Comment les utriculaires, ces plantes carnivores aquatiques couramment rencontrées dans les marais arrivent-elles à capturer leurs proies en moins d’une milliseconde ? Une équipe de physiciens du Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (Liphy - CNRS/UJF) vient d’identifier l’ingénieux processus mécanique qui permet à la plante de prendre au piège tous les petits animaux aquatiques un peu trop curieux qui s’en approcheraient. C’est l’inversion de sa courbure et la libération de l’énergie élastique associée qui sont à l’origine du piège aquatique le plus rapide que l’on connaisse. Ces résultats sont publiés le 16 février 2011 sur le site de la revue Proceedings of the Royal Society of London B.
Le séisme d’Izmit, survenu en 1999 en Turquie, est l’un des grands séismes les mieux documentés au monde. Des chercheurs du CNRS , (dont des chercheurs du laboratoire ISTERRE à Grenoble), de l’Observatoire de Kandilli (Istanbul) et du centre de recherche de Tubitak ont pour la première fois observé l’existence, avec ce tremblement de terre, d’une période de préparation de 44 minutes avant la rupture de la faille. Caractérisée par un signal sismique particulier, cette phase correspond au glissement lent et en profondeur de la faille. La détecter pour d’autres séismes permettrait d’espérer prédire certains types de tremblements de terre plusieurs dizaines de minutes avant la rupture de la faille. Ces travaux sont publiés dans la revue Science le 18 février 2011.
Axel Kahn, président de l'Université Paris Descartes, et Alain Fuchs, président du CNRS, ont signé le 11 février 2011 une convention quadriennale pour 2010-2013 entre le CNRS et l'Université Paris Descartes. Ce contrat quadriennal a pour objectif de redéfinir en profondeur les rapports entre l'Université Paris Descartes et le CNRS.
La Mission des ressources et des compétences technologiques (MRCT) met à la disposition de toutes les unités du CNRS la base de données Kompass, reconnue au plan international pour la recherche de produits et de fournisseurs issus de tous les secteurs industriels et économiques. Un formulaire est proposé aux unités afin d’obtenir un nom d'utilisateur et un mot de passe pour accéder à Kompass.
Le Cristal du CNRS distingue chaque année des ingénieurs, techniciens, administratifs qui, par leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française. Jeudi 17 février, Thierry Lamy, ingénieur de recherche au LPSC , a reçu le cristal du CNRS. Il lui a été remis par Jacques Martino, directeur de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS.
Aujourd’hui la plupart des pays d’Europe accueillent
des migrants dont une partie conséquente provient de pays
situés en dehors de l’Union européenne et en
dehors du continent. L’avenir semble propice à la
poursuite d’une forte immigration vers cette zone, du fait
à la fois du vieillissement de la population dans plusieurs
pays européens et des facteurs économiques,
culturels, politiques et environnementaux mondiaux. Ce colloque a
pour objet d’ouvrir un débat pluridisciplinaire sur la
crise des différents modèles nationaux
d’intégration, les sujets et conflits liés
à l’immigration et la multiplicité des
appartenances des migrants dans une perspective transnationale et
globale.
Du 23 au 25 février 2011 à la Maison
des Sciences de l’Hommes – Alpes - Grenoble
Deux journées d'études intitulées "perspectives de l'information scientifique et technique (IST) pour la recherche - Débat d'aujourd'hui" se tiendront les 7 et 8 avril 2011 à l’Arbresle (Rhône). Elles sont organisées par le réseau Isidora, avec le soutien de la Mission ressources et compétences technologiques et les délégations Rhône-Auvergne et Alpes. Date limite d’inscription : 15 mars 2011.
La Région Rhône-Alpes lance l’appel à
projets Coopération et Mobilité Internationale
(CMIRA) 2011.
Date limite : mardi 29 mars 2011
L'Institut des sciences informatiques et de leurs interactions (INS2I) reconduit l'appel à projets exploratoires pluridisciplinaires (PEPS). L'institut souhaite notamment voir émerger des projets liés au calcul intensif et au parallélisme ainsi qu'à l'intelligence ambiante. Date limite d'envoi du formulaire de réponse : 3 mars 2011.
- Programme
Retour post-doctorants édition 2011 - Date limite de
soumission des dossiers : 17 mars 2011.
- Programme Progelec
(Production renouvelable et gestion de
l’électricité) - Date limite : 7 avril
2011.
- Appel à projets transnational
Meta sur le syndrome métabolique et les maladies
associées - Date limite : 7 avril
2011.
- RPIB
(Recherches partenariales et innovation biomédicale) - Date
limite : 20 avril 2011.
- CSOSG
(Concepts, systèmes et outils pour la sécurité
globale) - Date limite : 28 avril 2011.
- Programme Seed
(Systèmes énergétiques efficaces et
décarbonés) - Date limite : 3 mai
2011.
Le CNRS et la Japan Science and Technology Agency (JST) proposent un programme de projets conjoints en sciences de la vie, écologie et environnement : "Structure and Function of Biomolecules : Response Mechanism to Environments". Date limite de dépôt des dossiers : 29 mars 2011.
La lettre d'information n°5 sur l'aménagement du polygone scientifique dans le cadre du projet GIANT vient de paraître en version française et anglaise.
Lire la lettre en français, en anglais
Le Bulletin officiel du CNRS du février 2011 est en ligne. Les textes correspondants ont aussi été publiés dans Doc’Utiles.
Lors de sa deuxième université qui s'est tenue à Lyon en décembre 2010, le très grand équipement (TGE) Adonis a présenté l'infrastructure numérique qu’il met en place pour les sciences humaines et sociales. Les vidéos des conférences plénières et de certains ateliers sont désormais en ligne.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Alpes
Pour s'abonner ou se désabonner au CNRS Hebdo Alpes , cliquez
Pour nous faire part d'informations et de suggestions d'évolution : adresser un mél en précisant l'objet du message (ex : information scientifique) et ses coordonnées (nom, prénom et service d'appartenance).
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Jérôme Vitre
Responsables éditoriales : Pascale Natalini, 04 76 88 79 59 et Aurélie Lieuvin, 04 76 88 10 62
Informations nationales : Pauline Casadio Loreti et Rose-Marie Le Gouët (Direction générale déléguée aux Ressources)