L'exposition Antarctica se poursuit jusqu'au 31 décembre 2016 au musée des Confluences à Lyon.
De grand spécialistes de la recherche française seront présents le 19 novembre 2016 à Marcq-en-Baroeul, à l'occasion du forum du CNRS "Que reste-t-il à découvrir ?". Ils échangeront sur les applications de demain et débattront sur de grandes problématiques comme l’épigénétique ou les origines de la vie. Inscrivez-vous à cette manifestation ouverte à tous ! Les débats pourront également être suivis en direct en vidéo sur le site.
Le nouveau référentiel des emplois-types de la recherche et de l’enseignement supérieur "REFERENS3" est en ligne. Fruit d’un long travail pour lequel 300 représentants des métiers du CNRS ont été sollicités, sa mise en place se concrétisera en 2017 pour les futurs ingénieurs et techniciens lors des recrutements par concours et pour les agents en poste lors des entretiens annuels. Sur les 242 nouveaux emplois-types, 203 ont le même périmètre qu’auparavant et 77 conservent le même intitulé. Par ailleurs, 27 emplois-types résultent d’une fusion et 12 d’une création. Le Portail des Métiers IT mis à jour sera accessible dès le 1er mars 2017.
Le Prix d'Amsterdam récompense tous les deux ans un(e) jeune diplômé(e) d'un établissement d'enseignement supérieur français afin de l'inciter à poursuivre des recherches en sciences humaines et sociales aux Pays-Bas. Date limite de réception des dossiers : 31 mars 2017.
© GrenobleINP Alexis Chezieres
Alors que la Chine pourrait devenir d’ici 2020 le géant de la science mondiale, Antoine Mynard fait le point sur le partenariat du CNRS et en appelle à l’alliance de toutes les parties prenantes afin de faire émerger une nouvelle doctrine en matière de coopération scientifique franco-chinoise. Comme il le souligne "Nous n’avons pas encore pris la mesure de la montée en puissance scientifique de la Chine".
Outil phare de la coopération made in CNRS, l’unité mixte internationale (UMI) réunit au sein d’une même structure des équipes de recherche françaises et étrangères à la collaboration déjà fortement structurée. Ce modèle de laboratoire commun, positionné à l’étranger, a de plus en plus le vent en poupe auprès des industriels.
Spécialisée dans la reformulation de molécules thérapeutiques, la start-up BioKawthar Technologies, issue de l’Institut Galien Paris-Sud, fabrique des micro et nano-plaquettes innovantes de forme hexagonale et aplatie. Leurs applications s’annoncent prometteuses, notamment en dermopharmacie.
Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Ce colloque vise les acteurs institutionnels et industriels, mais également les scientifiques et le grand public déjà sensibilisé à la thématique. Seize questions pragmatiques ont été posées à des chercheurs de la sécurité informatique pour aider tout un chacun à distinguer les mythes de la réalité. Ces experts auront chacun quarante minutes pour exposer le contexte de la question qui leur a été posée, présenter leur point de vue scientifique et répondre aux questions de l’auditoire. Le colloque aura lieu les 8 et 9 décembre 2016 à Paris. Inscription.
L'Alliance ALLISTENE se dote d'un groupe "STIC-Energie" qui a pour mission de réfléchir en collaboration avec l’Alliance ANCRE sur l’articulation scientifique et technologique entre STIC et Energie.
La Mission pour l'Interdisciplinarité du CNRS lance un 4ème appel à projets dans le cadre du Défi Mastodons. Ce défi vise à favoriser l’émergence d’une communauté scientifique interdisciplinaire autour des Big Data et de la science des données, capable de rivaliser avec les grands laboratoires internationaux et de produire des solutions originales sur le périmètre des données scientifiques. Date limite de dépôt des candidatures : 13 décembre 2016.
L’ANR s’associe à 18 pays pour lancer un appel à projets transnational dans le domaine de la nanomédecine dans le cadre de l’ERA-NET EuroNanoMed. L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des projets de recherche transnationaux combinant des approches innovantes dans le domaine de la nanomédecine et d’encourager et favoriser les collaborations transnationales entre des groupes de recherche publics et privés. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 16 janvier 2017.
Pendant tout un week-end, 20 grands films d'aventures scientifiques tout public seront projetés, suivis de rencontres avec les réalisateurs, les scientifiques et les explorateurs. Au travers de ces documentaires, de nombreux scientifiques du CNRS apportent leur éclairage sur l’histoire de l’humanité. Ce festival gratuit et inédit, en partenariat avec le CNRS, se déroulera les 26 et 27 novembre 2016 au Muséum national d'histoire naturelle à Paris. Réservation impérative.
Carnets de science, la première revue d'informations scientifiques du CNRS destinée au grand public, est mise en vente dans les Relay et les librairies ainsi que sur le site de CNRS éditions. Une rencontre autour de la revue est organisée à la Librairie Furet du Nord en présence d'Anne Peyroche, Directrice générale déléguée à la science du CNRS, de Catherine Jessus, directrice de l'Institut des sciences biologiques du CNRS et Frédérique Marion, chercheuse à l'IN2P3, le 18 novembre 2016 à 16 h.
Présentées dans le cadre de "Ciné
Montagne", les Rencontres Montagnes et
Sciences sont organisées par l’association
Montagnes et Sciences, la Ville de Grenoble, le CNRS et
l'Université Grenoble Alpes.
Au programme : des projections en entrée libre et gratuite
de films d’aventures scientifiques, en présence des
réalisateurs et des scientifiques impliqués.
Vendredi 18 et samedi 19 novembre à partir de 13h, Palais des Sports - Grenoble
Pour cette 3ème édition, les Rencontres partent aussi en tournée à Bourg d'Oisans le 22 novembre, à Valence le 24 novembre, à Villard-de-Lans le 2 décembre et à Clermont-Ferrand le 19 janvier 2017.
Pourquoi le rythme des glaciations s’est-il brusquement ralenti il y a environ un million d’années ? Pour répondre à cette question et ainsi mieux anticiper l’évolution climatique future, un consortium de chercheurs issus de 14 institutions, parmi lesquelles le CNRS et l’IPEV pour la France, s’est mis en quête d’une glace vieille d’au moins 1,5 million d’années. Ce projet vise à localiser, en Antarctique, un site permettant de remonter plus loin dans le temps que 800 000 ans, âge maximal de la glace extraite lors du forage EPICA réalisé à Dôme C. Les équipes françaises y testeront une sonde inédite portée par des chercheurs grenoblois, qui date la glace en temps réel sans nécessiter de carottage. © J.Chappellaz/LGGE/CNRS
Outre l'aspect technologique de la "fabrication" de tissus pour applications médicales, l'exploration de la complexité de l'être vivant nécessite une approche interdisciplinaire approfondie. Vendredi 25 novembre, le laboratoire TIMC-IMAG accueille Jean-Claude André, chercheur CNRS au LRGP (Nancy), qui donnera un séminaire intitulé "Splendeur et décadence du bio-printing ou les misères de la convergence I-P-C-B".
Vendredi 25 novembre à 14h -
Amphithéâtre Central du bâtiment Jean Roget
-
UFR de Médecine et de Pharmacie de Grenoble
Avenue centrale – rendez-vous en sciences humaines est un cycle annuel de la MSH-Alpes de 10 conférences destinées au personnel académique et scientifique local et ouvertes aux acteurs de la société civile. La prochaine conférence intitulée "Les robots nous ressemblent-ils : l'illusion empathique" sera menée par Véronique Aubergé, chargée de recherches CNRS au sein du laboratoire LIG.
Mardi 22 novembre de 12h15 à 13h15 - Amphithéâtre de la MSH-Alpes
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Alpes
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : comalpes@dr11.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Alpes. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Serv