Portrait de Philippe Gasnot
© Franck Juery / CNRS Phototheque

Philippe GasnotDirecteur de la sûreté

Ingénieur en aéronautique, diplômé de l’École de l’air et de l’École de guerre, Philippe Gasnot a effectué sa carrière comme pilote d’avion de transport dans l’armée de l’air. Général de brigade aérienne, il a notamment été commandant de la base aérienne de Toulouse et commandant des liaisons aériennes ministérielles. Au ministère de la Défense, il a occupé les postes de sous-directeur de la politique de « défense, technologie et prolifération » puis d’adjoint au directeur de la Délégation aux affaires stratégiques (2003-2008), le think tank du ministère. II termine sa carrière en commandant la brigade de transport aérienne militaire de 2009 à 2012. Nommé fonctionnaire de sécurité et de défense du CNRS en septembre 2012, Philippe Gasnot occupe également les fonctions de directeur de la sûreté depuis janvier 2014.

Missions de la Dirsu

La Direction de la sûreté (Dirsu) met en œuvre la politique de prévention et de maîtrise des risques d’atteintes volontaires aux personnes et au patrimoine matériel et immatériel au sein du CNRS. Ses missions s’articulent étroitement avec les fonctions exercées par le Fonctionnaire de sécurité de défense (FSD). Le directeur de la sûreté est également Fonctionnaire de sécurité de défense du CNRS. La direction comprend :

  • Le responsable de la sécurité des systèmes d'information du CNRS (RSSIC) en tant que chargé de mission auprès du directeur de la sûreté pour le domaine de la sécurité de l'information et de la sécurité de l'information et de la sécurité des réseaux et systèmes d'information.
  • Le conseiller national à la sécurité des transports de marchandises dangereuses (TMD) du CNRS chargé de recommander à toutes les entités du CNRS et, le cas échéant, à ses partenaires les actions et les procédures applicables aux transports de matières dangereuses. Il assure à ce titre une veille des réglementations internationales et nationales.
  • Le conseiller pour l'intelligence économique qui est en charge de la mise en œuvre de la politique d'intelligence économique au CNRS dans le cadre de la politique nationale d'intelligence économique en lien avec les services compétents de l'État.
     

En savoir plus