L'exposition Antarctica se poursuit jusqu'au 31 décembre 2016 au musée des Confluences à Lyon.
Le Conseil d’administration du CNRS s’est réuni le 23 juin 2016. Les décisions, qui ont été approuvées, sont présentées dans le compte-rendu.
Le rapport d'activité du CNRS présente une sélection des résultats scientifiques des recherches menées dans les laboratoires, le plus souvent en collaboration avec les universités, les organismes de recherche, les grandes écoles, les entreprises ou encore les institutions de recherche étrangères. Cette brochure met également en valeur la stratégie du CNRS en termes de valorisation, de partenariats et de modernisation de son administration.
Philippe Gasnot, directeur de la sûreté du CNRS, a été nommé conseiller aéronautique auprès du Président. L'occasion pour CNRS Hebdo de l'interroger sur le cadre d'utilisation des drones destiné aux unités de recherche afin d'assurer la protection des chercheurs et d'alléger les contraintes administratives pour les unités.
©Frank Boston/Fotolia.com
Le groupe RH&M a décerné le trophée du DRH Entrepreneur au CNRS pour sa vision innovante qui place les compétences, les organisations et les hommes au cœur de son action. Sont également salués son initiative et son impact dans l’accompagnement des chantiers de gestion des ressources humaines.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment ceux de secrétaire général de l’Institut Jacques Monod à Paris, d’adjoint à la déléguée régionale de la Délégation Paris B et d’adjoint de l’agent comptable secondaire et responsable des services financiers de la Délégation Paris Michel-Ange.
Le prestataire, pour toute assistance rapatriement ou hospitalisation, change. Ce n’est plus Europe Assistance mais ALLIANZ qui assure désormais cette prestation. Tél. en cas de sinistre : +33 (0)1 45 16 43 81. N° du contrat CNRS chez ALLIANZ : 78931984.
Le bulletin officiel du CNRS de juin est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'Utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS
Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-norvégien, le
programme Aurora a pour objectif de développer les
échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre
les laboratoires de recherche des deux pays, en favorisant les
nouvelles coopérations.
Tous les domaines scientifiques sont concernés. Date limite
de co-dépôt des dossiers de candidature : 7
septembre 2016.
Le 7e Congrès européen de mathématiques se tiendra à Berlin du 18 au 22 juillet 2016. Dans le cadre de ce congrès, l'exposition "Views in 3-Manifolds", réalisée en collaboration avec plusieurs scientifiques et artistes, sera présentée.
L'Incubateur de l’Institut de la Vision et EyeFocus organisent "Idea Hack: Innovation in Eyecare". Cet événement original et participatif réunira les personnes impliquées dans l'innovation en santé visuelle et curieuses de faire émerger de nouvelles idées et d’explorer de nouveaux concepts. Il se déroulera le 11 juillet 2016 à Paris. Inscription.
Genopole lance la 6e édition de son concours qui récompense l’innovation biotechnologique dans les secteurs de l’environnement, de l’agro-alimentaire et de l’industrie. Date limite de candidature : 3 octobre 2016.
Svetlana Mintova et Valentin Valtchev au Laboratoire catalyse et spectrochimie ont reçu le Prix Don Breck. Ce prix, attribué pour la première fois à des chercheurs français ou rattachés à un laboratoire français, récompense leurs travaux qui œuvrent à améliorer la compréhension de la nucléation dans des hydrogels inorganiques et conduit à la synthèse rationnelle de zéolithes de taille nanométrique à fort potentiel industriel.
©DR
Jean-Daniel Brion, au laboratoire Biomolécules : conception, isolement, synthèse (BioCIS) a reçu le Prix Paul Ehrlich de la Société de chimie thérapeutique pour l'ensemble de ses travaux dans le domaine de la chimie pharmaceutique-chimie thérapeutique.
©DR
Afin de favoriser le retour des jeunes chercheurs post-doctorants formés en France qui, à l’issue de leur stage post-doctoral à l’étranger, souhaitent revenir en France, Genopole lance un nouvel appel à candidatures. Sélectionnés sur des critères d’excellence, ces jeunes chercheurs bénéficient pendant deux ans d’une allocation pour entreprendre un projet de recherche au sein d’un laboratoire ou d’une entreprise de Genopole. Date limite d'envoi du dossier de candidature : 5 septembre 2016.
Dans le cadre de la série binôme, des spectacles associant un auteur et un checheur, seront présentés au Festival d'Avignon, du 18 au 22 juillet 2016. La représentation "Ultimes cérémonies" de Catherine Zambon, écrite à la suite de sa rencontre avec, Anne-Virginie Salsac, chargée de recherche en biomécanique des fluides (BMBI), aura lieu le 21 juillet. Spectacle gratuit sur réservation.
Depuis le mois de février, la délégation propose à ses agents des projections mensuelles de films scientifiques. En juillet, venez découvrir " Le règne des méduses " un film de Laurent Lutaud. En raison de l'état d'alerte, les personnes extérieures au Campus CNRS doivent impérativement s'enregistrer avant le 11 juillet 14h pour accéder au site. Mardi 12 juillet 2016 à 13h - Salle de séminaires (Campus CNRS-Bâtiment A)
Rappel des nouvelles annonces de formations
D’où viennent Phobos et Deimos, les deux petits satellites naturels de Mars ? Longtemps, leur forme a fait croire qu'ils étaient des astéroïdes capturés par Mars. Cependant la forme et l'orientation de leur orbite contredisent cette hypothèse. Deux études indépendantes et complémentaires apportent une réponse à cette question. Dans l’une, sous presse dans The Astrophysical Journal, des chercheurs majoritairement du CNRS et d’Aix-Marseille Université, mais également de l'IPAG, excluent la capture d’astéroïdes et montrent que le seul scénario compatible avec les propriétés de surface de Phobos et Deimos est celui d’un impact géant. Dans l’autre étude, grâce à des simulations numériques de pointe, une équipe belgo-franco-japonaise montre comment ces satellites ont pu se former à partir des débris d’une collision titanesque entre Mars et un embryon de planète trois fois plus petit. Ces travaux, fruit d’une collaboration entre des chercheurs de l’Université Paris Diderot et de l’Observatoire royal de Belgique, en collaboration avec le CNRS, l’Université de Rennes 1 et l’institut japonais ELSI, ont été publiés le 4 juillet 2016 dans la revue Nature Geoscience. © Université Paris Diderot / Labex UnivEarthS
Cette école organisée dans la vallée de Chamonix, s'adresse aux étudiants en thèses, aux post-docs et aux jeunes chercheurs. Elle aborde l'interaction entre la physique et la biologie pour comprendre des processus biologiques aux échelles différentes, du niveau moléculaire aux organismes vivants. Les participants apprendront comment un problème biologique peut être abordé en utilisant une approche intégrée, mais également comment la physique et les mathématiques peuvent contribuer à modeler des processus biologiques. L'interaction entre la physique et la biologie sera illustrée sur deux champs de recherche : morphogénèse des plantes des gènes à la fleur et exocytose et morphologie de la synapse. Date limite d'inscription : 15 novembre 2016.
Du 13 au 25 mars 2017 - Les Houches
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Alpes
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : comalpes@dr11.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Alpes. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Serv