Laurent Wauquiez, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche est venu à Grenoble jeudi 6 octobre pour rencontrer les porteurs de projets des investissements d’avenir et célébrer la pose de la première pierre du nouveau bâtiment de l’IBS.
Le prix Nobel de médecine 2011 a été décerné à Jules Hoffmann, directeur de recherche émérite au CNRS, professeur à l'Université de Strasbourg. Jules Hoffmann est également lauréat de la Médaille d'or du CNRS 2011.
Lundi 3 octobre au soir, a eu lieu la cérémonie de pose de la 1ère pierre du bâtiment Nanosciences de l'Institut Néel (CNRS). Placée sous la présidence d'Alain Fuchs, représenté par Bertrand Girard, directeur de l'Institut de physique du CNRS, cette soirée a été le moment fort de la journée avec l'enfouissement de la capsule temporelle présentée quelques heures plus tôt à l'ensemble des personnels du site. De nombreuses personnalités étaient présentes aux côtés de Bertrand Girard, de Jérôme Vitre, délégué régional et d'Alain Schuhl, directeur de l'Institut Néel pour célébrer la construction de ce bâtiment aux propriétés techniques extraordinaires.
Un plan d'action a été engagé par le CNRS afin d'améliorer l'ensemble des conditions matérielles et humaines au travail et prévenir ainsi les risques psychosociaux. Ce plan sera présenté sous forme de fiches pratiques que vous pourrez retrouver tous les quinze jours sous l'appellation "Les rendez-vous de la DRH : prévention des risques psychosociaux".
C'est entourée des siens et de ses collègues qu'Erwine Pargon a reçu, jeudi 6 octobre, la médaille de bronze du CNRS de la part de Claude Amra, directeur adjoint scientifique de l'INSIS du CNRS et de Karine Argento, déléguée régionale adjointe du CNRS Alpes. Cette médaille récompense le premier travail d’un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Et c’est dans le domaine hautement stratégique de la nanoélectronique que se situent les recherches d’Erwine Pargon au sein du Laboratoire des technologies de la microélectronique (LTM - CNRS/CEA/UJF) dirigé par Olivier Joubert.
Jean-Marie Burgio, adjoint, est nommé délégué régional par intérim de la circonscription Alsace, à compter du 1er octobre 2011.
Organisée à Grenoble du 7 au 9 novembre par le Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement (LGGE - CNRS/UJF), cette conférence internationale s'intègre dans le cadre du projet européen ESF MicroDIce. Elle rassemblera des physiciens et des mécaniciens autour du matériau glace, et balayera des sujets allant de la dynamique des dislocations, à la déformation de la glace extraterrestre ou à l'écoulement des calottes polaires.
Lundi 10 octobre se déroulera le "kick-off meeting" du Labex OSUG@2020 qui fédère les laboratoires et équipes associées de l'OSUG (CNRS / UJF / INPG / U.Savoie / MétéoFrance / IFSTTAR) et deux équipes du CEMAGREF. En présence de leurs tutelles, les intervenants présenteront les modalités de fonctionnement et les différents volets du projet : observation des milieux naturels, archivage des données, modélisation, avec des attentions particulières pour la valorisation et la formation (prédiction et conseil, entreprises...).
Le réseau ISIDORA (Réseau des documentalistes des délégations CNRS Alpes et Rhône-Auvergne) tiendra son assemblée générale annuelle le mardi 22 novembre 2011, à la Maison Jean Kuntzmann sur le campus de Gières - St-Martin-d'Hères. A cette occasion, une journée thématique est organisée sur le thème de l’éthique en recherche.
L'ANR lance un appel à proposition pour un atelier de réflexion prospective (ARP) sur la thématique "Déterminants et conséquences de l'obésité". Date limite de dépôt : 15 décembre 2011.
La machine Terre constitue un système clos complexe avec sa composante solide et ses enveloppes fluides. Un cadre scientifique existe pour comprendre les diverses manifestations associées que sont les séismes, tsunamis, glissements de terrains et éruptions volcaniques. Une conférence sur ces thèmes est organisée par les Amis du muséum de Grenoble et donnée par Jean Virieux, enseignant-chercheur à l'Institut des sciences de la Terre (ISTerre - CNRS / UJF / IFSTTAR / IRD / U.Savoie), mardi 12 octobre à 18h, Auditorium du Muséum, Grenoble.
La fête de la science se déroulera du 12 au 16 octobre 2011. Pour cette vingtième édition, le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche entend donner un éclat particulier. Découvrez ici toutes les manifestations !
Le bulletin d'informations numéro 8 édité par la Fondation ‘’Nanosciences aux limites de la nanoélectronique’’ est paru.
Lire le bulletin [.pdf]
Le matériel de vote a été diffusé aux personnels. En cas de non réception de ce matériel, un envoi de substitution est possible jusqu'au 12 octobre 2011 (elections@cnrs-dir.fr). Rappel : la date limite de réception des votes est fixée au jeudi 20 octobre 2011 - 10 h 00.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Alpes
Pour s'abonner ou se désabonner au CNRS Hebdo Alpes , cliquez
Pour nous faire part d'informations et de suggestions d'évolution : adresser un mél en précisant l'objet du message (ex : information scientifique) et ses coordonnées (nom, prénom et service d'appartenance).
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Jérôme Vitre
Responsables éditoriales : Pascale Natalini, 04 76 88 79 59 et Aurélie Lieuvin, 04 76 88 10 62
Informations nationales : Aline Lévy (Direction de la communication)