Les causes de la fonte des glaciers tropicaux sur les 10 000 dernières années sont enfin dévoilées par une équipe de chercheurs français du CNRS, du CEA, de l’IRD, de l’Université Joseph Fourier et un chercheur américain de l’Université d’Albany. Ils ont montré que le recul du glacier Telata en Bolivie sur cette période est avant tout lié à une hausse de température atmosphérique de 3°C et au réchauffement de l’océan Pacifique tropical en réponse à une augmentation de l’insolation. Les travaux ont été publiés le 09 juin 2011 sur le site de la revue Nature.
À l'occasion du renouvellement de l'accord cadre de coopération scientifique entre le CNRS et l'Académie des sciences de République tchèque (AVCR), une convention scellant la création du Laboratoire européen associé "Nuclear astrophysics and grids" (LEA NuAG) à été signée le 16 mai 2011 par le CNRS, le Ganil (Grand accélérateur national d’ions lourd, à Caen) et L'AVCR , afin de dynamiser les échanges entre la France et la République tchèque dans le domaine de l'astrophysique nucléaire et des grilles de calculs.
L’IN2P3 propose aux enseignants du second degré des dispositifs et outils leur permettant d’introduire la physique des particules, physique nucléaire et astroparticules dans leur enseignement, et de faire participer leurs élèves, tels de jeunes chercheurs.
Le poste de directeur des ressources humaines du CNRS est ouvert à la mobilité. Date limite de candidature : 7 juillet 2011
Patricia Bouyer-Decitre, directrice de recherche au Laboratoire
spécification et vérification (LSV- CNRS / ENS de
Cachan), est lauréate du prix Presburger 2011
décerné par l’European Association for
Theoretical Computer Science (EATCS).
Cette formation se déroulera du 11 au 14 octobre
2011, à Autrans. Elle s’inscrit dans une
action générale de sensibilisation du personnel
à la mise en place de démarches qualité dans
les laboratoires. Outre les principes du management de la
qualité et le partage d’expériences, seront
abordées les spécificités d’une
démarche qualité dans le domaine de la chimie, avec
un focus sur les activités de recherche.
Limite inscription : 20 juin 2011
Renseignements : Secretariat-FP@dr11.cnrs.fr
Bien que leur mort, ainsi que celle des territoires, ait été annoncée au début des années 1990, les frontières constituent toujours une réalité prégnante. Elles sont marquées toutefois par les processus constants de déterritorialisation-reterritorialisation et d’ouverture / fermeture (« debordering-rebordering ») qui les sélectionnent, les re-hiérarchisent mais aussi qui les rendent plus diverses dans leurs formes et leurs matérialisations. Le colloque "Frontières mobiles" réunira à Genève, du 6 au 9 septembre 2011, plus de 200 universitaires et acteurs professionnels internationaux ayant réalisé des recherches sur les régions frontalières et sur les dynamiques d’ouverture / fermeture (« debordering-rebordering ») dans le monde.
Organisée par le laboratoire GIPSA-lab (CNRS/INPG/UJF/U.Stendhal/INRIA/UPMF), l'école d'été d'automatique de Grenoble aura lieu du 12 au 16 septembre 2011 à la Maison Jean Kuntzmann sur le Campus de Saint-Martin-d'Hères. Elle s'intitule "Approches de commande robuste et linéaire à paramètres variants : Application à la dynamique des véhicules".
Organisé par GRAVIT, GRAIN et PETALE, cet événement international rassemble, les 20 et 21 octobre prochains, jeunes sociétés à fort potentiel de croissance, laboratoires de recherche et groupes industriels. Son objectif : stimuler et développer de nouvelles collaborations ainsi que des transferts de technologie autour du concept de l’innovation partagée. Tarif d'inscription préférentiel jusqu'au 31 juillet.
Le Prix d'instrumentation en chimie physique récompense la personne ou l’équipe ayant récemment réalisé une instrumentation innovante en Chimie Physique. L’innovation peut porter sur un nouveau concept, sur une astuce technique, une nouvelle application. Ce prix, d'une valeur de 1500 Euros, sera remis le 5 octobre 2011 dans le cadre du salon MesurExpoVision 2011, Porte de Versailles, Paris. Date limite de soumission du dossier : 5 juillet 2011.
Maîtriser l’énergie, respecter l’environnement, améliorer la santé, préserver le patrimoine : c’est autour de ces quatre grands thèmes que le CNRS lance Chimie 2.0. Au fil de l’actualité scientifique des laboratoires, Chimie 2.0 est le premier site du CNRS qui propose aux internautes un dialogue avec les chercheurs.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Alpes
Pour s'abonner ou se désabonner au CNRS Hebdo Alpes , cliquez
Pour nous faire part d'informations et de suggestions d'évolution : adresser un mél en précisant l'objet du message (ex : information scientifique) et ses coordonnées (nom, prénom et service d'appartenance).
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Jérôme Vitre
Responsables éditoriales : Pascale Natalini, 04 76 88 79 59 et Aurélie Lieuvin, 04 76 88 10 62
Informations nationales : Rose-Marie Le Gouët (Direction générale déléguée aux Ressources)