Organisation

Le CNRS est dirigé par des scientifiques depuis sa création en 1939. Une gouvernance qui permet à l’organisme de mettre toutes ses ressources au service de ses missions.

Les instances de pilotage du CNRS

La direction générale

La direction générale est l’instance décisionnelle du CNRS qui comprend en premier lieu son président-directeur général. La direction générale est également composée de directeurs et directrices généraux délégués respectivement à la science, les ressources et l’innovation, et du directeur ou de la directrice de cabinet du président-directeur général.

Le président-directeur général du CNRS

Issu de la communauté scientifique, celui-ci est nommé en Conseil des ministres sur proposition de la ou du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Depuis sa nomination le 24 janvier 2018, c’est Antoine Petit, agrégé de mathématiques et docteur en informatique, qui occupe cette fonction.

Découvrir sa biographie

Le Conseil scientifique

Le Conseil scientifique du CNRS veille à la cohérence de la politique scientifique de l’organisme en liaison avec l'ensemble des autres instances scientifiques consultatives du Comité national.

Il donne notamment un avis sur :

  • les grandes orientations de la politique scientifique du CNRS ;
  • les principes communs d’évaluation de la qualité des recherches et de l’activité des chercheurs et chercheuses ;
  • la création ou la suppression de programmes intéressant un ou plusieurs instituts ;
  • les modalités de répartition des moyens financiers et humains entre les instituts, les programmes intéressant plusieurs instituts et les services communs ;
  • le plan stratégique et le contrat pluriannuel signé entre l’État et le CNRS.

Le Conseil d’administration

Le conseil d'administration du CNRS analyse et fixe, après avis du conseil scientifique, les grandes orientations de la politique de l’organisme en relation avec les besoins culturels, économiques et sociaux de l'ensemble de la nation.

Consulter les missions, le calendrier et les procès-verbaux des séances

Un financement au service de la recherche publique

Le financement des activités du CNRS est principalement assuré par le versement d’une subvention d’État votée en loi de finances, à laquelle s’ajoutent différentes ressources dites « ressources propres » de l’organisme. Celles-ci peuvent prendre différentes formes :

  1. Les contrats de recherche, qui font suite à des appels à projets - principalement avec des organismes publics (français ou européens), mais aussi, en moindre proportion, avec des entreprises privées.
  2. Les subventions reçues d’autres institutions (universités, organismes de recherche, etc.).
3,8 Md € de budget
26 % de ressources propres
86,5 % des moyens dédiés aux laboratoires

L’organisation scientifique

La Direction générale déléguée à la science (DGDS)

La DGDS conduit, aux côtés du président-directeur général, la politique scientifique de l'établissement. Elle coordonne l'action des dix instituts du CNRS, veille à promouvoir l'interdisciplinarité et organise les partenariats avec les divers acteurs de la recherche, à l'échelle régionale, nationale, européenne ou internationale. 

Découvrir la biographie du directeur général délégué à la science

Les instituts

La direction scientifique du CNRS comprend dix instituts qui pilotent la stratégie de recherche de l'organisme dans leur périmètre disciplinaire et coordonnent les activités et les projets des laboratoires qui leur sont rattachés.

Découvrir les instituts de recherche du CNRS

Le comité national de la recherche scientifique

Placé auprès du CNRS, le comité national (CoNRS) conseille la gouvernance de l'organisme et les directions des instituts. Grâce aux travaux de ses instances, il contribue à l'élaboration de la politique scientifique de l'établissement, procède à l'analyse de la conjoncture et de ses perspectives, participe au recrutement et au suivi de la carrière des chercheurs et chercheuses, ainsi qu'au suivi de l'activité des unités de recherche. 

Découvrir le site du CoNRS

Des laboratoires gérés en partenariat

Le CNRS compte plus de 1 100 laboratoires répartis sur l’ensemble du territoire français. Leurs équipes, rassemblant plus de 33 000 personnes au service de la recherche et de l’innovation, sont à l’origine de la production et de la transmission des connaissances. Briques de base de l’organisme, ces laboratoires façonnent le paysage scientifique local et sont en très grande majorité des unités mixtes de recherche (UMR) associées à une université, une école supérieure ou un autre organisme de recherche. Pour un laboratoire, obtenir le statut UMR est une marque de reconnaissance dans le monde de la recherche en France et à l’étranger.. À ces laboratoires nationaux, s’ajoutent 80 laboratoires de recherche internationaux, un nombre en progression constante.

Contacter un laboratoire

L’organisation de l’innovation

La direction générale déléguée à l'innovation (DGDI)

La direction générale déléguée à l'innovation conduit, aux côtés du président-directeur général, la politique de transfert des résultats de la recherche, de leur valorisation et des interactions avec le monde socio-économique. À ce titre, elle coordonne notamment l’action de la direction des relations avec les entreprises, de la direction des affaires juridiques, de la filiale nationale CNRS Innovation, ainsi que du réseau des services partenariat et valorisation. Elle s’appuie, plus largement, sur toutes les entités du CNRS impliquées dans le processus de valorisation.

Découvrir la biographie du directeur général délégué à l’innovation

En savoir plus sur l’innovation au CNRS

Relations avec les entreprises

La mission de la direction des relations avec les entreprises est d’organiser et de développer les partenariats industriels entre les laboratoires du CNRS, les grands groupes et les PME, en lien étroit avec les instituts et les délégations régionales du CNRS. Elle est également partie prenante de l’écosystème d’innovation dans les territoires.

CNRS Innovation

CNRS Innovation, créée en 1992, est la structure nationale de valorisation et de transfert de technologie du CNRS.

Forte de 30 ans d’expérience dans l’accompagnement et le transfert vers l’industrie de technologies innovantes, elle est au service des projets des scientifiques :

  • protection intellectuelle des inventions ;
  • mise en place de contrats d’exploitation des technologies protégées ;
  • prématuration des projets ;
  • création de start-up.

Découvrir le site de CNRS Innovation

L’organisation administrative

Direction générale déléguée aux ressources (DGDR)

La direction générale déléguée aux ressources (DGDR) conduit la politique administrative et financière de l'établissement, elle est responsable du développement des ressources humaines et des activités de soutien à la recherche et à l’innovation.

Découvrir la biographie du directeur général délégué aux ressources

L’organisation territoriale

Le CNRS est présent sur tout le territoire à travers ses 17 délégations régionales. Interlocutrices privilégiées des partenaires locaux et des collectivités territoriales, celles-ci assurent une gestion directe et de proximité des laboratoires, et apportent notamment leur aide pour le montage de projets industriels et de programmes européens.

Le CNRS est aussi présent en Europe et à l’international avec son réseau de Bureaux situés dans des écosystèmes clés de la recherche mondiale : à Bruxelles, Melbourne, New Delhi, Ottawa, Pékin, Pretoria, Rio de Janeiro, Singapour, Tokyo et Washington.

Découvrir les 17 délégations régionales du CNRS

Les délégations régionales du CNRS © CNRS
Les laboratoires et les bureaux de représentation dans le monde © CNRS

Crédit photo : © Christian MOREL / IRISA / CNRS Images