Du 22 mars au 26 juin 2017, l'application Ikonikat sera entre les mains des visiteurs de l’exposition "Le Mystère Le Nain", au musée du Louvre-Lens. Développée par des chercheurs du CNRS, elle permettra aux visiteurs de désigner, grâce au dessin, ce qu'ils pensent pertinent de voir dans sept des œuvres exposées.
Une centaine de chercheurs en biologie livrent leurs réflexions dans le livre blanc Étonnant vivant. L'ouvrage met en valeur les bouleversements et ruptures actuels que connaissent les sciences du vivant mais aussi les horizons nouveaux ouverts par ces changements. Ce livre se veut le manifeste des sciences de la vie du 21e siècle. Publié par CNRS Editions, il est désormais disponible.
Le 20 mars dernier, le conseil d’administration du CNRS a voté une augmentation totale de 15 millions d’euros des enveloppes indemnitaires, soit une hausse de près de 25 %, dans le cadre du passage au nouveau régime indemnitaire des ingénieurs et techniciens, le RIFSEEP ("Régime indemnitaire fonctions, sujétions, expertise et engagement professionnel"). Cette revalorisation a été présentée aux organisations syndicales le 29 mars, dans le prolongement du séminaire qui avait eu lieu le 1er février 2017.
Le Conseil d’administration du CNRS s’est réuni le 20 mars 2017. Les décisions, qui ont été approuvées, sont présentées dans le compte-rendu.
Jérôme Paret, ingénieur de recherche au
CNRS, est nommé délégué régional
pour la circonscription Alpes, à compter du 1er juin
2017.
©Cyril FRESILLON / CNRS Photothèque
Chargée de mission auprès du président du
CNRS pour la place des sciences dans la société,
Sandra Laugier dresse un premier bilan des actions conduites dans
ce domaine. Elle annonce notamment la création d’un
groupe de travail pluridisciplinaire sur les controverses
centrées sur des questions scientifiques.
©DR
Ce nouveau numéro explore plusieurs collaborations franco-chinoises telles que le nouveau projet destiné à mesurer la qualité de l’air à Pékin et Paris et la création d’une école d’ingénieurs sino-française en chimie portée par Min-Hui LI, directrice de recherche au CNRS. Parmi les autres sujets traités : un article sur les inégalités en Chine, l’innovation à Hong-Kong et la situation chinoise en matière de calcul haute performance.
Magrit est une application développée par les ingénieurs du RIATE permettant de réaliser des cartes statistiques directement dans un navigateur web, quel que soit le système d’exploitation (Mac OS, Windows, Linux, …). Avec des modes de représentation classiques et innovants, il se veut un outil complet adapté à l'enseignement de la cartographie.
Pierre Fabre Dermo-Cosmétique vient de recevoir le grand prix AEF Universités - Entreprises "les meilleures initiatives partagées" dans la catégorie Recherche et Innovation pour son partenariat exemplaire avec l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et le CNRS. Cette distinction récompense un partenariat scientifique public/privé de plus de 20 ans, consacré à la recherche de nouvelles molécules issues des micro-organismes en vue de leurs applications en dermo-cosmétique.
Le 11 avril 2017, l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) organise à La Défense une journée de réflexion collective avec les scientifiques français impliqués dans la recherche sur le changement climatique. Cette réunion permettra aux scientifiques et experts présents de partager leurs idées quant aux thèmes que devrait aborder le 6e rapport d’évaluation du GIEC et sur la meilleure façon de les aborder.
La Mission pour l’interdisciplinarité (MI) et l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS lancent en partenariat avec le Groupement d’Intérêt Scientifique "Réseau national des maisons des sciences humaines" (GIS RNMSH) un appel à projets destiné au soutien d’actions de recherche interdisciplinaires portées par les MSH et associant des équipes SHS et hors SHS. Date limite de dépôt des propositions : 22 mai 2017 à midi.
Le programme "Partenariat Hubert Curien franco-cubain Carlos J. Finlay", soutient la mobilité scientifique des chercheurs liée à la mise en œuvre de projets sélectionnés conjointement par les deux pays. Date limite de co-dépôt des dossiers de candidature : 19 avril 2017.
La Fondation Nestlé France attribue des bourses scientifiques aux doctorants et aux post-doctorants dont les recherches portent sur l’alimentation, dans ses dimensions biologiques, sociales et humaines. Date limite de dépôt des candidatures : 28 avril 2017.
L’Institut d’énergie durable de la KIC InnoEnergy, lance un appel à projets pour la création d'un MOOC à destination des professionnels de l’innovation énergétique. Il vise à soutenir les projets d'éducation et de formation digitale liés à la commercialisation, l’innovation et/ou la technologie en énergie durable. Les propositions sélectionnées seront publiées sur le site de formation en ligne de l’Institut. Date limite de candidature : 27 avril 2017.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/SG/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : sghebdo-contact@cnrs-dir.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Coordination et rédaction : Marie Edith Dorsinville, Claire Debôves