Rendez-vous les 18 et 19 novembre au CentQuatre à Paris pour découvrir Les Échappées inattendues du CNRS, un événement grand public pour raconter la science.
Antoine Petit, PDG du CNRS, et Françoise Gaill, conseillère scientifique au CNRS et porteuse du groupement d'experts pour l'océan, Ipos, expliquent les enjeux de ce groupement à l'heure où le CNRS participera, pour la première fois, au travers d’un pavillon dédié à l’océan, à la prochaine COP, du 6 au 18 novembre en Égypte. Lire l'entretien.
Antoine Petit a nommé le 1er novembre 2022 Jérôme Guilbert directeur de la communication et membre du comité exécutif de l’organisme, en charge de sa communication interne et externe. Lire le communiqué de presse.
Antoine Petit a nommé le 1er novembre 2022 Hervé Bertrand fonctionnaire de sécurité de défense, directeur de la sûreté et conseiller aéronautique du CNRS.
Les candidatures pour l’élection, du 1er au 8 décembre 2022, des représentants du personnel au comité social d’administration (CSA), aux commissions administratives et consultatives paritaires (CAP et CCP) du CNRS sont consultables sur le site des élections (les identifiants et la notice de vote seront envoyés par mail le 15 novembre puis le 1er décembre à l’ouverture de la plateforme de vote).
Retrouvez le magazine Le CNRS en Chine d'automne 2022, la lettre d’information AdN - États-Unis, Canada et Mexique d'octobre et le dernier numéro de CNRS News.
Alessandro Morbidelli, co-coordinateur d'Origins, présente les enjeux et les retombées potentielles de ce programme piloté par le CNRS et doté d’un budget de 45,5 millions d’euros sur 7 ans. Lire l'interview.
Les principaux acteurs chargés du financement et de l’animation des communautés de recherche de l’autonomie se sont réunis le 19 octobre pour dresser un bilan des actions 2022 et envisager celles pour 2023.
Les journées de réflexion transdisciplinaires du 10 et 17 novembre, organisées par Sciences Po, sont dédiées à la restitution des travaux des chercheurs, observateurs du procès, et à des échanges sur la variété des réactions de la société française aux attentats.
Afin de construire des programmes de recherche partagée sur des enjeux forts de la région marseillaise, le CNRS organise, les 28 et 29 novembre, ce colloque prospectif. Inscription (jusqu'au 13 novembre).
Le Centre national de compétences en nanosciences du CNRS (C’Nano) organise la cinquième édition de son congrès interdisciplinaire des nanosciences du 15 au 17 mars 2023 à Poitiers (soumission des résumés jusqu’au lundi 14 novembre).
Un colloque scientifique dressera, le 24 novembre à Paris, le bilan des thématiques et des résultats des projets financés ou cofinancés par l’ANR durant les deux derniers plans nationaux maladies rares. Programme et inscription.
La Société de biologie organise le 23 novembre à l'Académie nationale de Médecine à Paris, une journée dédiée aux « Conséquences de l'action humaine sur le climat, la biodiversité et la santé ». Programme et inscription.
Retrouvez, sur l'intranet CNRS, l'ensemble des appels à projets publiés : Frugalité et sobriété, Aide à la décision, Matériaux, santé et mesures : au cœur des défis du nucléaire, Instrumentation, données et analyse in situ ou operando...
Retrouvez l'ensemble des appels à candidature publiés sur l'intranet du CNRS, notamment les programmes de mobilité internationale, le programme SALTO, l'ATIP-Avenir2023, le Prix de thèse Renatech...
De l’urgence climatique aux inégalités de genre, en passant par la place de la nature, découvrez les grands enjeux de ces territoires du futur. Pour parcourir le dernier Carnets de science ou s'abonner.
Découvrez les 20 photos lauréates de l'édition 2022 de ce concours, organisé par le CNRS en partenariat avec l'Acfas, qui récompense les belles images issues de travaux de recherche, et votez en ligne jusqu'au 30 novembre pour désigner le prix du public.
Envoyez jusqu'au 13 mars 2023 vos planches pour participer à la 12e édition de ce concours de bande dessinée, organisé par la revue en ligne Images des Mathématiques, sous le thème cette année « Maths et énergie ».
L'Institut de biologie de l'École normale supérieure (Ibens, CNRS/ENS - PSL/Inserm) lance un appel d'offres pour l’accueil d'une nouvelle équipe en bioinformatique dans la section génomique fonctionnelle et d’une ou deux équipes en biologie végétale dans la section écologie et biologie de l’évolution.
Les dossiers de candidature sont à adresser à l’adresse ibens.newresearchgroups@biologie.ens.fr avant le 31 décembre 2022, pour des auditions prévues au printemps.
Une équipe de recherche multidisciplinaire impliquant des scientifiques du Collège de France, du CNRS, dont ceux du laboratoire Chimie du solide et de l'énergie (CSE, CNRS/Collège de France/Sorbonne Université), de l’Université Rennes 1 et de l’Université de Montpellier a mis au point une méthode pour suivre l’évolution de la chimie à l’intérieur d’une batterie, en direct, et tout au long de ses multiples charges et décharges. Présentée dans Nature Energy le 7 novembre 2022, cette technologie ouvre la voie pour améliorer les performances et la conception des futures batteries.
En étudiant conjointement les données sismiques et d’observations orbitales liées à deux impacts météoritiques majeurs de fin 2021, les équipes internationales des missions InSight et Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA affinent leurs connaissances de l’intérieur planétaire martien. Deux études publiées dans la revue Science, impliquant de nombreux coauteurs d’institutions et laboratoires français, dont le CNRS, l’Institut de physique du globe de Paris, Université Paris Cité, et soutenues notamment par le CNES et l'ANR, apportent de nouvelles contraintes permettant de valider et d’affiner les modèles de la structure interne de la planète précédemment proposés, mais aussi de la dynamique des grands impacts et de la physique des ondes de choc atmosphériques.
Une équipe internationale, réunie autour d’une expérience inédite menée au GANIL et dont font partie des scientifiques du Laboratoire de physique des 2 infinis - Irène Joliot-Curie (IJCLab - CNRS/Université Paris-Saclay), a montré que certains états du 36Ca ont une différence d’énergie très importante avec les états équivalents de son noyau “miroir”, le 36S. Cet écart est le reflet d’une configuration très particulière des nucléons qui met tout particulièrement en lumière l’équilibre subtil des forces dans le noyau atomique. Ces mesures d’une grande précision fourniront un excellent test pour les modèles théoriques et l’amélioration des prédictions de réactions nucléaires des sites stellaires.
L’objectif de ces journées est de poursuivre le dialogue en langue française, déjà amorcé depuis une dizaine d’années, entre les sciences du territoire (la géographie ou l’aménagement-urbanisme notamment) et les sciences juridiques (droit interne comme droit international). L’enjeu disciplinaire est donc double : contribuer à l’émergence d’une géographie du droit, tenter d’approfondir l’analyse autonome, relativement récente, de la spatialisation du droit.
Depuis les années 1980, l’histoire de la cartographie a vu ses concepts, ses objets, ses méthodes d’investigation et ses manières d’écrire se transformer profondément sous l’influence des analyses de John Brian Harley et de ses émules (D. Woodward, C. Jacob, M. Edney, etc.). Une nouvelle manière d’écrire l’histoire de la cartographie s’est progressivement installée, y compris en France, en lien avec une réflexion plus générale sur les représentations de l’espace. Quarante ans après, la journée d’étude organisée par la Commission « Histoire » du Comité Français de Cartographie se propose de revenir sur ces évolutions et le tournant « déconstructionniste », mais aussi d’interroger de façon élargie la cartographie et son histoire en la confrontant aux apports récents des sciences humaines (histoire, histoire de l’art, littérature, anthropologie, sociologie, etc.) et à la dématérialisation massive tant des modes de production et usages de la cartographie que des méthodes permettant de l’explorer et de l’analyser.
Surface et profondeur… Que nous apprend l’espace sous-marin sur le paysage ? Mosaïque écologique, faunistique, floristique, géomorphologique et topographique, l’interprétation et l’usage du paysage sous-marin permettent d’affiner le regard sur des systèmes écologiques à dimensions variables au sein d’un territoire sous-marin. Reconnue par les plongeurs et opérateurs de plongée, par les gestionnaires d’aires marines protégées ou de sentiers sous-marins et, progressivement, par les biologistes, la notion de « paysage sous-marin » participe également d’une nouvelle forme de relation à la frange sous-marine du littoral.
L’humain est présent en Amazonie depuis plus de 13 000 ans et, si l’on parle souvent de l’extrême biodiversité de la plus grande forêt tropicale du monde, on oublie presque toujours qu’elle s’accompagne d’une richesse culturelle tout aussi importante. Autrefois beaucoup plus peuplée, l’Amazonie a été profondément transformée par les Amérindiens, qui prenaient le soin de permettre la résilience d’un paysage dynamique. Ils ont conçu d’étroites relations égalitaires avec les autres entités vivantes de la forêt, notamment les plantes et les animaux, mais aussi les esprits. Explorer le monde amazonien aboutit ainsi à découvrir les échanges privilégiés entre nature et culture dans la grande forêt pluviale. Et le climat dans tout cela ? Il a également connu des variations notables à l’époque précolombienne, impactant parfois durement les habitants.
Journée de l’archéologie en Guyane, organisée par le Service régional de l'archéologie de Guyane. Présentation des découvertes archéologiques de l'année 2022, en Guyane par le Service régionale d'archéologie.
L’idée vectrice de ce colloque est de s’inscrire dans un dialogue entre anthropologie et archéologie à propos d’une même population : les Mayas. Du Mexique au Honduras, depuis la période Classique (à partir de 250 ap. J.-C.) à nos jours, nous souhaitons apporter de nouveaux éclairages sur des pratiques de mobilités spatiales, trop souvent méconnues ou ignorées. Dans ce cadre, quatre sessions de réflexions sont réparties sur deux jours.
Le centre Malher rénové héberge des laboratoires d’Archéologie et d’Histoire ainsi qu’une formation en Conservation-Restauration des biens culturels (CRBC) et le Master Erasmus Mundus Techniques, Patrimoine, Territoires de l’Industrie (TPTI), respectivement des écoles d’Histoire de l’Art et Archéologie et d’Histoire de la Sorbonne. Les conférences-débats des jeudis de Malher émanent de notre souhait d’aller à la rencontre du quartier et du grand public. Au cours de l’année, chercheurs et universitaires présenteront leurs travaux en ouvrant le débat sur des questions d'actualité. De l'histoire de la police à celle des techniques du verre ou du collapse maya, nous vous invitons à venir nous vous invitons à venir participer aux rencontres des Jeudis de Malher.
La prochaine carte blanche des conférences publiques de l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP, CNRS/Sorbonne Université) aura lieu le mardi 15 novembre, à 19h30. Elle portera sur "L'Europe comme espace de recherche" et sera donnée par Sébastien Maillard, directeur de l'Institut Jacques Delors. |
Du 15 au 17 mars 2023, à Poitiers, aura lieu le cinquième congrès du C'Nano. Depuis le 1er novembre, vous pouvez vous y inscrire et, jusqu'au 14 novembre, soumettre un abstract si vous souhaitez y participer.
La prochaine séance du cycle de conférences "Actualités des sciences sociales" du Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne (Gemass, CNRS/Sorbonne Université) aura lieu à la Maison de la recherche, 28 rue Serpente, le jeudi 17 novembre, de 17h30 à 19h, et portera sur l'ouvrage Des femmes qui tiennent la campagne de Sophie Orange et Fanny Renard.
La prochaine séance des Soirées du Lier-FYT (CNRS/EHESS) aura lieu le jeudi 17 novembre, de 17h à 19h au 10 rue Monsieur le Prince. Y sera discuté l'ouvrage La nation inachevée, de Sébastian Roché.
La France insoumise est le fer de lance d’une profonde recomposition politique de la gauche française et d’une grande force d’opposition à l’Assemblée nationale. C’est aussi un objet politique très peu investigué par les sciences sociales alors même qu’il est un point d’entrée particulièrement éclairant dans les transformations de la forme partisane et dans le renouveau des gauches radicales en Europe. Co-organisées par le laboratoire Arènes et par le CESSP, ces journées d’études, composées de 5 panels et de 2 tables rondes, ont pour enjeu d’en saisir les différentes facettes (ancrage local, communication, insertion institutionnelle, rapport au populisme de gauche et à l’histoire).
Nommé à une chaire fondamentale de l’Institut universitaire de France, Olivier Carton explore les propriétés des suites aléatoires dans le contexte de l’informatique. Ce professeur des universités et membre de l’Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (IRIF - CNRS/Université Paris Cité) utilise la compression de suites par des automates comme un outil mathématique.
Directrice de recherche CNRS et responsable de l’équipe « Evolution et génétique » à l’Institut Jacques Monod (CNRS / Université Paris Cité), Virginie Courtier vient d’être nommée à la Chaire Annuelle Biodiversité et Écosystèmes du Collège de France. Elle donnera sa Leçon inaugurale « Penser le vivant autrement » le 9 février 2023 à 18h00.
L'Alliance Française du Brésil à Rio de Janeiro a récemment réalisé un podcast intitulé Têtes Chercheuses qui comprend une série de six épisodes de « Portraits de femmes scientifiques ».
A écouter ici.
L'Alliance Française du Brésil à Rio de Janeiro a récemment réalisé un podcast intitulé Têtes Chercheuses qui comprend une série de six épisodes de « Portraits de femmes scientifiques ».
A écouter ici
L'Alliance Française du Brésil à Rio de Janeiro a récemment réalisé un podcast intitulé Têtes Chercheuses qui comprend une série de six épisodes de « Portraits de femmes scientifiques ».
A écouter ici
Quels étaient les modes de vie et les croyances des cultures précolombiennes ? Pourquoi ont-elles sombré dans l’oubli ? Pour répondre à ces questions, cette vaste enquête plonge dans les profondeurs de la jungle guyanaise, longe les rives de l’Amazone, explore une grotte ornée de l’État du Pará, au Brésil, et interroge scientifiques et communautés amérindiennes héritières de ces peuples. Dans les pas de l’archéologue français Stéphen Rostain, pionnier de l’archéologie amazonienne, Marc Jampolsky et Marie Thiry (Vatican – La cité qui voulait devenir éternelle) mettent en lumière un chapitre oublié de l’histoire de l’humanité que les nouveaux moyens d’investigation de l’archéologie révèlent petit à petit.
Le mardi 22 novembre à 20h, au mk2 Bibliothèque, venez rencontrer Benjamin Adam et Claire Alet, auteurs de l'adaptation en bande dessinée de Capital et idéologie de Thomas Piketty, économiste au laboratoire Paris Jourdan sciences économiques (PJSE, CNRS/EHESS/École nationale des Ponts et chaussées/ENS - PSL/Inrae/Université Paris-I Panthéon-Sorbonne).
Le prochain bord de plateau inscrit dans le partenariat entre l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et le théâtre La Commune à Aubervilliers sera donné par Anne Lafont, historienne de l’art au Centre de recherche sur les arts et le langage (Cral, CNRS/EHESS), au terme de la représentation du Journal d'une femme nwar du mardi 15 novembre à 19h30.
Depuis le 20 septembre et jusqu'au 29 janvier, la Philharmonie de Paris accueille l'exposition "Musicanimale. Le Grand bestiaire sonore", dont Jérôme Sueur, chercheur à l'Institut de systématique, évolution, biodiversité (Isyeb, CNRS/MNHN/Sorbonne Université/EPHE - PSL), est commissaire scientifique.
La prochaine séance du cycle "Sciences sociales et cinéma", organisé par l'EHESS et mk2, aura lieu le lundi 14 novembre à 19h45 au mk2 Bibliothèque. Elle portera sur le film Le Chant de la forêt, discuté par Cédric Yvinec, anthropologue au laboratoire Mondes américains (CNRS/EHESS/Université Paris-I Panthéon-Sorbonne/Université Paris-Nanterre).
Le jeudi 24 novembre, à 12h30, le musée du Louvre accueille Julio Bendezu-Sarmiento, chercheur au laboratoire Éco-anthropologie (CNRS/MNHN), pour une conférence intitulée "Ulug Dépé, un site majeur pour l'étude de la Protohistoire centrasiatique".
Ce lundi 7 novembre, au Conservatoire à rayonnement départemental Paris-Saclay, le CNRS distinguait 25 chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs issus des laboratoires du cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay. Au total, 14 médailles du CNRS – dont une distinction collective – ont été décernées à celles et ceux qui, de par l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, font rayonner le territoire et contribuent, à la fois, au dynamisme et à la renommée de la recherche sur le plan national et international.
À l’occasion de son 50e anniversaire, le Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (Cesdip – CNRS/CY Cergy Paris université/Ministère de la Justice/UVSQ), situé à Guyancourt, a conçu et produit une websérie présentant un état des travaux menés en son sein, pour offrir un inventaire des savoirs en sciences sociales du droit et des institutions pénales. Au total, 27 vidéos sont accessibles en ligne et la websérie est construite à partir d’une sélection de notions clés, abordées à la manière d’entrées d’un dictionnaire.
La délégation CNRS de Gif-sur-Yvette vous présente son Scoop-it : un site internet permettant de retrouver tous les articles de presse concernant les laboratoires du territoire de Paris-Saclay.
La prochaine séance du séminaire du Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés (LATTS) aura lieu mercredi 16 novembre 2022 à 14h autour de l'ouvrage dirigé par Stève Bernardin, Enseignant-chercheur au LATTS (CNRS / Université Gustave Eiffel / Ecole des Ponts ParisTech) : " Croisades privées et problèmes publics. L’héritage sociologique de Joseph Gusfield ".
Cette table ronde est organisée par le Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po, le 23 novembre 2022 à 19h15, à Sciences Po, amphithéâtre Simone Veil.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’histoire de l’Europe et de l’Union européenne a pris un tournant. Devant l’émergence d’un rival géopolitique, la Russie, qui se trouve être en même temps l’un des principaux fournisseurs énergétiques du continent, l’Europe doit repenser à la fois sa place dans l’ordre international et ses politiques de sobriété.
Cet événement s'appuie sur le deuxième numéro de la revue GREEN , éditée par le Groupe d'études géopolitiques.
L’Institut Jacques Monod (CNRS / Université Paris Cité) célèbrera le 29 novembre son 40e anniversaire en hommage à Jacques Monod.
Lors de cette journée de conférences, de témoignages et de retrouvailles, plusieurs scientifiques se succèderont pour parler de Jacques Monod, de l’institut, et de la science qui s’y construit chaque jour.
Cette journée sera enfin l’occasion d’inaugurer les nouveaux équipements des plateformes de protéomique et de microscopie photonique.
Le 22 novembre 2022 à partir de 10h30 aura lieu une nouvelle présentation de PRAMMICS, plateforme régionale d'analyse multi-milieux des microcontaminants de l'OSU-EFLUVE, dont l'objectif est de répondre aux problématiques des analyses environnementales par le regroupement d'équipements analytiques spécifiques, permettant l'analyse d'un large panel de micropolluants et d'autres éléments ou molécules traces (organiques, minérales et biologiques) dans les matrices air/eau/sol.
Afin de mieux faire connaître PRAMMICS (Plateforme régionale d'analyse multi-milieux des microcontaminants) à la communauté scientifique et aux entreprises partenaires, l'OSU-EFLUVE a mis en place une série de web conférences. La quatrième séance sera consacrée à la présentation des instruments du pôle inorganique au travers de résultats et d’applications sur des échantillons environnementaux.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/IdF/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : Aline.Levy@cnrs-dir.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale nationale : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial régional : Marie-Hélène Papillon
Rédacteurs régionaux : Miryam Morand