Palmarès

Présent dans tous les champs de la connaissance, le CNRS se classe parmi les premiers organismes de recherche mondiaux pour ses excellents résultats en recherche et innovation.

Le CNRS aux premiers rangs des classements internationaux

Nés dans les années 2000, les classements internationaux comparent les établissements de recherche et d’enseignement supérieur selon des critères quantitatifs et qualitatifs. Ils peuvent être réalisés par des sociétés privées d’analyse de l’information, des éditeurs scientifiques commerciaux ou des groupes publics de recherche. L’apparition des classements internationaux et la place qu’ils ont pris dans le paysage de la recherche sont à mettre en relation avec le contexte de concurrence entre établissements à l’échelle mondiale.

1er au classement Nature Index

Avec un total de 4 589 articles référencés en 2017, le CNRS occupe la première place du classement international des institutions scientifiques proposé par le magazine Nature (classement Article Count, 2016). Il devance l’Académie des sciences de Chine, la société allemande Max-Planck, l’université américaine de Harvard et le Conseil supérieur de recherche scientifique espagnol.

Voir le site de Nature

 

2e au classement Scimago Institutions Rankings

Selon le classement SIR (Scimago Institutions Rankings) 2017, le CNRS est la deuxième plus importante institution de recherche mondiale en nombre de publications scientifiques. Désormais devancé par l’Académie des sciences de Chine, le CNRS se maintient devant l’université de Harvard (États-Unis). Ce classement évalue plus de 5 100 universités et organismes de recherche à travers le monde et se fonde sur l'indexation des publications scientifiques mondiales dans la base de données Scopus.

Voir le site de Simago

 

4e institution de recherche la plus visible sur le Web

Le CNRS figure au 4rang mondial et au 2rang européen selon le classement mondial « Webometrics », dédié à la visibilité des instituts de recherche sur le Web.

Voir le site de Webmometrics

 

5e déposant de brevets en France

Le CNRS arrive à la 5e place du palmarès des principaux déposants de brevets publiés en 2017 auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi). C’est le deuxième organisme de recherche du classement après le CEA.

Voir le site de l'Inpi

 

8e organisme public de recherche le plus innovant

Pour Thomson Reuters, le CNRS se place au 8rang mondial des organismes publics de recherche les plus innovants au monde.

Voir le site de Thomson Reuters