Le CNRS recrute des chercheurs handicapés sur contrat donnant vocation à titularisation. La liste des laboratoires d'accueil et le dossier de candidature sont consultables sur le site de la DRH. Date limite de candidature : 27 février 2015.
© olly - Fotolia.com
Réséda est une plateforme de gestion des données de référence, c’est-à-dire des données de base qui décrivent les activités et les personnels de l’organisme. Son ouverture est prévue d’ici à la fin du 1er semestre 2015. Ce nouvel outil permettra de disposer de données fiables et complètes qui alimenteront l’ensemble du système d’information. Labintel est donc appelé à évoluer : certaines rubriques seront fermées à la saisie, mais resteront ouvertes à la consultation. Pour accompagner ces changements, un plan de formation vient d’être lancé pour les principaux utilisateurs. CNRS Hebdo fait le point avec les principaux porteurs du projet.
Eric Buffenoir, directeur de recherche, est nommé délégué régional de la circonscription Centre Limousin Poitou-Charentes.
Cette lettre a pour objectif de présenter les avancées de la démarche au sein de l’établissement. Ainsi, vous découvrirez au fil des numéros, des articles concernant les projets menés, leurs acteurs et les résultats obtenus. Parmi les sujets au sommaire de ce premier numéro : un coup de projecteur sur la délégation Midi-Pyrénées et un zoom sur la délégation Bretagne, Pays de la Loire.
Le dernier né des classements mondiaux des universités et des organismes de recherche proposé par le groupe Nature place le CNRS loin devant ses homologues chinois, allemands ou américains. Or Nature Index est fondé sur une analyse à la fois qualitative, 68 publications d’excellence sont prises en compte hors sciences humaines et sociales, et actualisée, puisque seules les publications des douze derniers mois sont comptabilisées. Ce qui le distingue assez nettement des deux classements de référence dans le domaine que sont le Scimago Institution Ranking et le Thomson Reuters/Web of science. Dans une note parue en février, la Direction de l’information scientifique et technique (DIST) propose une analyse comparative de ce nouvel outil d’aide à la gouvernance de la recherche, dont l’avenir semble prometteur.
Le programme BLÅTAND vise à accroître la coopération scientifique entre la France et le Danemark en donnant aux chercheurs la possibilité d'effectuer un séjour d'une semaine au Danemark. Il est ouvert à tous les chercheurs titulaires d'un doctorat, quel que soit leur champ de recherche. Date limite de candidature : 1er mars 2015.
Ce nouvel accord-cadre prolonge et renforce le partenariat signé en 2008. À ce jour, plus de 110 laboratoires du CNRS, répartis sur l’ensemble du territoire français, ont déjà tissé des liens étroits avec Safran en participant à des projets scientifiques allant de la physique des matériaux à la simulation numérique, en passant par le stockage de l’énergie et la chimie.
Initiés en 2014, les Prix EDF Pulse apportent un appui concret aux innovateurs, tant sur le plan financier que sur la notoriété et la crédibilité de leur projet, dans les domaines de la santé, de la science et du smart living. Sept start-up associées au CNRS concourent pour cette édition 2015.
Organisé par l'Alliance pour le génie biologique et médical (AGBM), ce concours a pour but de distinguer et promouvoir les meilleurs produits récemment ou prochainement mis sur le marché par toute entreprise du secteur des technologies médicales. Date limite de dépôt des candidatures : 1er mars 2015.
La deuxième Assemblée générale de l'Alliance Athéna aura lieu le 19 février 2015. Cette réunion sera l’occasion de revenir sur le bilan de la présidence 2012/2014, sur les temps forts de l’année 2014 et sur les actions en cours. Inscription.
La Mission pour l’interdisciplinarité du CNRS organise un colloque intitulé "Le défi Transition énergétique. Bilan et prospective sur les recherches dans le domaine de l’énergie". Il aura lieu le 24 mars 2015 à Paris. Date limite des inscriptions : 18 mars 2015.
L'Agence nationale de la recherche (ANR) lance, en collaboration avec ses partenaires européens, un nouvel appel à projets internationaux sur les aspects écologiques des micro-plastiques dans l’environnement marin. Cet appel intervient dans le cadre de l’initiative de programmation conjointe "JPI OCEANS". Date limite de soumission des dossiers : 31 mars 2015.
L'ANR s'associe à l'ERA-NET NEURON II pour lancer un 8ème appel à projets transnational. L'édition 2015 sera dédiée à la recherche sur les troubles du neurodéveloppement. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 9 mars 2015.
L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) lance l'appel à projets "Optimisation de la gestion des déchets radioactifs de démantèlement". Il a pour objectif de faire émerger des initiatives innovantes autour de la gestion des déchets radioactifs issus du démantèlement des installations nucléaires. Date limite de soumission des dossiers : 9 mars 2015.
La Ligue européenne contre la maladie d’Alzheimer (Lecma) attribue des subventions pour la recherche fondamentale et translationnelle dans le domaine de la maladie d’Alzheimer. Date limite de dépôt des lettres d'intention : 13 mars 2015.
Ce premier appel à projets est lancé par le Centre national de ressources biologiques marines, EMBRC-France. Il vise à accueillir des équipes externes à l’infrastructure qui souhaitent mettre en œuvre des projets répondant à des questions innovantes en biologie et qui nécessitent l’exploration ou l’exploitation de modèles marins. Date limite de candidature : 13 mars 2015.
© EMBRC
Lancée en 2013 par l’Institut Henri Poincaré et le Clay Mathematics Institute, la chaire Poincaré offre à de jeunes chercheurs en mathématiques les conditions de travail idéales pour développer des projets de recherche audacieux et asseoir leur reconnaissance internationale. Date limite de soumission des dossiers : 1er juin 2015.
Plus de 150 BD ont été réalisées par les participants au 4ème concours de BD "Bulles au carré", organisé par Images des mathématiques. Un vote se déroule en ligne pour élire vos 10 BD préférées.
Ma thèse en 180 secondes est un concours francophone
international organisé par le CNRS et la CPU en partenariat
avec l’émission La tête au carré
diffusée sur France Inter. Il offre une occasion
unique aux doctorants de parfaire leurs aptitudes en communication,
tout en leur donnant la possibilité de diffuser largement
leur recherche. Les inscriptions pour l'édition 2015 de la
finale grenobloise qui aura lieu le 27 avril sont
ouvertes !
Date limite d'inscription (prolongée) : 14
février
La collaboration Planck, qui implique notamment le CNRS, le CEA, le CNES et plusieurs universités et établissements français, a révélé des données issues des quatre années d’observation du satellite Planck de l’Agence spatiale européenne (ESA). La mission Planck est dédiée à l’étude du rayonnement fossile, l’écho lumineux du Big-Bang. Les mesures, faites dans neuf bandes de fréquence, permettent de construire des cartes de la température du ciel mais aussi de sa polarisation, qui nous donne des informations supplémentaires à la fois sur l'Univers très jeune (âgé de 380 000 ans) et sur le champ magnétique de notre Galaxie. Ces données et les articles associés sont soumis à la revue Astronomy & Astrophysics et sont disponibles sur le site web de l’ESA. Des informations qui permettront notamment de mieux déterminer le contenu en matière et en énergie de l’Univers, l’époque de la naissance des premières étoiles ainsi que le taux actuel d'expansion de l'espace.
Le programme prévisionnel des formations
régionales du CNRS Alpes pour 2015 est disponible sur
l’extranet
de la délégation.
Rappel des nouvelles annonces de formation
Michel Campillo, sismologue à ISTerre, et Michel Vauclin, hydrologue au LTHE, font partie de la promotion du 1er janvier 2015 de la Légion d’honneur. Enseignant-chercheur en sismologie, Michel Campillo étudie les séismes, leurs causes et leurs effets, ainsi que la propagation des ondes sismiques dans la Terre. Les recherches de Michel Vauclin, directeur de recherches émérite au CNRS, portent sur l’hydrophysique des milieux poreux vus comme des « réacteurs » polyphasiques, multicomposants, homogènes ou hétérogènes, insaturés ou saturés, déformables ou rigides et interagissant avec l’atmosphère et l’hydrosphère.
Le 1er workshop ILSEM - intégration
d'un microscope de fluorescence dans un MEB-, co-organisé
par le LMGP, aura
lieu du 18 au 20 Mars à
l’école Phelma Polygone de Grenoble. Durant ces
ateliers, il est proposé de découvrir une application
de microscopie corrélative instantanée en
intégrant la plateforme à épi-fluorescence
SECOM de la Sté DELMIC dans un SEM FEG haute
résolution Quanta 250 au sein de la plateforme du CMTC
Grenoble.
Date limite des inscriptions : 20
février
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Alpes
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : comalpes@dr11.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Alpes. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Serv