thérapeutique distincte dans l’organisme : c’est le défi que tentent de relever des chimistes du CNRS. Ils ont pour cela mis au point une méthode prédictive pour créer des vésicules Janus – des capsules à deux faces distinctes – avec une efficacité inégalée. Une avancée de taille dans le monde nano.
Des scientifiques ont mis en évidence, chez le parasite Plasmodium falciparum, de nouvelles caractéristiques des spécimens résistants à l’artémisinine et à ses dérivés, médicaments phares pour traiter le paludisme. Cette étude démontre que les méthodes utilisées actuellement sur le terrain ne permettent plus de détecter tous les parasites résistants, alors que la propagation de cette résistance devient de plus en plus préoccupante. Une étude publiée dans la revue Antimicrobial Agents and Chemotherapy.
Des scientifiques ont mis au point un nouveau gel injectable à base d’acide hyaluronique qui promet de freiner l’arthrose tout en permettant aux médecins de suivre son action en temps réel. Cette avancée importante, parue dans la revue Theranostics, pourrait transformer la prise en charge de cette maladie dégénérative.
L'ARN messager est une molécule précieuse qui permet aux cellules de produire les protéines dont elles ont besoin. Mais pour l’utiliser à des fins thérapeutiques, il faut protéger cette molécule fragile en l’encapsulant pour la véhiculer jusqu’aux cellules. Les liposomes, petites capsules creuses faites de lipides, sont une solution très versatile. Des scientifiques ont mis au point une version optimisée de ces capsules qui offre un nouvel élan aux thérapies à ARNm.
Porteuses de chaleur, les particules appelées phonons pourraient être contrôlées pour refroidir les composants et récupérer de l’énergie thermique. Des chercheurs de France et d’Asie ont réussi une rectification de phonons, de façon à ce qu’ils propagent moins la chaleur en traversant un composant dans un sens que dans l’autre. Publiés dans Nature, ces travaux reposent sur l’adaptation d’une invention de Nikola Tesla.
L’Observatoire Vera Rubin, au Chili, franchit une étape clé avec l’installation de la caméra LSST (Legacy Survey of Space and Time) sur son télescope et entre dans la phase finale des tests. Prochaine étape : la capture des premières lumières, avant le lancement du grand relevé astronomique. Équipé de la plus grande caméra numérique jamais conçue, Rubin s’apprête à collecter un volume de données sans précédent sur l’univers visible, surpassant celui de tout autre observatoire au monde.
Les électrolytes liquides, encore très largement utilisés dans les batteries au lithium, posent de multiples problèmes de sécurité. Un effort de recherche se poursuit alors pour développer des électrolytes solides céramique, polymères ou composites, performants et plus sûrs. Améliorer la conductivité ionique des électrolytes est ainsi un enjeu clé pour le développement des batteries tout-solide. Un concept novateur explore l’intérêt d’un confinement unidimensionnel (1D) du milieu électrolytique pour améliorer le transport ionique.
Le graphène est un semi-conducteur sans bande interdite, ce qui signifie qu'il conduit toujours l'électricité, même à basse température. Cependant, sous un champ magnétique élevé, il devient un isolant électrique, dont la nature est encore loin d'être entièrement comprise. Des physiciennes et physiciens ont étudié les propriétés de transport thermique de cet état isolant particulier à basse température et sous champ magnétique élevé.
En étudiant les très fortes concentrations humaines présentes à l’ouverture des fêtes de San Fermín à Pampelune (Espagne), des chercheurs ont mis en évidence un régime dynamique inédit lié à l’auto-organisation des foules compactes, une observation qui pourrait aider à prévenir les mouvements de foule catastrophiques.
La demande croissante de légumes liée à l’accélération de l’urbanisation en Afrique a contribué au développement du maraîchage. Mais ce développement s’est accompagné d’un usage intempestif de pesticides non contrôlés, malgré une réglementation nationale existante. Les politiques publiques ciblant les producteurs se sont avérées peu efficaces. Dans un article paru dans la revue Économie rurale, une équipe internationale examine la pression que pourraient exercer les consommateurs sur les producteurs.
Les prix Clio 2024 pour la recherche archéologique française à l’étranger ont été remis le 6 février 2025 à quatre scientifiques rattachés à des laboratoires du CNRS. Brice Vincent, Corinne Rousse et Vincent Ard ont, en effet, remporté les trois premiers prix, et Dominic Moreau le prix spécial du jury. Ces prix viennent récompenser l’important travail de fouille mené par chaque équipe ces dernières années.
Sandra Ulrich Ngueveu, maîtresse de conférences à Toulouse INP et membre du Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes, conçoit des modèles d’optimisation intégrant des contraintes énergétiques. Entre rigueur scientifique et applications concrètes, elle développe des méthodes permettant de résoudre des problèmes complexes tout en garantissant des solutions efficaces et adaptées aux enjeux industriels.
Clément Royer, maître de conférence à l'Université Paris Dauphine - PSL et membre du Laboratoire d'analyse et modélisation de systèmes pour l'aide à la décision, s’intéresse à l’optimisation non convexe, où des reliefs mathématiques rendent la recherche de solutions particulièrement difficile. Son objectif : mieux comprendre ces paysages pour concevoir des algorithmes capables d’atteindre efficacement les meilleures solutions, même dans les situations les plus complexes.
Lauréate du prix Jeunes talents France 2024 Pour les femmes et la science, remis par la Fondation L’Oréal et l’Unesco, Élodie Germani vient d’obtenir son doctorat à l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires. Ses travaux, passés comme actuels, veulent pallier le manque de données qui fragilise les prédictions des IA sur de l’imagerie biomédicale.
Le groupement de recherche Génie de la programmation et du logiciel a remis son prix de thèse à Xavier Denis pour sa thèse sur la vérification formelle des programmes en Rust. Ont aussi été récompensées les thèses de Sylvain Guérin et Youcef Remil au moyen de deux accessits.
Une équipe internationale a mis en évidence un phénomène inédit dans la dynamique des fleuves de glace. Contrairement à l’hypothèse selon laquelle ces gigantesques rivières s’écoulent lentement et en continu, les scientifiques ont découvert qu’elles avancent également par à-coups sous l’effet de microséismes. Cette découverte, réalisée grâce à un câble à fibre optique inséré dans un forage de 2 665 mètres de profondeur dans le fleuve de glace du Nord-Est du Groenland, pourrait révolutionner les modèles de prévision de l’élévation du niveau des mers.
Une équipe internationale de scientifiques a découvert une pièce fascinante du puzzle de l'évolution : comment la corde nerveuse ventrale, un élément clé du système nerveux central, a évolué chez les animaux ecdysozoaires.
En étudiant les données de la mission spatiale Solar Orbiter de l'ESA, une équipe de recherche a découvert un nouveau type de vent solaire qui remet en question notre compréhension des mécanismes d'accélération de ces flux de particules chargées émis par notre étoile.
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale : Priscilla Dacher
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Comité éditorial : Christophe Cartier Dit Moulin, Clément Dupuis, Anne-Valérie Foillard-Ruzette ; Lise Berthelot, Antoine Roux ; Jean Farago, Vincent Planchenault, Lauren Puma ; Maëva Bernard, Oriane d’Escrivan, Marion Dupont Le Priol, Audrey Rouy ; Thomas Hortala, Emmanuel Jullien, Perrine Royole-Degieux ; Daniel Boujard, Agathe Garel, Timothé Paire ; Zoé Chéron, Armelle Leclerc, Marie Mabrouk, Nacira Oualli ; Léo Bonnet, Marine Charlet-Lambert, Fanny Diogo ; Mathilde Ananos, Angel Errera, Estelle Hutschka, Stéphane Poinsignon ; Julie Amblard, Marine Christille, Emmelyne Mitard, Lina Vigneron.