La Médaille d’or du CNRS, plus haute distinction scientifique en France, est décernée cette année à Jules Hoffmann, biologiste de renommée internationale. Directeur de recherche émérite au CNRS et professeur à l’Université de Strasbourg, Jules Hoffmann a consacré sa carrière à l'étude des mécanismes génétiques et moléculaires responsables de l’immunité innée chez les insectes.
Des neutrinos qui vont plus vite que la lumière ? C'est ce que semblent indiquer les mesures effectuées par une équipe de chercheurs menée par Dario Autiero, chercheur du CNRS, dans le cadre de l'expérience internationale OPERA. Ce résultat étonnant sera publié vendredi 23 septembre 2011 à 2h (heure de Paris) sur ArXiv et présenté ce même jour à 16h lors d'un séminaire au CERN, à Genève, retransmis en ligne.
Quiconque chercherait à traquer un électron dans un métal serait bien en peine : les électrons sont non seulement des particules indiscernables les unes des autres, mais ils ont tendance à se déplacer en groupe dans les métaux. Pourtant, c’est bien la traversée solitaire d’un électron dans un tel matériau qu’ont réussi à observer et à maîtriser des physiciens de l’Institut Néel (CNRS) à Grenoble. Pour débusquer le phénomène, les chercheurs ont fabriqué un dispositif expérimental à base de « boîtes quantiques », entre lesquelles un unique électron a littéralement surfé sur une onde sonore. Une première qui pourrait sonner le début de la téléportation du spin d’un électron et de l’ordinateur quantique. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature le 22 septembre 2011.
A Niigata, lors du 62ème congrès de la Société internationale d'électrochimie (ISE) qui s'est tenu du 11 au 16 septembre dernier, Frédéric Maillard, chargé de recherche CNRS au Laboratoire d'électrochimie et de physico-chimie des matériaux et des interfaces (LEPMI - CNRS/INPG/UJF/U.savoie) a obtenu le Prix d’électrochimie appliquée de l’ISE. Ce prix est attribué chaque année à un scientifique de moins de 35 ans pour sa contribution importante dans le domaine. Frédéric Maillard est ainsi récompensé pour ses travaux sur les matériaux nanostructurés appliqués aux générateurs électrochimiques, comme les piles à combustible à électrolyte polymère (PEFC).
Raja Chatila, directeur de recherche au CNRS, directeur du LAAS-CNRS de 2007 à 2010, a été nommé directeur adjoint scientifique de l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions, chargé de l'automatique, la robotique et la productique, à compter du 1er septembre 2011.
Jean-Pierre Cocquerez, professeur des universités, a été nommé directeur adjoint scientifique de l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions, en charge du domaine "Signal-Image", à compter du 1er septembre 2011.
A l'occasion de l'Année des Outre-mer, le CNRS organise le 12 décembre 2011 à son siège, campus Gérard Mégie à Paris, un colloque scientifique qui fera le point sur les recherches du CNRS en Outre-mer. Le colloque, qui s'adresse à la communauté scientifique, aux décideurs, aux élus et aux médias, traitera de questions aussi diverses que la biodiversité, les risques sismiques, la climatologie...
Inscription (document pdf)
Contact
La gestion durable des écosystèmes productifs ou
naturels nécessite de prendre en compte de manière
prioritaire les capacités d’adaptation des organismes
vivants aux stress et aux perturbations de tous ordres
associées aux changements globaux.
Pour parvenir à cet objectif, le programme BIOADAPT se
propose de soutenir les projets en biologie et en
génétique qui permettront :
• de comprendre les mécanismes d’adaptation au
niveau des gènes, des individus, des populations et des
espèces face aux changements globaux, aux stress et aux
perturbations ;
• d’apporter des réponses opérationnelles
favorisant l’adaptabilité du vivant à travers
des approches méthodologiques originales et
innovantes.
Date limite de soumission des dossiers : 20 octobre 2011
à 13h
Åsgard est un programme franco-norvégien
d'invitation de chercheurs initié par l'Ambassade de France
en Norvège et la Fondation Franco-Norvégienne en
2005. Les objectifs de ce programme sont de stimuler les
échanges scientifiques entre la France et la Norvège
et de favoriser l'émergence de coopérations en
recherche et en transfert de technologie. Au vu des
résultats très positifs, le programme est reconduit
cette année afin de permettre à de nouveaux
chercheurs de découvrir le milieu de la recherche en
Norvège.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée
au 15 décembre 2011.
Dans le cadre de la collaboration ANR-NSF dans le domaine de la
chimie et des matériaux, deux appels à projets
franco-américains seront ouverts dans le programme Blanc
International qui débutera en octobre et clôturera
début janvier.
ATTENTION : les dates limites de soumission sont
différentes pour l’ANR et la NSF. .
La Fête de la science se déroule du 12 au 16 octobre 2011. Créé il y a 20 ans, l'événement a pris au fil des années une ampleur considérable, mais est toujours resté fidèle à son objectif initial : rapprocher la science du citoyen. En Isère, en Savoie et en haute-Savoie, de multiples manifestations sont proposées par les laboratoires de la délégation Alpes.
La préparation du Grenoble Ekiden a déjà bien démarré. Il est possible de participer aux entrainements collectifs le jeudi à 12h00 au gymnase Europôle avec des entraineurs de l’Entente Athlétique de Grenoble. Les inscriptions sont ouvertes. Pour ceux qui veulent courir sous la bannière GIANT, il faut aller sur la page spécifique réservée aux équipes GIANT Grenoble Ekiden. Jusqu’au 21 octobre, un tarif préférentiel de 50€ est proposé aux équipes GIANT, 10€ reversés à l'association APASH (Aide à la Promotion des Activités Sportives pour le Handicap).
Le Café Sciences et citoyens de Grenoble présente
sa saison de débats pour 2011-2012, en collaboration avec
les autres acteurs organisateurs de conférences et
débats. Cette soirée sera aussi l'occasion d'avoir un
échange : questions, suggestions, remarques ... sur les
débats et sur ce qui pourrait être
amélioré.
Mardi 17 septembre à 18h30 - Café
des Arts, 36 rue Saint Laurent, Grenoble
L'Observatoire des micro et nanotechnologies (OMNT - CNRS/CEA) vient de publier sa lettre d'information Nanosafety Newsletter (en anglais).
A l'occasion du 30e anniversaire de l'IRM, CNRS le journal consacre un dossier spécial à l'imagerie médicale. A lire également, un retour sur les derniers succès des planétologues français, une étude sur la dispersion au travail ou encore un article sur les trois premiers lauréats "Initiatives d’excellence".
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Alpes
Pour s'abonner ou se désabonner au CNRS Hebdo Alpes , cliquez
Pour nous faire part d'informations et de suggestions d'évolution : adresser un mél en précisant l'objet du message (ex : information scientifique) et ses coordonnées (nom, prénom et service d'appartenance).
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Jérôme Vitre
Responsables éditoriales : Pascale Natalini, 04 76 88 79 59 et Aurélie Lieuvin, 04 76 88 10 62
Informations nationales : Aline Lévy (Direction de la communication)