8 juin 2015 : journée dédiée au rôle de l'océan dans le système climatique à l'UNESCO. Entrée libre sur inscription.
Le 27 mai 2015, quatre figures de la résistance sont entrées au Panthéon : Germaine Tillion, ethnologue, Jean Zay, ministre de l’éducation du Front populaire et artisan de la création du CNRS ainsi que deux autres héros de la seconde guerre mondiale, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Pierre Brossolette.
© Manoocher Degathi / AFP - Archives nationales
Lire lejournal.cnrs.fr
Jean-Marc Oléron, administrateur civil hors classe, est nommé directeur de la stratégie financière, de l'immobilier et de la modernisation de la gestion, à compter du 1er juin 2015.
La campagne de communication se poursuit par un focus sur les handicaps "invisibles", notamment sur les maladies invalidantes. Des actions, telles l'aménagement des conditions de travail, le temps partiel et le télétravail, peuvent être envisagées dans le cadre d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Se faire reconnaître travailleur handicapé est une démarche volontaire, individuelle et confidentielle. La médecine de prévention, l’assistance sociale et le service des ressources humaines de votre délégation régionale du CNRS sont vos interlocuteurs.
Cette lettre a pour objectif de présenter les avancées de la démarche au sein de l’établissement. Ainsi, vous découvrirez au fil des parutions, des articles concernant les projets menés, leurs acteurs et les résultats obtenus. Parmi les sujets au sommaire de ce deuxième numéro : le projet de "Stratégie de conservation des données" déployé à l’INSU, un coup de projecteur sur la délégation Rhône-Auvergne et un zoom sur la future délégation Paris-Villejuif.
Dans le cadre du projet européen INTEGER, la Mission pour la place des femmes au CNRS a mis en place un système de CESU (chèque emploi service universel), ouvert à tout-e agent-e CNRS dont le déplacement professionnel engendre des frais pour la garde d’enfants (entre 0 et 6 ans) et/ou pour l’assistance à un parent dépendant maintenu à domicile. Les demandes doivent être adressées par courriel.
Le 3 juin 2015, le Grand Prix scientifique 2015 de la Fondation Louis D. -Institut de France sera remis conjointement à Chris Bowler, Directeur de recherche CNRS, à l'Institut de biologie de l'Ecole Normale Supérieure (IBENS), pour sa recherche sur la biodiversité des diatomées et à Didier Raoult, professeur des universités, à l'Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes (URMITE), pour son étude sur le répertoire des microbes du tube digestif et l’évolution de son activité antiobiotique.
Le Prix scientifique 2015 de la Fondation Simone et Cino del Duca -Institut de France est attribué conjointement à Patrice Hello, professeur des universités au Laboratoire de l'accélérateur linéaire (LAL), pour ses recherches en astronomie gravitationnelle grâce au réseau LIGO-Virgo et à Guy Perrin, astronome au Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique (LESIA), pour son projet d'étude d'un trou noir grâce à l'instrument GRAVITY. Ce prix sera remis le 3 juin 2015 à Paris.
A compter du 1er juin, le portail international MEOP est mis en place pour accéder aux données océanographiques collectées par des animaux marins. Il permettra d’accéder aux profils de température et salinité, présents et à venir, et échantillonnés par des animaux marins dans l’océan mondial et tout particulièrement pour les océans polaires.
©CNRS Photothèque/CEBC / Jean-Baptiste PONS
Ce prix est destiné à récompenser un chercheur ou une équipe dont les travaux ont abouti à une avancée majeure dans le domaine de la recherche sur le cancer. Date limite de candidature : 31 juillet 2015.
Décerné en Belgique, le Prix InBev-Baillet Latour de la Santé est atttribué à un scientifique pour sa contribution à la recherche médicale. Le thème pour 2016 est les maladies infectieuses. Date limite de candidature : 30 septembre 2015.
Vous pouvez assister à la finale nationale du concours "Ma thèse en 180 secondes" qui aura lieu le 3 juin 2015 à Nancy. Les 27 lauréats sélectionnés défendront leur thèse et leur établissement en trois minutes seulement. Inscription gratuite et obligatoire, dans la limite des places disponibles. La finale peut également être suivie en direct en Webcast.
Au sommaire de ce nouveau numéro publié par la Coordination nationale de prévention et de sécurité du CNRS : l'interview de la chargée de mission pour la prévention des risques biologiques, les missions des directeurs d’unité relatives à la prévention, la sécurité et la formation, l'explosion lors d’une synthèse organique, les actions nationales de formation 2015 ainsi que les rubriques habituelles (coin juridique, agenda, veille réglementaire et "brèves de paillasse").
© William Augel
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/SG/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : sghebdo-contact@cnrs-dir.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Coordination et rédaction : Aline Lévy, Claire Debôves