L'opération Ma France en Photo, lancée par Paris Match avec le concours du CNRS, a pour objectif de "créer le plus grand album de photos d’une journée en France" publié sur le web. Le CNRS souhaite profiter de cette opération pour montrer comment la recherche se déploie en France et dans le monde, créant ainsi son propre album de famille. Vous avez jusqu'au 7 juillet pour poster vos clichés représentant votre environnement de travail : vous seul(e) ou avec vos collègues, votre bureau, votre laboratoire, à l'intérieur ou à l'extérieur.
Dans le cadre de l’Année de la Création initiée par l’Alliance Athéna, le Festival d’Avignon et l’Agence nationale de la recherche (ANR) organisent, les 9 et 10 juillet 2014, les "Rencontres Recherche et Création". Anthropologues, historiens, philosophes, sociologues, linguistes, chercheurs en art, littérature, théâtre, sciences cognitives et neurosciences, dialogueront avec des artistes du Festival et exploreront le processus de création et de réception des œuvres. Entrée libre sur inscription.
Pascale Delecluse est nommée directrice de l'Institut national des sciences de l'Univers du CNRS par Alain Fuchs, président de l'organisme. Elle occupait le poste de directeur adjoint de la recherche à Météo-France depuis septembre 2006. Elle succède à Michel Diament qui a assuré l'intérim depuis le décès de Jean-François Stéphan, en décembre 2013.
©Pascale Delecluse
La campagne d’évaluation des chercheurs pour la session d’automne 2014 est ouverte. Date limite de dépôt des documents dans l’application e-valuation : 3 septembre 2014 (12h, heure de Paris).
De nouveaux profils de postes d’encadrement, ouverts à la mobilité, sont proposés au CNRS dont ceux de responsable des systèmes d’information de la Délégation Rhône Auvergne et d’administrateur du Complexe recherche interprofessionnel en aérothermochimie (CORIA), ainsi que dans d'autres organismes publics français, notamment en Outre-Mer.
Le groupe Climat vient de finaliser un document téléchargeable proposant une stratégie scientifique française de développement des services climatiques. L'idée est de coordonner les travaux de développement des sites web pour diffuser de manière plus efficiente les données et informations issues de la communauté scientifique et relatives au changement climatique.
Les spécialistes du climat, Virginie Duvat et Alexandre Magnan, ont reçu le Prix Jean Rostand 2014 pour leur essai Ces îles qui pourraient disparaître. Le livre propose un bilan objectif et nuancé de la situation de ces "terres du minuscule" et une analyse des différentes solutions pour s’adapter au changement climatique.
Le numéro de juillet est à découvrir.
Le programme de coopération scientifique franco-irlandais "Ulysses" permet d’initier des travaux de recherche entre les deux pays en finançant les frais de déplacement des chercheurs et les échanges entre laboratoires. Tous les domaines scientifiques sont concernés par ce programme, à l’exception de la médecine clinique. Date limite de dépôt des dossiers : 12 septembre 2014.
Les programmes régionaux BIO-Asie STIC-Asie visent à susciter et renforcer des collaborations de haut niveau et les mises en réseau de chercheurs en matière de recherche et développement. Le soutien concerne exclusivement le financement de la mobilité de chercheurs, de doctorants ou de post-doctorants. Date limite de réception des candidatures : 31 août 2014.
.
Cet appel vise à soutenir des projets conjoints d’échanges de chercheurs entre le CNRS et des équipes de recherche de Turquie. Il est ouvert à toutes les thématiques pour des projets d'une durée de deux ans. Date limite de soumission : 1er septembre 2014.
Genopole organise la 4ème édition du concours de jeunes entreprises dédiées aux biotechnologies pour l’environnement, l’agronomie et/ou l’industrie (hors secteur médical). Il s’adresse aux porteurs de projet, créateurs d’entreprise ou chefs d’entreprise de moins de trois ans, qui souhaitent développer une innovation dans ces secteurs. Date limite d'inscription : 30 septembre 2014.
Ce prix récompense des chercheurs travaillant dans des structures publiques de recherche et dont les travaux ont été industrialisés dans une PMI-ETI. Date limite de candidature : 22 septembre 2014.
Le ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie lance la 5e édition de ce concours, destiné à récompenser les partenariats innovants entre entreprises et porteurs de projets environnementaux. Date limite d'envoi des dossiers : 26 septembre 2014.
Depuis la fin du mois de juin, la Grotte ornée du Pont d’Arc, dite « grotte Chauvet » est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Située en Ardèche, la grotte recèle les plus anciennes peintures connues à ce jour (entre 30 000 et 32 000 avant J.-C.). Le laboratoire Edytem effectue de nombreuses recherches au sein de la grotte et est impliqué dans le dossier de demande de classement au patrimoine mondial de l'Unesco ainsi que dans le projet de réalisation d'une réplique de la grotte qui verra le jour en 2015.
La Commission régionale d’action sociale de la délégation Alpes (CORAS), commission consultative dans le domaine de l’action sociale en région, engage une réflexion en vue d’adapter sa politique sociale dédiée aux modes de garde des enfants de moins de 3 ans. Les agents de la délégation sont invités à faire part de leurs besoins mais aussi de leurs expériences passées et actuelles, en répondant à un questionnaire avant le 20 juillet 2014.
Des chercheurs de l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre) et de l’Institut de physique du globe de Paris, en collaboration avec des chercheurs japonais, ont observé, pour la première fois, la réponse des volcans japonais aux ondes sismiques émises lors du séisme géant de Tohoku-oki (2011). Ces observations renseignent la manière dont les séismes peuvent impacter les volcans. Elles devraient permettre d’améliorer l’estimation du risque d’éruptions volcaniques majeures à travers le monde. Leur étude est publiée le 4 juillet 2014 dans Science.
Installé en Namibie, l'observatoire HESS-II vient de détecter des milliers de rayons gamma en provenance du pulsar Vela situé à environ 1 000 années-lumière de la Terre dans la Voie Lactée. Grâce à un nouveau télescope géant, il a ainsi repéré son premier pulsar, une étoile à neutrons qui correspond au coeur effondré d'une étoile massive après son explosion en supernova. Il s’agit du second, après celui du Crabe en 2008, à avoir été décelé par un télescope gamma au sol. Ces premiers résultats issus de la collaboration H.E.S.S., à laquelle contribuent le CNRS et le CEA, augurent la possibilité d’explorer et de dévoiler de nombreuses sources cosmiques de rayons gamma (trous noirs supermassifs, amas de galaxies, supernovae, étoiles doubles et pulsars en particulier) dans un nouveau domaine en énergie
Pour faciliter certaines recherches, l’interdisciplinarité et l’innovation, le LIG a mis en place une plateforme Fablab de prototypage rapide à destination de la communauté scientifique, qui regroupe notamment une imprimante 3D ou encore une découpeuse laser. Le Fablab et son nouvel atelier sera inauguré le vendredi 11 juillet avec au programme une présentation du projet FabMSTIC suivie d'une démonstration des équipements. Ouvert au public Inscriptions jusqu'au 7 juillet
La remise des prix de la 16ème édition du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes (i-LAB) s'est déroulée le mardi 1er juillet en présence de Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L'objectif de ce concours est d'encourager la création d’entreprises innovantes et l’entrepreneuriat mais aussi mieux accompagner le développement et la croissance des start-ups. Jérôme Delamare, de G2Elab, et son entreprise baptisée EnerBee, figure parmi les 5 prix spéciaux du jury dans la catégorie " création-développement ".
La cérémonie de remise des insignes et des diplômes des Palmes académiques s'est déroulé le mardi 1er juillet 2014 sur le campus universitaire de Gières-Saint-Martin d'Hères. Parmi les récipiendaires, Béatrice Bourdon-Pibaret, ingénieur d’études CNRS et responsable administrative de l'IPAG a été nommée au grade de Chevalier.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Alpes
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : comalpes@dr11.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Alpes. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Serv