Cristal collectif du CNRS

CNRS

En 2018, le CNRS décerne une nouvelle distinction, le Cristal collectif, qui récompense des équipes d'ingénieurs et de techniciens pour leur projet collectif innovant ou technique remarquable. Ce prix, remis tous les ans, vient enrichir les Talents.

Les projets lauréats concernent tant l’accompagnement que l’appui direct à la recherche et réunissent des compétences pluridisciplinaires.

Dans la catégorie "Accompagnement de la recherche", les projets lauréats sont :
 

  • P2D2 : le projet de Pilotage et de dématérialisation de la dépense (P2D2) modernise les processus financiers du CNRS notamment au niveau de la dépense, des commandes et du traitement de la facturation.
    Avec Nicole BENOIT, Jean‐Marc BOIVENT, Corinne CANTENOT, Nadia CASTANDET, Sophie CHEVALIER, Alain DEDENIS, Rosaria DONATO, Sylvie DUPUIS, Christine LOIZELET, Thierry ROBIN
    Direction des comptes et de l’information financière (DCIF)
    Direction de la stratégie financière, de l'immobilier et de la modernisation (DFSIM)
    Direction des systèmes d’information (DSI)
     
  • DAC : Le projet Démarche d’amélioration continue (DAC) est une démarche managériale qui favorise le développement de l’intelligence collective et la culture commune partagée afin d’améliorer les processus et l'organisation interne.
    Avec Karine ARGENTO, Frédérique ANDRIEU, Virginie BOULANGER, Stéphane BOURLES, Sébastien BUTHION, Christine DAIGNAUD, Thierry ELIARD, Sylvia ESTEBAN, Sylvie MATECKI, Jean‐Louis MOISY, Lynda SEBA
    Direction des ressources humaines (DRH)
    Mission pilotage et relations avec les délégations régionales et les instituts (MPR)

    Délégation régionale Aquitaine (DR15)
    Délégation régionale Bretagne et Pays de la Loire (DR17)
    Délégation régionale Ile-de-France Gif-sur-Yvette (DR4)
    Délégation régionale Ile-de-France Villejuif (DR1)
    Délégation régionale Rhône Auvergne (DR7)

     
  • WebContrat : L’application web, déployée depuis 2015 dans les plus de 1100 laboratoires et 18 délégations régionales du CNRS, permet de simplifier, sécuriser et dématérialiser les processus de gestion des contrats de recherche entre les services des délégations régionales et les unités.
    Avec Nelly PERNOT, Cédric MASSE, Killian BOUBE, Thomas PATEFFOZ, Julien GARNIER, David MUNOZ, Martine GIGLIO, Audrey FISSEAU, Fanny VERHILLE, Karine ARGENTO, Jocelyn MERE
    Délégation régionale Alpes (DR11)

    Délégation régionale Aquitaine (DR15)
    Délégation régionale Occitanie Est (DR13)
     
  • NUMDAM : Conçu à l’an 2000, le programme Numdam soutient les éditeurs académiques indépendants de revues de mathématiques via la numérisation de leur fonds et leur mise en ligne.
    Avec Isabelle COSTBERG, Simon CHEVANCE, Olivier LABBE; Thierry BOUCHE, Patrick BERNAUD, Nicolas FRANCO‐NOLLET
    Cellule de coordination documentaire nationale pour les mathématiques

    Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI)
     
  • RIFSEEP : Mis en place le 1er septembre 2017, le RIFSEEP est un nouveau régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel ayant remplacé la quasi-totalité des primes et indemnités existants jusqu’alors.
    Avec François GAUTRON, Oriane PEAULT, Romuald M'BOLI, Nathalie CHREIM, Eric DEVIENNE, Carine CONSTANS, Jean DUPUY, Olivier BERNARD
    Direction des ressources humaines (DRH)

 

Dans la catégorie "Appui direct à la recherche", les projets lauréats sont :
 

  • Archives sonores du CNRS : ce projet, qui a hérité des archives du laboratoire d’ethnomusicologie du musée de l’Homme, gère ce patrimoine exceptionnel collecté depuis le XXe siècle dans le monde entier.
    Avec Joséphine SIMONNOT, Aude JULIEN DA CRUZ LIMA, Guillaume PELLERIN, Sara TANDAR, Péquita LANCLAS, Phillipe JOBET, Elaine BEAUMONT, Adeline MONTINTIN, Renaud BRIZARD
    Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (CNRS/Université Paris Nanterre)

    Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)
     
  • MEUST‐NUMerEnv : Mediterranean eurocentre for underwater sciences and technologies (MEUST-NUMerEnv) permet d’opérer une instrumentation avec acquisition en temps réel offrant de nouvelles perspectives pluridisciplinaires.
    Avec Patrick LAMARE, Sylvain HENRY, Pascale KELLER, Michel AGERON, Jurgen BRUNNER, Stephane THERAUBE, Damien TEZIER, Michel BILLAULT, Alain COSQUER, Laurence CAILLAT
    Centre de physiques de particules de Marseille (CNRS/AMU)

    Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3)
     
  • PRC : L’unité de prévention du risque chimique (PRC) assure une mission d’appui scientifique et technique au CNRS et plus spécifiquement au secteur de la chimie avec pour objectifs la protection de la santé humaine vis-à-vis des produits dangereux et la sécurité chimique.
    Avec Anne‐Christine MACHEREY, Fabrizio PARISELLI, Vanessa DE LA GRANGE, Eric MENNETEAU, Cécile PEBAY, Élodie VAN CRACYNEST
    Prévention du risque chimique (INC)

    Institut de chimie (INC)
     
  • Réseau des lithopréparateurs : Ce réseau, né en 1997, a pour objectif de répondre à une demande de formations des agents sur la lithopréparation, un métier de géologie peu connu du grand public par sa rareté avec seulement une cinquantaine de lithopréparateurs dans les laboratoires français en 2018.
    Avec Brigitte SPITERI, Xavier LE COZ; Christophe NEVADO, Fabienne DE PARSEVAL
    Géosciences Environnement Toulouse (CNRS/IRD/Université Toulouse III)
    Géosciences Montpellier (CNRS/Université de Montpellier/Université des Antilles)
    Géosciences Rennes (CNRS/Université Rennes 1)
    Institut de recherche sur les archéomatériaux (CNRS/Université d’Orléans)

    Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)
    Institut national des sciences de l'univers (INSU)


     
  • Petits angles : Cette équipe qui conçoit, construit et met en œuvre des spectromètres de neutrons depuis des années, possède un savoir-faire de très haut niveau et propose à la communauté des appareils au meilleur niveau mondial.
    Avec Annie Brulet; Patrice PERMINGEAT, Arnaud HELARY, Gaston EXIL, William JOSSE, Sébastien GAUTROT, Sylvain DESERT, Pascal LAVIE, Fabien PRUNES, Marc DETREZ
    Laboratoire Léon Brillouin (CNRS/CEA)

    Institut de physique (INP)
     
  • TEAM : Le service Techniques et équipements appliqués aux micro- et nanotechnologie (Team) a construit un ensemble efficient de méthodologies et de procédures menées avec une volonté de partage des compétences et des outils développés.
    Avec Hugues GRANIER, Franck CARCENAC, Pierre‐François CALMON, Véronique Conedera, Monique DILHAN 
    Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (CNRS)

    Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I)
    Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS)