L’ampleur du traumatisme causé par les attentats tend à rendre dérisoire toute action qui n’aurait pas d’effet immédiat. Pourtant, cinq jours après le drame qui a frappé la France et passé le temps des déclarations solennelles, la communauté scientifique se voit une fois de plus renvoyée à l’essentiel : comprendre dans le détail et avec toute la profondeur nécessaire les phénomènes qui sont à l’oeuvre aujourd’hui....
A l'occasion de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées qui se poursuit jusqu'au 22 novembre, le CNRS réaffirme son engagement et annonce le lancement prochain de son site entièrement dédié au handicap.
Cinq délégations régionales se partagent la gestion des quelque 540 laboratoires et 12000 agents que compte l’Ile-de-France. En juillet 2015, l’organisme a créé un service mutualisé chargé d’intervenir sur ce territoire dans quatre domaines : formation, achats, informatique et patrimoine/logistique. Rattaché à la délégation Paris-Villejuif, le service mutualisé est en pleine configuration. Il doit démarrer officiellement ses activités en début d’année 2016. Éric Chareyre, adjoint au délégué pour le service mutualisé d’Ile-de-France, a répondu aux questions de CNRS Hebdo.
©blicsejo/Fotolia.com
Augustin Holl, professeur des universités, a été nommé directeur adjoint scientifique de l'INSHS, en charge du suivi des sections 31 et 32, et des plates-formes numériques mises à la disposition des communautés en archéologie.
Luis Farinas Del Cerro, directeur de recherche émérite, a été nommé aux fonctions de conseiller scientifique auprès du directeur de l'INS2I.
Muriel Sinanidès, ingénieure de recherche hors classe, est nommée aux fonctions de déléguée régionale de la circonscription Centre-Est, à compter du 1er janvier 2016.
Ces deux journées, qui réuniront l’ensemble des réseaux du CNRS ainsi que tout agent intéressé et/ou impliqué, permettront d'échanger les expériences et les pratiques et de débattre de l’importance des réseaux pour la communauté scientifique. Parmi les thèmes abordés : l'impact des réseaux sur la science et les relations Inter-établissements (EPST, EPIC, Universités). Ces rencontres auront lieu les 13 et 14 janvier 2015 au siège du CNRS à Paris. Inscription obligatoire. Date limite : 26 novembre 2015.
©Frank Boston/FOTOLIA.COM
Le livret "Santé : missions & affectations internationales" recense les situations à risque sanitaire susceptibles d'être rencontrées lors de déplacements hors de nos frontières. Il propose des "conduites à tenir" en cas de problème ainsi que des conseils de prévention tels que : mesures d'hygiène, vaccination, trousse d'urgence...
Le cabinet américain Thomson Reuters a publié la liste des 100 organisations et entreprises les plus innovantes en 2015. Le CNRS, qui figure dans ce classement aux côtés de 7 entreprises françaises (Alcatel-Lucent, Alstom, Arkema, Safran, Saint-Gobain, Thales et Valeo) et de deux organismes publics de recherche (CEA et IFP Energies nouvelles), confirme son rôle majeur comme acteur de l'innovation scientifique.
Le programme Chaires industrielles de l'ANR accompagne la mise en place de projets de recherche, pilotés conjointement par des établissements de recherche et une ou des entreprises, sur une problématique au coeur de la stratégie scientifique des acteurs du secteur concerné. Date limite de soumission des dossiers : 1er mars 2016.
A le veille de COP 21, la Plateforme Océan et Climat dévoile la teneur de son plaidoyer pour que les enjeux liés à l’océan et aux zones côtières soient progressivement pris en compte à travers des mesures spécifiques, et intégrés aux différents axes de la négociation. Ce plaidoyer présente 9 recommandations concrètes en faveur de l’océan, pierre angulaire de l’adaptation au changement climatique.
Le CVT AllEnvi organise un séminaire sur la biologie de synthèse et ses perspectives d’applications en chimie, environnement et énergie afin de présenter les résultats de l’analyse collective du CVT et d'échanger sur des axes d’innovation. Il se déroulera le 27 novembre 2015 à Paris.
Ce livre collectif, publié par CNRS Editions, mobilise une cinquantaine de scientifiques et de spécialistes reconnus, pour répondre aux questions d'aujourd'hui et penser les solutions de demain. Cet ouvrage a été co-dirigé par Bettina Laville (Conseillère d'État, co-fondatrice du Comité 21), Stéphanie Thiébault (Directrice de l'Institut écologie et environnement du CNRS) et Agathe Euzen (Déléguée scientifique à l'Institut écologie et environnement du CNRS).
L'objectif de ce 6ème appel à projets de l’ERA-NET CHIST-ERA, réunissant plus de 10 pays européens, est de soutenir des projets de recherche collaborative hautement innovants et multidisciplinaires dans le domaine des sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC). Date limite de soumission des dossiers : 13 janvier 2016.
Cet appel s'adresse aux chercheurs lauréats d'une bourse ERC (Starting, Consolidator, Advanced ou Synergy Grant) et a pour objectif de valoriser les résultats de leur recherche et de mettre en valeur le potentiel d'innovation d'une idée émanant de leur projet ERC. Dates limites de soumission des candidatures : 16 février 2016, 26 mai 2016 et 4 octobre 2016.
Le samedi 14 novembre aurait dû accueillir, en Sorbonne à Paris, la seconde partie du Forum du CNRS. Les évènements dramatiques que nous avons vécus vendredi 13 ont malheureusement provoqué l'annulation des débats. Vous avez la possibilité de visionner les interventions du vendredi en VOD sur le site du forum. Pour celles prévues le 14 novembre, vous pourrez également accéder sur le site du forum à certains textes des cartes blanches, des 10' chrono, des tables-rondes ainsi qu'à des ressources photos et vidéos.
Parmi les sujets qui figurent au sommaire de ce numéro : la COP21 et ses enjeux, la théorie de la relativité générale dont le centenaire est fêté cette année ainsi que le portait d'Eric Karsenti, médaillé d'or 2015 du CNRS.
Rappel des nouvelles annonces de formations
La banque Casden met en place au CNRS des permanences d'information sur le fonctionnement de la coopérative, les prêts proposés et l'aide sur les plans de financement. La prochaine permanence se tiendra le mardi 24 novembre, de 12h à 14h, sur le campus CNRS, bâtiment C6, salle CAESUG.
Élections professionnelles de la
COMUE les 24 novembre et 3 décembre
2015.
Que recouvrent ces scrutins ? Comment voter ? Comment demander une
rectification de la liste électorale ? Comment donner
procuration ?
Les modèles actuels ne prennent pas correctement en compte certains processus comme le possible effondrement d’une partie de la calotte glaciaire en Antarctique. Cette instabilité avait d’ailleurs été identifiée par le 5ème rapport du GIEC comme une incertitude majeure pour les projections du niveau des mers. Pour y remédier, des chercheurs du LGGE et leurs collègues britanniques ont élaboré un modèle capable de prédire les conséquences de ce processus, qui peut provoquer une rapide perte de masse des glaciers. En confrontant ce modèle aux observations, ils ont montré que, sous l'hypothèse de scénarii climatiques moyen à fort, l'effondrement de l’Antarctique participerait à la montée du niveau des mers avec une contribution la plus vraisemblable de 10 cm en 2100. Publiés le 19 novembre dans la revue Nature, ces travaux confirment que le retrait des glaciers de l'Antarctique aura des répercussions importantes sur le niveau des mers au cours des deux prochains siècles.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Alpes
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : comalpes@dr11.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Alpes. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Serv