Le conseil d'administration du CNRS, qui s'est réuni le
27 juin 2013, a approuvé la participation du CNRS aux
Initiatives d’excellence (IDEX) dans le cadre de la politique
de site, et en particulier sa participation à l’IDEX
Paris-Saclay et à l’IDEX Aix-Marseille
Université (A*MIDEX).
Les administrateurs ont également approuvé les
principaux points suivants :
- le rapport d'activité 2012 du CNRS
- l'arrêté des comptes consolidés 2012 du
groupe CNRS
- les décisions prises par le Président au titre des
dons et legs 2012.
Le conseil d’administration s’est achevé par une
intervention de Philippe Descola, médaille d’or 2012
du CNRS, qui sera prochainement accessible sur la wikiradio du
CNRS.
Consultez les résultats sur le site web des
élections.
Pour la première fois, une équipe de recherche vient de mettre au point un procédé inédit et efficace qui permet d’activer in vitro une enzyme, l’hydrogénase, présente dans des microorganismes qui utilisent l’hydrogène comme source d’énergie. Ceci a été possible grâce à la combinaison d’approches de chimie biomimétique et de chimie des protéines. En termes d’applications, ces résultats permettront d’exploiter la grande variété des enzymes hydrogénases issues de la biodiversité, voire à plus long terme « d’inventer » des enzymes artificielles, catalyseurs potentiels pour les piles à combustibles ou pour la production d’hydrogène à partir d’énergies renouvelables. Ces résultats ont été publiés online sur le site de la revue Nature le 26 juin 2013.
Née de la fusion du Très Grand Equipement Adonis
et de IR-Corpus, Huma-Num vise à faciliter le tournant
numérique de la recherche en sciences humaines et sociales.
Bâtie sur une organisation originale, Huma-Num met en
œuvre un dispositif humain (concertation collective) et
technologique (services numériques pérennes) à
l’échelle nationale et européenne. La TGIR
Huma-Num est une unité mixte de services associant le CNRS,
l’Université d'Aix-Marseille et le Campus
Condorcet
Ce congrès offre une opportunité pour les
expérimentateurs et les théoriciens du plasma de
quarks et de gluons de se réunir et d'échanger
autours notamment des premiers résultats obtenus au LHC
concernant la compréhension de ce milieu formé dans
les collisions d'ions lourds ultra-relativistes A-A, ainsi que les
leçons apprises à RHIC et les développements
théoriques s'y référant. Les
inscriptions sont ouvertes.
Du 24 au 28 septembre 2013 au LPSC sur le polygone
scientifique de Grenoble
Avec ce colloque, l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon (IGFL) créé en 2007 inaugure son nouveau bâtiment. Des intervenants internationaux ont été invités, dont Jules Hoffmann, prix Nobel de physiologie et médecine en 2011. Les trois thématiques principales de recherche de l'IGFL seront abordées: la biologie du développement, la physiologie et l'évolution. Ce colloque se tiendra le 7 octobre 2013 à Lyon. Date limite d’inscription : 1er septembre 2013.
Les sociétés françaises de biologie du développement (SFBD) et de génétique (SFG) organisent leur premier congrès commun intitulé « Development & Genetics ». Il réunira des spécialistes de niveau international, qui feront le point sur les avancées récentes dans les domaines à la croisée de la biologie du développement et de la génétique. Ce rendez-vous international aura lieu du 12 au 15 novembre 2013, à l’Isle-sur-la-Sorgue près d’Avignon. Date limite d'inscription : 13 septembre 2013.
Le prix FIEEC de la recherche appliquée encourage le rapprochement entre les chercheurs académiques et les PME-ETI, au travers d’une récompense pour les chercheurs dont les projets technologiques ont été industrialisés dans une PME-ETI. Il est organisé en coopération avec F2i (Fonds pour l’Innovation dans l’Industrie), l'association des instituts Carnot, OSEO, SUPELEC, AXON'CABLE et 3A. Date limite de candidature : 27 septembre 2013.
Dans le cadre du projet européen DRAGON-STAR, un appel à candidatures est lancé pour financer des bourses de mobilité en Chine. Celles-ci ont pour objectif d'examiner le marché chinois, d'identifier des partenaires afin de conclure des programmes de recherche ou des coopérations technologiques, d'encourager des participations au nouveau programme-cadre européen Horizon 2020. Date limite de soumission : 31 juillet 2013.
Créée à l'initiative conjointe du
ministère de la justice et du CNRS, la Mission de recherche
Droit et Justice est un groupement d'intérêt public
(GIP). Dans le cadre de sa programmation scientifique annuelle,
elle lance cinq appels à projets sur les thèmes
suivants : "Les violences conjugales" ;
"L’architecture carcérale" ; "Le
principe de non-discrimination à l’épreuve du
droit et des institutions chargées de sa mise en œuvre
(en partenariat avec le Défenseur des droits) " ;
"L’intégration de la coutume dans le corpus
normatif contemporain en Nouvelle-Calédonie" ; "La
justice réparatrice pour les majeurs". Date limite de
dépôt de dossiers : 4 octobre
2013.
La campagne d’évaluation des chercheurs pour la session d’automne 2013 est ouverte. Date limite de dépôt des documents dans e-valuation : 4 septembre 2013 – 12 h, heure de Paris.
La campagne d’avancement au choix des chercheurs pour l’année 2013 est ouverte. Date limite de dépôt des documents dans e-valuation : 4 septembre 2013 – 12 h, heure de Paris.
De nombreuses formations dans le domaine prévention et sécurité sont proposées par la formation permanente de la délégation sur des thèmes variés tels que : habilitation électrique initiale, sensibilisation aux risques laser ou encore sécurité en cryogénie, etc.
La banque Casden, coopérative des personnels de l'éducation, de la recherche et de la culture, met en place au CNRS des permanences d'information sur le fonctionnement de la coopérative, les prêts proposés et l'aide sur les plans de financement. La prochaine permanence se tiendra le mardi 2 juillet 2013, de 12h à 14h à la Maison des Magistères sur le campus CNRS. D'autres permanences sont prévues sur le campus universitaire de Gières-St-Martin-d'Hères, Minatec, Vigny Musset, Félix Viallet, la Tronche.
L'île aux glaciers de marbre, sous la direction de Fabien Hobléa et Stephane Jaillet, chercheurs du laboratoire EDYTEM, livre les quinze années d’une très belle aventure scientifique, spéléologique et humaine en Patagonie.
Depuis de nombreuses années, la France contribue activement à la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive au travers des accords internationaux qu’elle a ratifiés. Il s'agit, par exemple, du traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP), des conventions d’interdiction des armes chimiques (CIAC) et biologiques (CIAB), des accords sur les biens à double usage (civil et militaire), etc. Ces accords ont leur propre processus de vérification et des « améliorations » sont périodiquement proposées. Démarche qui peut créer de nouvelles contraintes dans nos laboratoires. L’Observatoire de la prolifération fait la synthèse des informations se rapportant à ces sujets, contribuant ainsi à une meilleure connaissance des enjeux et des risques dans le cadre de la politique de protection du potentiel scientifique et technique.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Alpes
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : comalpes@dr11.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Alpes. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Serv