294 postes sont proposés auxquels s’ajoutent 37 par examens professionnalisés réservés aux agents contractuels des EPST (voir les conditions sur le site concours). Date limite d'inscription : 30 juin 2016.
Visioconférence, tchat (messagerie instantanée), partage d’écran, telles sont les principales fonctionnalités de My Com. Gratuit et sécurisé, ce Skype "made in CNRS" est mis à la disposition de l'ensemble des personnels des unités de recherche et des services administratifs. Egalement adapté aux supports mobiles (smartphone et tablette), My Com est installé sur votre poste de travail après adhésion au service.
©Andrey Popov/Fotolia.com
Le Comité d'éthique du CNRS (Comets) publie sur son site un nouvel avis "Le CNRS face aux écarts à l'intégrité scientifique". Le Comets indique quelques pistes pour tenter de limiter les écarts aux bonnes pratiques et affirme l’importance de la formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité pour tous les personnels. Les observations de la Direction du CNRS concernant cette auto-saisine sont également présentées.
© olly/fotolia.com
Les fiches info-métiers (indicateurs statistiques et démographiques) concernant les effectifs titulaires des personnels chercheurs et IT rémunérés par le CNRS ont été mises à jour. Les cartographies statistiques présentant pour chaque emploi-type les effectifs globaux, les effectifs de 55 ans et plus et les recrutements des cinq dernières années ont également été actualisées. Tous ces documents sont accessibles sur le Portail des métiers IT (données par branche d'activité professionnelle et emploi-type) ainsi que le site de la DRH.
© hurca.com/Fotolia.com
La campagne de recrutement des personnes en situation de handicap est ouverte jusqu’au 13 juillet 2016 inclus. En 2016, 25 possibilités de recrutement par la voie contractuelle sont proposées par les directions d’instituts. Ces offres interviennent dans le cadre du plan d’actions 2016-2019 adossé au protocole d’accord qui a été signé entre le CNRS et les organisations syndicales fin janvier 2016. Les engagements du CNRS figurant dans ce 3e plan d’action sont mis en avant dans une plaquette illustrée notamment de bandes dessinées.
Un consortium de scientifiques et la start-up PlatOD ont mis au point un dispositif expérimental capable de produire en quelques heures une grande quantité de plaquettes sanguines, des cellules indispensables à la coagulation du sang. Cette technologie laisse entrevoir de nouvelles sources d’approvisionnement en plaquettes pour la transfusion des malades.
Le robot développé par l’équipe de Rochdi Merzouki du Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille offre un système automatisé de curiethérapie du cancer de la prostate.
La start-up Oncofactory, issue de l’Institut Neuromyogène et créée en mars 2016, propose un procédé innovant pour la production de tumeurs ciblées issues de patients et le criblage de thérapies anti-cancéreuses efficaces, basé sur l’utilisation de l’embryon aviaire. Ce procédé est accompagné par le programme de prématuration du CNRS.
Les acteurs mondiaux de la transformation digitale, dont des milliers de startups et des dizaines de groupes internationaux, seront réunis à l'occasion du challenge Viva Technology Paris, qui se tiendra du 30 juin au 2 juillet 2016 à Paris.
Le Grand Prix scientifique 2016 de la Fondation Simone et Cino Del Duca-Institut de France, sur le thème des maladies neurodégénératives, est attribué conjointement à Erwan Bezard (Inserm Bordeaux) et Ronald Melki (CNRS Gif-sur-Yvette).
Le Grand Prix scientifique 2016 de la Fondation Louis D.-Institut de France, sur le thème "géométrie, géométrie algébrique, géométrie différentielle, systèmes dynamiques", est attribué conjointement à François Labourie (Université Nice-Sophia Antipolis) et Marcelo Viana (Unité mixte internationale CNRS - IMPA).
Le Grand Prix d’archéologie 2016 de la Fondation Simone et Cino Del Duca-Institut de France, est remis au Programme de Recherche sur la mer Rouge (Ouadi el Jarf, Ayn Soukhna et Sud-Sinaï) en Égypte.
Dans le cadre de l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan), une journée sur l'innovation thérapeutique est organisée par les Instituts thématiques multi-organismes Physiopathologie métabolisme nutrition et Technologies pour la santé, le 7 juillet 2016 à Paris. Cette journée sera retransmise en direct dans plusieurs villes françaises.
Le réseau des métiers de l’édition scientifique publique Médici organise deux journées thématiques sur les thèmes "Édition scientifique publique et accès ouvert : évolution des besoins et des pratiques" et "Outils de gestion de workflow éditorial". Ces journées, ouvertes à toute personne impliquée dans la gestion de revues et données scientifiques, auront lieu les 29 et 30 juin 2016 à Paris. Entrée libre mais inscription obligatoire.
Le numéro de mai de la lettre de l'Alliance thématique nationale des sciences humaines et sociales est paru.
Le prix scientifique franco-néerlandais Descartes Huygens
est attribué en alternance entre les grands secteurs
disciplinaires. Cette année, il récompensera un
spécialiste des sciences humaines et/ou sociales. Date
limite d'envoi des dossiers : 12 septembre
2016.
La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer finance des projets issus de tout laboratoire de recherche publique et relevant de tous les domaines et disciplines participant à la lutte contre le cancer, depuis la recherche fondamentale et de transfert jusqu’à la recherche clinique, incluant l’épidémiologie et les sciences humaines et sociales. Date limite de soumission : 20 juillet 2016.
Cet appel s'adresse aux chercheurs, aux professionnels de l'information scientifique et technique et aux institutions ayant produit ou conservant des enquêtes qualitatives en sciences sociales. Il vise à recueillir des propositions d'enquêtes en vue de leur mise en ligne sur la plateforme beQuali. Date limite : 18 septembre 2016.
Au sommaire de ce nouveau numéro publié par la Coordination nationale de prévention et de sécurité du CNRS : l'interview de la chargée de mission "risque chimique", les nouveautés en matière de formation des personnes compétentes en radioprotection, deux nouvelles applications web pour la prévention des lasers et la formation des nouveaux entrants, l'analyse d’un incendie résultant d’une synthèse organique, ainsi que les rubriques habituelles.
© William Augel
Le laboratoire TIMC-IMAG reçoit 30 000 € du fond de Dotation Jeton Cancer pour l’achat d’une sonde échographique destinée à des projets de cancérologie en neurologie, menés en partenariat avec le CHU Grenoble Alpes et l’institut SINTEF en Norvège. La sonde échographique, placée directement en contact du cerveau, permet de visualiser les vaisseaux et certains des tissus cérébraux pendant la chirurgie et permet ainsi au chirurgien d'avoir une localisation optimale de la tumeur.
Cérémonie de remise de don, mardi 14 juin 2016 à 17h30 - ECCAMI, Biopolis
Pour la première fois, l’assemblage d’un complexe-clé du virus de la rougeole, appelé nucléocapside, vient d'être décrit in vitro. Les mécanismes de cet assemblage pourraient être exploités comme outil pour développer des thérapies antivirales. Ces travaux sont détaillés par des chercheurs de l'Institut de biologie structurale (IBS - CEA/CNRS/UGA) dans un article paru le 6 juin 2016 dans Angewandte Chemie.© Courtesy of Cynthia S. Goldsmith
L’INSHS lance un appel à projets pour la troisième édition du Salon Innovatives SHS qui aura lieu à Marseille les 17 et 18 mai 2017. Cet appel doit permettre de témoigner de l'extrême diversité des savoir-faire des unités SHS en matière de valorisation : outils logiciels ou multimédia, expériences de transfert de connaissances, start up ...
Date limite de dépôt des candidatures : 24 juin 2016.
Cette journée d'échanges, co-organisée par les équipes RMN de l’Institut des Sciences Analytiques et de l’Institut de Biologie des Protéines de Lyon, de l’Institut de Nanosciences et Cryogénie et de l’Institut de biologie structurale de Grenoble (IBS), permet d'informer les chercheurs universitaires sur les défis actuels de l'utilisation de la RMN dans un contexte industriel, et en parallèle de sensibiliser les chercheurs industriels sur les derniers développements instrumentaux à très haut champ magnétique et sur les techniques disponibles dans une poignée de plateformes RMN.
La bibliothèque Kateb Yacine organise, un samedi par mois, des conférences sur des sujets choisis parmi les interrogations de notre temps et mis en lumière par des experts locaux. Prochain rendez-vous : "De la sécurité à la confiance numérique" conférence de Christian Bulfone, responsable du service informatique du GIPSA-lab.
Samedi 11 juin à 16h - Bibliothèque Kateb Yacine, Grand’ Place, Grenoble.
Toutes les semaines les bibliothèques de l'UGA et de Grenoble INP organisent des minis conférences sur un vaste choix de sujets. Cette semaine : "La vulgarisation scientifique : intérêt, limite, et comment évaluer sa qualité ?" par Richard Taillet, enseignant-chercheur au LAPTh. Entrée est libre et gratuite.
Mardi 14 juin à 13h - Auditorium de la BU des Sciences, Saint-Martin-d’Hères.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Alpes
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : comalpes@dr11.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Alpes. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Serv