Un groupement fluoré en vue de nouvelles molécules d’intérêt

Résultats scientifiques Molécules

L’introduction de groupements à base de fluor dans des composés chimiques constitue aujourd’hui encore un challenge pour la découverte de nouvelles molécules d’intérêt, notamment thérapeutique. Un défi relevé par une équipe Laboratoire de chimie organique et analytique (CNRS/Université et INSA de Rouen) qui vient de réussir l’insertion d’un groupement fluoré original. Á la clé : une multitude de composés dotés d’un potentiel de propriétés physico-chimiques et biologiques inédites… Ces travaux sont parus dans la revue Angew. Chem.

Les molécules fluorées occupent une place importante dans la chimie pharmaceutique et agrochimique, et la chimie des matériaux. Et pour cause : l’introduction de groupements - ou motifs - fluorés dans les molécules permet d’en modifier les propriétés physico-chimiques et biologiques (meilleure biodisponibilité et stabilité métabolique, par exemple). D’où l’intérêt de rechercher de nouveaux groupements fluorés et des méthodes pour les incorporer.

Á Rouen, les chercheurs du laboratoire COBRA se sont intéressés à un groupement jamais utilisé jusqu’alors (faute d’outil pour l’incorporer) : le groupement thiodifluoromethylphosphonate ou SCF2PO(OEt)2. Un motif pourtant particulièrement intéressant car il contient des groupes chimiques (thiol, phosphonate) qui confèrent des propriétés spécifiques aux composés dans lesquels ils sont introduits. Réussir l’incorporation du motif SCF2PO(OEt)2 a nécessité la synthèse d’un réactif inédit. Electrophile, ce réactif peut être utilisé pour introduire le groupement fluoré sur un grand nombre de composés nucléophiles (carboné, azoté ou soufré). C’est donc tout un champ de possibilités qui s’ouvre, puisque la méthode est généralisable à différentes classes de composés. De cette manière, les chercheurs ont par exemple synthétisé de la Diflumidone, un anti-inflammatoire non stéroïdien, avec un rendement de 74%, quand la synthèse habituelle permet un rendement de 28% !

 

 

Image retirée.

Image retirée.
Nouveau réactif permettant l’introduction électrophile du motif SCF2PO(OEt)2. Stable et facile à manipuler, ce réactif permet une synthèse efficace et donne accès à un large panel de composés.

© Tatiana Besset

 

 

Référence

Heng-Ying Xiong, Alexandre Bayle, Xavier Pannecoucke & Tatiana Besset

An Electrophilic Reagent for the Direct Introduction of the SCF2PO(OEt)2 Group to Molecules

Angew. Chem. Int. Ed. 26 septembre 2016 
DOI: 10.1002/anie.201607231

 

 

Contact

Tatiana Besset
Chercheuse, laboratoire Chimie organique, bioorganique : réactivité et analyse (CNRS/INSA Rouen/Université Rouen Normandie)
Stéphanie Younès
Responsable Communication - Institut de chimie du CNRS
Christophe Cartier dit Moulin
Chercheur à l'Institut parisien de chimie moléculaire & Chargé de mission pour la communication scientifique de l'INC
Sophie Félix
Chargée de communication