La Commission européenne a annoncé le 28 janvier 2013 les deux lauréats du programme européen FET (Technologies futures et émergentes) : Graphene et Humain Brain Project (HBP). Le projet Graphene permettra de développer des matériaux dont les propriétés pourraient révolutionner les sciences et technologies de l'information et de la communication ainsi que d'autres domaines comme l'énergie ou les transports. Le HBP regroupera les scientifiques de tout le continent autour de l'un des plus grands défis de la science contemporaine : comprendre le cerveau humain.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a pour mission de stimuler la recherche exploratoire en sélectionnant et finançant des projets de recherche portés par les meilleurs chercheurs européens. L'appel à proposition "Chercheurs confirmés" 2012 du Conseil Européen de la Recherche (ERC) vient de distinguer 302 projets. Le CNRS se classe en tête des organismes européens avec 14 lauréats.
RS2E est une structure de recherche intégrée composée de différentes organisations complémentaires dont le programme scientifique cherche à répondre aux problèmes d’approvisionnement et de gestion de l’énergie d’aujourd’hui, et anticiper ceux de demain.
Ce congrès bisannuel a pour but de rassembler toute la communauté française de mathématiques appliquées. ll permet de développer et de promouvoir les interactions entre scientifiques universitaires et industriels. Il aura lieu du 27 au 31 mai 2013 à Seignosse Le Penon (Landes). Date limite de soumission des résumés des contributions et demandes de bourses : 10 mars 2013.
L’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) soutient des projets de thèse sur des questions de recherche émergentes, et ce autour de trois thématiques transversales aux domaines d’intervention de l’agence : trajectoires facteur 4 ; impacts sur la santé et l’environnement ; ressources et matières premières. Date de clôture des inscriptions : 3 avril 2013.
Cet appel à projets de la Mission pour l'Interdisciplinarité du CNRS vise à explorer de nouvelles voies originales permettant d’apporter des réponses au DEFI de la transition énergétique. La problématique sera abordée dans sa globalité en privilégiant les recherches aux interfaces entre disciplines et en examinant systématiquement les conséquences sociales et les politiques publiques envisageables, les impacts environnementaux et la disponibilité des ressources. Dates limites de soumission : 20 mars 2013 (projets exploratoires) et 27 mars 2013 (projets fédérateurs)
Cet appel à projets est lancé par la Mission pour l’Interdisciplinarité et les instituts INSHS, INEE et INSU du CNRS afin de susciter des réflexions sur les interactions entre spatialisation socio-économique (répartition et mobilité spatiale des acteurs sociaux) et risque environnemental. Date limite de dépôt des projets : 7 mars 2013.
Le réseau NORFACE lance un appel à projets de recherche sur le thème des "Avenirs de l'Etat-providence". Compte tenu des changements en cours dans nos sociétés, l’Etat-providence doit être repensé grâce à un programme de recherche innovant conçu pour interroger les conceptions, les organisations pratiques et les différentes expériences vécues de la protection sociale au 21ème siècle, ainsi que pour proposer des réponses aux défis que celle-ci doit relever. Date limite de soumission : 16 avril 2013.
Les appels à candidatures 2013 sont lancés pour de nombreux Prix qui seront remis aux lauréats au cours d'une séance solennelle sous la coupole de l'Institut de France.
Stéphanie Thiebault, directrice de recherche au CNRS, est nommée directrice de l'Institut écologie et environnement, en remplacement de Françoise Gail, appelée à d'autres fonctions.
Les dossiers des candidats enseignants-chercheurs à un accueil en délégation au CNRS doivent être transmis au CNRS au plus tard le 20 février 2013.
Françoise Bettencourt Meyers, Présidente de la Fondation Bettencourt Schueller, a remis le 29 janvier 2013 les Prix de la 13ème édition des Coups d’Elan pour la recherche française à deux équipes de l’Inserm et deux équipes du CNRS. Ces prix permettront aux équipes lauréates d'optimiser leurs infrastructures (locaux, matériel) et de bénéficier d’une aide ponctuelle au fonctionnement. Les Prix pour les Jeunes Chercheurs seront remis le 5 février 2013 à quinze jeunes docteurs en sciences et/ou en médecine pour effectuer un stage post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. La Fondation Bettencourt Schueller s’est engagée d'autre part à accompagner la création d’une nouvelle équipe de recherche dans le cadre du programme ATIP-Avenir du CNRS et de l’Inserm.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/SG/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : sghebdo-contact@cnrs-dir.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Coordination et rédaction : Aline Lévy, Claire Debôves