A l'occasion de la Fête de la science, des milliers d'animations gratuites sont organisées jusqu'au 11 octobre. Consultez le programme de votre région !
Le 18 septembre 2015, le décret modifiant l'organisation et le fonctionnement du CNRS est paru au Journal officiel. L'occasion pour CNRS Hebdo de faire le point avec Nicolas Castoldi, directeur des affaires juridiques du CNRS, sur les changements opérés en matière notamment d'information scientifique et technique, de mutualisation des achats, d'expertise et d'évaluation.
Les chercheurs grenoblois ont tenu à exprimer leur indignation suite aux propos tenus par Hélène Pilichowski, éditorialiste, invitée de l'émission "C dans l'air" le 25 septembre 2015.
Le projet de loi sur le numérique sera le premier texte de loi co-créé avec les internautes, c’est-à-dire soumis à une discussion publique et aux contributions de tous les citoyens. Philippe Baptiste, directeur général délégué à la science du CNRS, appelle les laboratoires à participer à la consultation sur le volet du "libre accès aux publications scientifiques de la recherche publique". Date limite : 18 octobre 2015.
Le Portail Emploi affiche dorénavant les offres de thèses qui sont émises par les laboratoires. Elles peuvent être saisies en français, en anglais, allemand ou espagnol. Comme pour les annonces d’emploi, le Portail permet de suivre les candidatures et de procéder au recrutement. Les laboratoires peuvent déposer eux-mêmes leurs offres en lien avec le service des ressources humaines de leur délégation régionale.
La wikiradio du CNRS diffuse un reportage, réalisé le 6 octobre 2015 à Paris, à l'occasion du départ du Train du climat, qui a été inauguré par Thierry Mandon, secrétaire d'Etat en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en présence de Ségolène Royal, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. A voir également les images de cette inauguration !
Dans le cadre du programme Metchnikov, des bourses sont attribués à des chercheurs russes invités à travailler dans une équipe de recherche française, pour une durée de 1 à 3 mois. Toutes les disciplines scientifiques (hors sciences humaines, qui font l’objet d’un appel spécifique) sont concernées. Date limite de candidature : 16 novembre 2015.
Dans le cadre du programme Vernadski d’aide à la mobilité des jeunes chercheurs, l’Ambassade de France en Fédération de Russie attribue pour l’année 2016 des bourses de doctorat en cotutelle de thèse dans l’ensemble des disciplines scientifiques enseignées en France. Date limite de candidature : 31 décembre 2015.
Le Consulat Général de France à São Paulo et les Universités de l'Etat de São Paulo lancent un nouvel appel à candidatures de chaires pour des professeurs ou chercheurs d'établissements de recherche et d'enseignement supérieur français, publics ou privés. Date limite de dépôt des dossiers : 13 novembre 2015.
Le CNRS et vingt-six organismes membres de la Chimiothèque Nationale ont signé avec Sanofi un accord de collaboration prévoyant l’hébergement et la gestion de leur collection de composés sur le site Sanofi à Toulouse (Haute-Garonne). Cette collaboration va permettre de regrouper en un seul et même lieu jusqu’à 65 000 molécules issues des plus grands laboratoires publics français.
Le salon World Efficiency vise à apporter des solutions aux professionnels afin de préserver les ressources (solutions d’économie, d’optimisation, de diversification) et de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (solutions bas carbone). Cette première édition se déroulera du 13 au 15 octobre 2015 à Paris.
Destiné à promouvoir l’innovation des métiers de la parfumerie-cosmétique, Cosmetic 360 offre aux professionnels des solutions clés en mains. Ce salon international, organisé en partenariat avec le CNRS, se déroulera du 15 au 16 octobre 2015 à Paris.
Un clip, dédié à l'innovation, a été réalisé par Nicolas Mifsud et produit par CNRS Images (2015).
Les Prix Inria 2015 ont été remis le 6 octobre 2015 à Paris. Deux chercheurs du CNRS ou unités associées figurent parmi les lauréats : Véronique Cortier, directrice de recherche CNRS au laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA), a obtenu le Prix Inria- Académie des sciences du jeune chercheur et Benoît Perthame, Professeur à l'Université Pierre-et-Marie-Curie, directeur du laboratoire Jacques-Louis Lions, médaillé d'argent du CNRS, a obtenu le Grand Prix Inria - Académie des sciences.
La Fondation L’Oréal a remis une bourse à 20 jeunes femmes scientifiques au parcours d’excellence afin de les accompagner dans leur carrière et de soutenir leurs travaux de recherche. Parmi les 20 lauréates qui ont été distinguées cette année, 17 travaillent ou poursuivent leur thèse dans des unités CNRS ou associées.
© L'Oréal
Les 6èmes rencontres du réseau Qualité en Recherche de la Mission pour l'Interdisciplinarité du CNRS, sur le thème "L'analyse de risque, méthodes et outils de suivi (démarche Qualité, projet..)", auront lieu les 2 et 3 décembre 2015 à Biarritz. Date limite d'inscription : 16 octobre 2015.
Le défi Inphyniti favorise, par le démarrage de nouvelles actions, des recherches interdisciplinaires aux interfaces de la modélisation théorique et numérique. Date limite de dépôt des projets : 16 décembre 2015.
Le Prix d'Alembert vise à encourager la diffusion de la connaissance des mathématiques vers un large public. Date limite de candidature : 15 mars 2016.
Trois lauréats francophones, parmi les seize sélectionnés, sont arrivés en tête de la finale internationale de Ma thèse en 180 secondes : Adrien Deliège, étudiant en mathématiques à l’Université de Liège a reçu le premier prix du jury, le deuxième prix du jury ainsi que le prix du public ont été attribués à Alexandre Artaud, étudiant à l’Université Grenoble Alpes en physique fondamentale et le troisième prix du jury à AbdelKader Meni Mahzoum, étudiant à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.
Rendez-vous au grand public samedi 10 octobre pour découvrir les thématiques de recherche des laboratoires de physique (Institut Néel, LNCMI, CRETA et LPSC) de façon ludique ou plus approfondie. De nombreux sujets à explorer !
Les chercheurs grenoblois ont tenu à exprimer leur indignation suite aux propos tenus par Hélène Pilichowski, éditorialiste, invitée de l'émission "C dans l'air" le 25 septembre 2015.
Ma Thèse en 180 secondes », Alexandre Artaud,
étudiant à l’Université Grenoble Alpes
en physique fondamentale reçoit le deuxième prix du
jury et le prix du public.
Le 1er octobre dernier, Le Grand amphithéâtre de la
Sorbonne à Paris accueillait la grande finale internationale
du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Le
défi pour les finalistes était de présenter
leurs recherches en trois minutes chrono ! Pari gagné pour
Alexandre Artaud, étudiant à
l’Université Grenoble Alpes en physique fondamentale,
et doctorant à l’Institut Néel (CNRS) et
à l’INAC (CEA Grenoble) qui a reçu le
deuxième prix du jury et le prix du public. Il a su rendre
accessible un sujet compliqué : "Spectroscopie tunnel
à très basse température de graphène
sur rhénium supraconducteur".
Pour soigner les gênes respiratoires, prédire
l’évolution des maladies vasculaires ou encore
détecter le paludisme dans le sang, les médecins se
tournent aujourd’hui vers les physiciens spécialistes
de l’écoulement des fluides.
De nombreux chercheurs travaillent sur le sujet, dont Gwennou
Coupier du Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (LIPhy) qui a
été interviewé dans le cadre de
l'écriture de l'article sur le site du journal du CNRS.
La cristallographie aux rayons X permet de connaître la structure tridimensionnelle d’une molécule, donc de comprendre son fonctionnement et potentiellement d’exploiter ces connaissances pour, par la suite, moduler son activité, notamment en vue d’un usage thérapeutique ou biotechnologique. Pour la première fois, grâce à une collaboration internationale impliquant des chercheurs de l’Institut de biologie structurale (IBS, CEA/CNRS/Université Joseph Fourier) à Grenoble, une étude a démontré que des mouvements résiduels continuent d’animer les protéines au sein d’un cristal et que ce mouvement « floute » les structures obtenues par cristallographie. Ces résultats sont publiés sur le site de Nature Communications le 5 octobre 2015.
Du 19 au 23 octobre, c’est « l’Open Access Week », manifestation internationale dont le thème est cette année : « Open for collaboration ». Pour fêter le libre accès, l'équipe HAL des universités de Grenoble et Savoie-Mont-Blanc propose diverses animations dans les BU et dans les laboratoires : tables rondes, conférences, témoignages, ateliers (autour d’un café). Elles aborderont les thèmes suivants : Publications et données de la recherche en libre accès, collaboration entre les chercheurs, dépôts parties, ateliers CV …
Dans le cadre de l'année internationale de la lumière, les scientifiques se mobilisent aux côtés des artistes pour échanger avec le grand public sur leur travail au quotidien. Ils croiseront leurs visions de cette lumière qui est autant leur outil de travail qu’une source d’inspiration. Rendez-vous vendredi 9 octobre à partir de 19h à l'auditorium du CRDP de Grenoble pour une soirée haute en couleur avec des chercheurs de l'Institut Néel, du LPSC, de l'IRAM, de l'IPAG, du LPCV, et de l'ESRF.
Comment déclencher les transformations profondes des systèmes économiques requises par les politiques de réduction des émissions ? Organisée dans le cadre de COP21, Patrick Criqui, chercheur au Laboratoire PACTE, et Thomas Sterner, du GIEC, spécialistes de l'économie du développement durable et de l'énergie, essayeront de répondre, à cette question. Mecredi 14 octobre 2015, Maison du tourisme de Grenoble
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Alpes
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : comalpes@dr11.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Alpes. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Serv