L'Université québécoise de Sherbrooke, le CNRS, Renatech et les autres partenaires de la région Rhône-Alpes viennent de créer l'Unité Mixte Internationale (UMI) « LN2 ». Fruit d'une solide collaboration entre chercheurs québécois et français, ce nouveau laboratoire sera dédié aux nanotechnologies et aux nanosystèmes.
Les inscriptions pour les premières formations CNRS de la rentrée sont ouvertes. Vous trouverez, entre autre, les stages : Anglais communication orale scientifique ; Lire et mémoriser l’information à caractère scientifique ; C++ le langage ; CEM Perturbations électro magnétique ; Réaliser des posters scientifiques attractifs et structurés ; PHP MYSQL; Photoshop Initiation etc.
Le Centre de vulgarisation de la connaissance organise un stage de formation à la vulgarisation destiné aux enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens... ayant à diffuser leur savoir auprès de publics variés. Le stage aura lieu du 17 au 19 octobre 2011.
Vendredi 24 juin, à l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre - CNRS / IFSTTAR / IRD / UJF / U.Savoie), les sciences de la terre et de l’environnement étaient à l’honneur avec la remise de la Médaille d’argent du CNRS à Alain Manceau pour ses recherches sur la dépollution des sols. Après une présentation captivante de ses travaux, la Médaille d’argent lui a été remise conjointement par Sylvain Lamare, directeur adjoint scientifique de l’Institut écologie et environnement du CNRS (INEE) et Michel Diament, directeur adjoint scientifique de l’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS (INSU), en présence de l’ensemble des tutelles du laboratoire.
Mme Liliane Flabbée, déléguée régionale de Paris B, est nommée directrice de la Délégation aux cadres supérieurs de la direction des ressources humaines, à compter du 1er juin, en remplacement de M. Vincent Mignotte appelé à d'autres fonctions.
Le CNRS a décerné à 18 chercheuses et chercheurs sa Médaille d'argent pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux reconnus sur le plan national et international. L’établissement a également attribué à 40 chercheuses et chercheurs sa Médaille de bronze pour récompenser le premier travail de ces chercheurs qui font d’eux des spécialistes de talent dans leur domaine respectif.
Electrochimie, catalyse et corrosion ont le point commun d’être des sciences de l’interface : interface solide-gaz, interface solide-liquide, interface solide-solide. La spectroscopie Raman peut apporter des réponses sur la nature chimique des interfaces et leur structure, la présence d’espèces adsorbées et leur mode de liaison au substrat. L’objectif de cette école thématique est de fournir les bases de la spectroscopie Raman et de montrer les différentes techniques utilisées dans les domaines de l’électrochimie, de la catalyse et de la corrosion à des chercheur impliqués dans ces trois disciplines et qui cherchent à mieux comprendre les apports éventuels d’une technique en forte croissance. Du 25 septembre au 1er octobre 2011 à Autrans.
Invité dans le cadre des séminaires ouverts du
laboratoire TIMC-IMAG (CNRS
/ UJF / INPG / VetAgro Sup), Guy Cloutier, chercheur de
renommée internationale donnera une conférence sur
les techniques d'imagerie ultrasonore non-intrusive. Ce
séminaire ouvert à toute la communauté
scientifique aura lieu vendredi 8 Juillet 2011
à 10h à l'amphithéâtre de
l’Institut Albert Bonniot, Rond-point de la Chantourne
à La Tronche.
La 3ème réunion annuelle de l’ITMO Technologies pour la Santé de l'Alliance Aviesan se tiendra à Tours, les 3 et 4 octobre 2011. Inscriptions en ligne.
"Un appel à présentations est ouvert pour le symposium franco-thaïlandais qui aura lieu à Bangkok du 23 au 27 novembre 2011. Les thématiques portent sur : les sciences de la santé ; la science des matériaux et le développement durable ; les mathématiques appliquées. Date limite de résumés: 18 septembre 2011.
L'ANR s'associe à l'ERA-Net ECO-INNOVERA pour lancer un premier appel à projets transnational dans le domaine de l'éco-innovation. Ces projets, outre leur excellence scientifique, devront tenir compte des impacts environnementaux et socio-économiques avec une vision claire des marchés et des secteurs économiques concernés. Date limite de soumission des dossiers : 30 septembre 2011.
L'ANR lance un appel à projet "Corpus, données et outils de la recherche en sciences humaines et sociales". Au travers de cet appel à projets, l'ANR vise à soutenir le développement de nouveaux instruments à la disposition des chercheurs en sciences humaines et sociales dans un souci de libre accès, de partage et de pérennité des données. Date de clôture : 14 octobre 2011.
Les événements du Japon ont rappelé avec
violence que la nature reste fondamentalement imprévisible
dans ses excès. L'objet de cette conférence grand
public est de faire le point, avec des sismologues experts dans
leurs domaines de recherche, sur les connaissances actuelles en
matière de risque sismique, sur les progrès
scientifiques récents et sur les mesures de protection. Les
sismologues invités sont des scientifiques de l'Institut des
sciences de la Terre (ISTerre -
CNRS / UJF / IFSTTAR / IRD / U.Savoie), de l'Institut de
radioprotection et de sûreté nucléaire et de la
"World Agency of Planetary Monitoring ans Earthquaki Risk
Reduction".
Mercredi 6 juillet à 17h30
- amphithéâtre Roger Decottignies, 27 rue Marcoz
à Chambéry
Jeudi 7 juillet à 17h30
- CCSTI/La Turbine, place Chorus à Cran Gevrier
La supraconductivité est un phénomène
scientifique peu connu du grand public mais qui a
déjà de nombreuses applications : l'imagerie par
résonance magnétique nucléaire (IRM), le train
Maglev au Japon, le transport du courant électrique sans
pertes, les accélérateurs de particules etc. A des
températures extrêmement basses (entre -130°C et
-273°C), la supraconductivité peut induire des
"effets magiques" comme la lévitation. A
l'occasion du centenaire de la supraconductivité, le CCSTI
de Grenoble et le CNRS présentent une exposition qui vous
invite à expérimenter ce phénomène. Les
dimanches, des chercheurs (notamment de l'Institut Néel),
accueilleront le public aux côtés des animateurs du
CCSTI pour échanger et expliquer les
propriétés de ces matériaux
supraconducteurs.
Du 14 mai au 31 juillet - CCSTI de Grenoble - 2
place Saint Laurent à Grenoble.
Le Muséum de Grenoble propose un cycle de films tout l'été sur l'Année internationale de la forêt. Parmi les films proposés, certains sont co-produits par le CNRS. Du jeudi 7 juillet au mercredi 31 août, (sauf les 14, 15 juillet, du 8 au 12 août et le 15 août), salle de conférence, tous publics à partir de 7 ans, entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Muséum de Grenoble, 1 rue Dolomieu, Grenoble
Après un an d’existence, l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement présente un point d’étape sur son activité dans la brochure « 2010 pour demain »
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Alpes
Pour s'abonner ou se désabonner au CNRS Hebdo Alpes , cliquez
Pour nous faire part d'informations et de suggestions d'évolution : adresser un mél en précisant l'objet du message (ex : information scientifique) et ses coordonnées (nom, prénom et service d'appartenance).
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Jérôme Vitre
Responsables éditoriales : Pascale Natalini, 04 76 88 79 59 et Aurélie Lieuvin, 04 76 88 10 62
Informations nationales : Rose-Marie Le Gouët (Direction générale déléguée aux Ressources)