Partager

En fin de cour haute
La fontaine luminescente !

Durant toute la durée de la Fête des Lumières, la Cour Haute de l’Hôtel de Ville de Lyon est métamorphosée par un projet artistique qui l’habille de différentes couleurs. Si les murs deviennent magenta et qu’un dispositif de bandes lumineuses bleues se fait remarquer en son cœur, la fontaine n’est pas laissée pour compte et se pare d’une teinte verte à la nuit tombée, grâce à la fluorescéine.

Vue de la fontaine dans la cour haute de l'Hôtel de Ville de Lyon. Image 3D réalisée par le Studio Alban Perret.
Vue de la fontaine dans la cour haute de l'Hôtel de Ville de Lyon. Crédit : © CNRS, Éric Michel, Adagp Paris 2015 & Akari Lisa Ishii (ICON). Visuel Alban Perret.

Découverte dans les années 1870 par Adolf Von Baeyer, la fluorescéine se matérialise sous la forme d’une fine poudre organique de couleur orangée. Une fois diluée, cette dernière permet l’illumination de l’eau de la fontaine en une couleur vert fluo. Cette teinte futuriste est observable grâce à l’utilisation de spots émettant de la lumière ultra-violette. Concrètement, la fluorescéine contenue dans l’eau absorbe les photons qui excitent les molécules, provoquant le phénomène de luminescence.

Cette étonnante substance a des applications dans de nombreux domaines. Utilisée comme traceur par les hydrogéologues, elle permet de suivre le cheminement des cours d’eau souterrains et les résurgences. Le secteur industriel s’en sert pour trouver les fuites dans les réseaux de canalisations. Plus surprenant, le secteur médical emploie des composés similaires pour former le personnel hospitalier à une stérilisation parfaite des blocs opératoires.

Suite de la visite

Les installations