Les champs magnétiques intenses sont utilisés en
recherche pour sonder les propriétés de la
matière et pouvoir les modifier. A Grenoble, les «
aimants » les plus puissants d’Europe sont construits
au Laboratoire national des champs magnétiques intenses
(LNCMI), ils produisent des
champs magnétiques 750 000 fois plus puissants que le champ
magnétique terrestre. Un projet d’envergure est en
train de prendre corps : la création d’un laboratoire
européen des champs magnétiques intenses qui sera
constitué du LNCMI pour la France, du High Field Magnet
Laboratory (HFML) pour les Pays-Bas et du Dresden High Magnetic
Field Laboratory (DHMFL) pour l’Allemagne.
Ce projet, appelé European Magnetic Field Laboratory (EMFL),
a été présenté lors d’une
visite de presse au LNCMI, jeudi 14 juin.
Ce festival est organisé par le CNRS et l'Association française d'astronomie pour célébrer le centenaire de la découverte des rayons cosmiques. Il aura lieu du 23 au 26 juin 2012 à Paris. Ce festival est gratuit et ouvert à tous, dans la limite des places disponibles.
L'ANR "Villes durables" organise un colloque bilan en partenariat avec le pôle de compétitivité Advancity et avec le soutien de l'Université de Marne La Vallée. Ouvert aux chercheurs qui s'intéressent aux défis posés par l'urbain durable, ce colloque a également l'ambition de favoriser l'accès des acteurs économiques et des collectivités territoriales aux résultats de ces recherches. Il se déroulera les 19 et 20 septembre 2012 à Université de Marne-la-Vallée. Date limite d'inscription : 10 août 2012.
Cette rencontre, sur le thème "Algèbre et géométries", se déroulera du 12 au 14 novembre 2012 à Paris. L’appel à communications s’adresse aux jeunes mathématicien-ne-s en cours de thèse ou ayant soutenu leur thèse récemment. Date limite de soumission : 15 septembre 2012 .
Deux nouveaux réseaux viennent de rejoindre la MRCT
(Mission des ressources et compétences technologiques) du
CNRS :
- DEVLOG
fédère la communauté des personnels de
l'enseignement supérieur et recherche (CNRS, INRA, INRIA,
Universités..) impliqués dans le développement
et la production de logiciels.
- BDD fédère, quelle que soit la discipline,
les agents dont les missions sont liées aux bases de
données tant dans la conception, la réalisation et
l'exploitation. Un site web est en cours de construction.
Différents profils de postes à responsabilité, scientifiques ou administratifs, ouverts à la mobilité au CNRS, mais aussi dans d'autres organismes publics français et internationaux ainsi qu'en entreprise, sont proposés sur le site de la DRH.
La CASDEN, banque coopérative d'épargne et de prêt à but non lucratif, réservée aux personnels de l'éducation nationale, de la recherche et de la culture, propose une permanence au polygone scientifique de Grenoble, sur le site du CNRS, jeudi 21 juin 2012 de 12h à 14h à la Maison des magistères - bibliothèque du 1ère étage. D'autres permanences sont prévues sur le campus universitaire de Gières-St-Martin-d'Hères, Minatec, Vigny Musset, Félix Viallet, la Tronche.
Directeur de recherche au CNRS à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG), Jérôme Bouvier a reçu, jeudi 14 juin, la Médaille d’argent du CNRS qui distingue des chercheurs reconnus sur le plan national et international pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux. Seule une quinzaine de Médaille d’argent est attribuée chaque année en France. Jérôme Bouvier est récompensé pour ses recherches sur les étoiles jeunes.
Mardi 12 juin, Virginie Tournay, chargée de recherche au laboratoire Pacte, a reçu la Médaille de bronze du CNRS. Elle lui a été remise par Florent Champy, directeur adjoint scientifique de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS.
Le Conseil d’administration de la FFG (Fédération Française des Géosciences) a décerné le 16 mai 2012 le prix des thèses FFG-Total à un jeune doctorant du laboratoire Edytem. Ludovic Ravanel est ainsi récompensé à l'unanimité du jury pour sa thèse «Caractérisation, facteurs et dynamiques des écroulements rocheux dans les parois à permafrost du massif du Mont Blanc», présentée par le Groupe Français de Géomorphologie (GFG). Le jury a été impressionné par l’excellence du travail réalisé, sa dimension pluridisciplinaire et surtout par son ouverture sociétale, ainsi que sa valorisation par des publications de grande qualité scientifique.
Gilles Gosselin et Jean-Louis Imbach ainsi que Martin L. Bryant ont reçu le 14 juin 2012 à Copenhague le Prix de l’inventeur européen dans la catégorie « Recherche », remis chaque année par l’Office européen des brevets (OEB). Ce prix prestigieux distingue des inventeurs ayant contribué de manière significative au progrès social, économique et technologique. Chercheur au CNRS et dépositaire de plus de 80 brevets, Gilles Gosselin, en équipe avec le professeur Jean-Louis Imbach et Martin L. Bryant, est à l’origine de la mise au point d’un nouveau médicament extrêmement efficace pour soigner l’hépatite B. Ils ont été primés pour la découverte de ce nouveau traitement.
Ce prix distingue l'excellence académique, la capacité d'innovation et la participation au débat public parmi les jeunes économistes français. Hippolyte d'Albis est le lauréat de la 13ème édition.
Ce prix de l'Association des Responsables de communication de l'enseignement supérieur a été décerné à l'Institut de physique du CNRS pour l'événement Supra 2011.
Température et sécheresse constituent les facteurs écologiques qui déterminent les distributions latitudinale et altitudinale des végétaux à la surface du globe. Croissant inéluctablement avec l'altitude, le froid représente une contrainte environnementale de plus en plus sévère. Pour survivre, les espèces végétales mettent en œuvre diverses stratégies d'adaptation. Cette conférence, organisée par les Amis du muséum est donnée par Serge Aubert, directeur de la Station alpine Joseph Fourier, mercredi 20 Juin 2012 à 18h0 à l'Auditorium / Salle de conférence du Muséum de Grenoble.
L'association des Cafés Sciences et Citoyens de l'Agglomération Grenobloise propose son prochain café des sciences sur le thème "Métaux et minerais : bientôt la fin ?" Nos sociétés développées sont basées sur l’exploitation minière. Si les ressources énergétique (pétrole, gaz, charbon) sont sous les projecteurs directs de l’actualité, c’est moins le cas des ressources minérales (métaux, terres rares …tous les minerais non carbonés). Pour la plupart des métaux, si leur consommation continue ainsi, des spécialistes avancent que les réserves connues ne dépasseront pas 100 ans. De nombreuses questions autour de ce sujet seront débattues mardi 19 juin 2012 de 18h30 à 20h30 au Café des Arts, 36 rue Saint-Laurent à Grenoble.
Ce rendez-vous annuel de réflexion et d’échange permet à 450 jeunes européens de 18 à 25 ans, étudiants ou engagés dans la vie active, de débattre et de dialoguer en toute liberté avec une centaine de chercheurs de toutes disciplines. Il se déroulera du 26 au 28 octobre 2012, au Palais des congrès du Futuroscope, à Poitiers.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Alpes
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : comalpes@dr11.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Alpes. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Serv