Ouvrage sur le recrutement des infirmières - Alpes -

- Ouvrage sur le recrutement des infirmières - Alpes -

En avril 2008, s'est tenu à Lyon un atelier sur "le recrutement des infirmières : de la formation aux pratiques. Analyses comparées" . Cette forme d'Atelier a reçu un accueil très favorable de la part des intervenants, praticiens et chercheurs, car il s'agissait d'établir « un ouvrage collectif » sur cette question en amont du processus de la formation. Certaines questions sont approfondies comme les filières d'études à l'Université et leurs contenus, « le recrutement » en soins infirmiers selon des critères académiques ou professionnels ou encore les aspects plus généraux de la profession, comme le rôle du Conseil de l'Ordre. La diversité des contributions fonde l’intérêt de cet ouvrage écrit à plusieurs mains et coordonné notamment par Marie-Thérèse Rapiau, économiste, ingénieur de recherche au CNRS, conduit des recherches sur l'emploi, la formation et les métiers au CERAG (UPMF/CNRS).

Dans le cadre de l'Association Latine pour l'Analyse des Systèmes de Santé (ALASS) a été proposé l'Atelier Thématique International qui s'est déroulé à Lyon, en avril 2008, aux Hospices Civils de Lyon sur « le recrutement des infirmières : de la formation aux pratiques. Analyses comparées ». La réflexion a porté sur « le recrutement » à l'entrée en formation ainsi que sur la Formation Universitaire en soins infirmiers dans différents pays comprenant soit une filière en soins infirmiers complète LMD à l’Université avec la présence de la Recherche soit des formes institutionnelles « rénovées » et très diversifiées suite aux accords de Bologne. Cette forme d'Atelier a reçu un accueil très favorable de la part des intervenants, praticiens et chercheurs, car il s'agissait d'établir « un ouvrage collectif » sur cette question en amont du processus de la formation. Certaines questions sont approfondies comme les filières d'études à l'Université et leurs contenus, « le recrutement » en soins infirmiers selon des critères académiques ou professionnels ou encore les aspects plus généraux de la profession, comme le rôle du Conseil de l'Ordre qui est de création très récente en France pour les infirmiers (loi du 21 décembre 2006). La diversité des contributions fonde l’intérêt de cet ouvrage écrit à plusieurs mains.
Marie-Thérèse RAPIAU, économiste, ingénieur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique, conduit des recherches sur l'emploi, la formation et les métiers au CERAG (UPMF/CNRS). Son expertise est reconnue sur l'évaluation des effets internes et externes des systèmes de formation ainsi que sur l’analyse des professions.
Jean Riondet, Directeur de l'Institut International Supérieur de Formation des Cadres de Santé -IISFCS -aux Hospices Civils de Lyon est spécialisé sur la formation continue et la formation promotionnelle. Démographe, il s'intéresse particulièrement aux mouvements qui traversent les professions de santé.

CNRS Logo du CNRS
En avril 2008, s'est tenu à Lyon un atelier sur "le recrutement des infirmières : de la formation aux pratique