Pascal Dayez-Burgeon, directeur du bureau du CNRS à Bruxelles, se félicite des bons résultats obtenus par les chercheurs français lors de la première année du programme Horizon 2020 et décrit la mobilisation accrue de l'organisme pour accroître la participation des scientifiques.
© Bruno Klein
Le 25 juin 2015, Philippe Baptiste, directeur général délégué à la science du CNRS, Frédérique Vidal, présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis et Farrokh Vakili, directeur de l’Observatoire de la Côte d’Azur, ont signé une convention pluriannuelle. Les trois établissements s’engagent à développer conjointement des programmes de recherche ambitieux visant à conforter la Côte d’Azur en tant que site de recherche scientifique d’excellence.
©John Pusceddu, CNRS
L'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS) réunira les chargés de recherche qui relèvent de ses laboratoires ou des sections qu'il pilote, les 6 et 7 juillet 2015. Une cinquantaine de chercheurs ont d'ores et déjà répondu présent. Claire Werlen, directrice adjointe administrative de l’INSIS, indique pour CNRS Hebdo que ces journées visent à renforcer les liens et le dialogue entre les chargés de recherche et l'institut, à leur apporter de l’information, mais aussi à mieux les connaître.
Dans le cadre de la campagne de communication sur le handicap, une nouvelle affiche a été réalisée. Elle présente Lisa, atteinte de déficience visuelle qui a parlé librement de son handicap à ses interlocuteurs de la délégation régionale et a ainsi bénéficié d’une adaptation de son poste de travail : hauteur du siège par rapport à l’écran équipé de filtre, lumière indirecte…
Les postes de responsable du service partenariat et valorisation de la délégation Paris B et délégué régional pour la délégation Centre Est sont proposés parmi les postes d'encadrement à pourvoir.
Dans un monde secoué de crises successives et traversé par des controverses sur des sujets sensibles, le COMETS affirme qu’il y a urgence à construire une relation de confiance entre les citoyens et les scientifiques. Deux voies sont abordées : celle des sciences participatives et celle d’un dialogue science-citoyens renouvelé.
Présent dans tous les champs de la connaissance, le CNRS se classe parmi les premiers organismes de recherche mondiaux comme l'attestent les principaux classements.
La convention de création du premier Laboratoire de recherche commun entre l’IETR et Thales Alenia Space, baptisé MERLIN (Micro-Ondes, Espace et Rayonnement : Laboratoire Intégré) a été signée le 30 juin 2015. Objectif : explorer les technologies de rupture pour la conception de nouvelles antennes satellitaires.
Le moteur national des ressources pédagogiques numériques, lancé par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, donne accès gratuitement à près de 30 000 ressources pédagogiques sous forme de cours, conférences, Q.C.M., listes de références, etc.
© Mikko Lemola/Fotolia.com
Le projet Investissement d’Avenir ISTEX lance un appel à propositions à l’attention d’équipes de recherche pour l’élaboration de services de traitement de données (corpus de texte) dans la continuité de ceux déjà en cours de développement sur la plateforme ISTEX. Date limite de dépôt : 15 octobre 2015.
Ce guide, en version française et anglaise, s’adresse à toute personne travaillant au CNRS et tout particulièrement aux nouveaux entrants. Cette édition présente l’organisation générale de la prévention au CNRS, les conduites à tenir en cas d’accident ainsi que les risques rencontrés dans les unités de recherche et les moyens de prévention associés.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/SG/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : sghebdo-contact@cnrs-dir.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Coordination et rédaction : Aline Lévy, Claire Debôves