© CNRS / Délégation PMA

Jean-Marc Le MartinDirecteur de l’audit interne

Jean-Marc Le Martin est ingénieur de recherche du CNRS. Après avoir occupé des fonctions commerciales à France Télécom, puis s’être formé à l'Institut d'administration des entreprises de Paris, il a poursuivi sa carrière à La Poste. D’abord responsable RH, manager général, ou consultant interne à la Délégation Île-de-France ; il a rejoint la Direction nationale de l’audit interne du Groupe La Poste, comme chef de mission, puis comme superviseur par intérim. En 2010, il entre au CNRS où il devient Responsable de l'audit de conformité comptable et financière auprès de l'Agent comptable principal. Jean-Marc le Martin est directeur de l'audit interne du CNRS depuis septembre 2017.

Missions de la direction de l'audit interne

Conformément à la charte d'audit interne de l'établissement, la DAI assure une fonction de vérification indépendante et objective au CNRS portant sur :

  • la conformité à la réglementation et aux engagements contractuels,
  • la mise en œuvre des décisions de la gouvernance,
  • l’efficacité des processus et sur la pertinence du contrôle interne.

Elle recommande des actions destinées à apporter des améliorations dans les domaines audités et s’assure de leur mise en œuvre. La DAI n’examine pas les travaux de recherche, sa démarche ne relève pas de l’évaluation scientifique.

Le comité d’audit interne
La DAI s’appuie sur le comité d’audit interne. Constitué de personnalités extérieures au CNRS, il est présidé par un administrateur et éclaire le conseil d’administration sur la connaissance que le CNRS a de ses risques et sa mobilisation pour les maîtriser.