Avec plus de 170 000 visites en deux mois et 400 000 pages vues, le nouveau site d’informations scientifiques du CNRS lejournal.cnrs.fr a rapidement trouvé son public. Parmi la cinquantaine de contenus mis en ligne depuis l’ouverture du site en mars, certains ont rencontré un franc succès. C’est le cas du billet « Une ville faite pour les garçons » écrit par un géographe, de la vidéo « Concert à l’âge de pierre » ou encore d’une série d’articles sur le graphène. Les réseaux sociaux y sont pour beaucoup puisqu’un quart des visiteurs viennent de Facebook et de Twitter, réseaux sur lesquels les nouveaux articles sont également abondamment partagés. Des débuts plus qu’encourageants pour ce nouveau média, réalisé par le CNRS et entièrement tourné vers le grand public.
Les 400 experts mandatés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche pour réfléchir aux futures priorités de la stratégie nationale de recherche (SNR) viennent de remettre leurs travaux. Ils ont oeuvré au sein de dix ateliers thématiques correspondant aux défis sociétaux arrêtés en mai 2013 dans l’agenda stratégique "France Europe 2020" pour la recherche, le transfert et l’innovation. A partir de leurs contributions et de la consultation publique ouverte jusqu’au 10 mai (CNRS Hebdo du 18 avril), le Conseil stratégique de la recherche proposera, à la fin du mois de juin, quatre ou cinq grandes priorités pour la SNR.
© MENESR/XR pictures
Wilfrid Perruquetti, professeur des universités, est nommé directeur adjoint scientifique en charge de l'automatique et de la robotique. Il remplace Raja Chatila, nommé conseiller scientifique auprès du directeur de l'INS2I.
Co-inventeurs d'une biopile implantable miniature qui génère de l'électricité à partir du glucose produit par le corps humain, Philippe Cinquin, Professeur à l'Université Joseph Fourier, directeur du laboratoire TIMC-IMAG et Serge Cosnier, directeur de recherche CNRS, directeur du laboratoire DCM, ont été nominés par l'Office européen des brevets pour le Prix de l'inventeur Européen dans la catégorie "Recherche". Philippe Cinquin a reçu la médaille de l'innovation 2013 du CNRS.
Innoveox est entrée en bourse le 7 mai 2014. Cette société française développe et exploite une technologie de rupture non polluante qui permet de traiter définitivement et de valoriser des déchets industriels toxiques. Elle exploite deux brevets du CNRS, qui est l’un de ses actionnaires via sa filiale de valorisation Fist SA.
Avec la mise à disposition de 2,5 millions de lignes de données, cette première plateforme s'accompagne d'une modernisation des publications ministérielles, notamment statistiques, comme "l’Atlas régional des effectifs étudiants", "l’état de l’enseignement supérieur et de la recherche" en France ou les enquêtes insertion.
Ce colloque est organisé par la Mission pour l'interdisciplinarité du CNRS. Il aura lieu le 10 juillet 2014 à Paris. Date limite des inscriptions : 7 juillet 2014.
Ce symposium, organisé dans le cadre du programme franco-japonais "Frontières de la science", s 'adresse à de jeunes chercheurs de haut niveau. Il se déroulera du 22 au 25 janvier 2015 au Japon. Ces rencontres JFFoS ont lieu chaque année, en alternance au Japon ou en France. Date limite de candidature : 9 juin 2014.
© Moselle Developpement
Cet appel de l'Académie des sciences vise à promouvoir la coopération franco-taiwanaise dans tous les domaines de recherche. Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2014.
ERA-MIN a pour objectif de coordonner des programmes de recherche dans le domaine de la production industrielle et de l'approvisionnement en matières premières non énergétiques dans le cadre de l'initiative "Matières premières" de l'Union européenne. Date limite de soumission des dossiers : 17 juin 2014.
Ce premier appel à projets européens est lancé par l'ANR dans le cadre de sa participation à l’initiative de programmation conjointe (JPI) "HDHL - Healthy Diet for a Healthy Life". Date limite de dépôt des projets : 9 juin 2014.
Cet appel du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a pour but de de financer des recherches, innovantes et interdisciplinaires, construites autour d'objectifs finalisés et opérationnels sur le concept de résistance. Date limite de réception des projets : 16 juin 2014.
Au sommaire de ce nouveau numéro publié par la Coordination nationale de prévention et de sécurité du CNRS : l'interview de Kévin Geiger, chargé de mission sur l’application EvRP (outil informatique utilisé pour la formalisation et le suivi des documents uniques d’évaluation des risques professionnels des unités du CNRS), un article sur les précurseurs de drogue, un retour d’expérience sur un accident au cours d’une opération de dégazage de solvant et un article concernant l’accident de Karachi ou l’obligation de sécurité de l’employeur à l’étranger, l’agenda, la veille réglementaire et la rubrique "Brèves de paillasse".
Philippe Cinquin, médecin et mathématicien, Professeur à l'Université Joseph Fourier, directeur du laboratoire TIMC-IMAG et Serge Cosnier, bio-électrochimiste, directeur de recherche CNRS, directeur du laboratoire DCM sont co-inventeurs d'une biopile implantable miniature qui génère de l'électricité à partir du glucose produit par le corps humain. Cette invention brevetée en 2010 constitue une avancée historique remarquable qui vaut aux chercheurs grenoblois de se voir nominés comme finalistes par l'Office européen des brevets pour le Prix de l'Inventeur Européen dans la catégorie « Recherche ». La remise de l'Oscar européen de la recherche et de l'innovation se déroulera le 17 juin à Berlin.
A l'occasion de sa venue à Grenoble le vendredi 16 mai prochain, Xavier Inglebert, directeur général délégué aux ressources du CNRS (DGDR), rencontrera les directeurs d'unité, le personnel des services de la délégation et l’ensemble des agents rattachés aux fonctions supports des unités. Il visitera ensuite un des laboratoires de la délégation Alpes.
Rappel des nouvelles annonces de formation
La délégation Alpes sera fermée en 2014
:
le vendredi 30 mai
le lundi 9 juin
le lundi 10 novembre
le vendredi 26 décembre
Charles Darwin a formulé et publié en 1859, l'hypothèse selon laquelle toutes les espèces vivantes sont le fruit de l’évolution et de l’adaptation de leurs ancêtres. Pourtant jamais aucun scientifique n’avait, de ses yeux, vu l’apparition d’une nouvelle lignée cellulaire à partir d’un ancêtre unique de bactérie et d’une seule source nutritive, en environnement constant. Cette étude, publiée dans Science, montre en outre que deux nouvelles lignées bactériennes émergent à partir d’un ancêtre commun puis co-existent depuis des dizaines de milliers de générations dans un même tube à essai. L’équipe de Dominique Schneider du LAPM est heureuse de prendre part à l’écriture de l’histoire de l’évolution.
Le prix EDF Pulse « science et électricité » est décerné au projet « Single-ion electrolyte » (SIEL) piloté par Renaud Bouchet du LEPMI, en collaboration avec l’Institut de chimie radicalaire. L’objectif de ce projet : mettre au point des batteries hautes performances dites « lithium métal polymère ». Celles-ci utilisent en effet un électrolyte polymère solide présentant des avantages en termes de sécurité, de coût et d’amélioration de la densité d’énergie par rapport aux batteries lithium-ion classiques. Ce prix, accompagné d’une bourse de 150 000€, est remis au cours du colloque EDF Pulse le 30 avril 2014.
Le champ magnétique de la Voie Lactée vient d’être révélé dans une nouvelle carte livrée par la mission Planck de l’Agence spatiale européenne (ESA). Cette image est issue des premières observations sur l’ensemble du ciel de la lumière « polarisée » émise par la poussière interstellaire de notre Galaxie. De nombreux chercheurs et ingénieurs du CNRS, du CEA, du CNES et des Universités participent à la mission Planck qui continue sa moisson de résultats. Ces analyses viennent d’être soumises, dans quatre articles, à la revue Astronomy & Astrophysics.
La toxoplasmose est une cause d’angoisse pour beaucoup de femmes enceintes. Depuis 1998, l’équipe de Marie-France Cesbron-Delauw du LAPM s'intéresse à ce parasite. Elle vient de pointer, chez le rat, un gène Nlrp1 comme élément essentiel de la résistance à l’infection parasitaire. Ce gène est situé sur une région du chromosome 10, nommée locus Toxo1. Ces travaux ont été publiés dans PloS Pathogens.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Alpes
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : comalpes@dr11.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Alpes. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Serv