Carnets de science #3 : découvrez le 3e numéro de la revue semestrielle du CNRS pour décrypter l'actualité scientifique et les grandes questions de société.
Les 25 et 26 novembre 2017 à la Cité internationale universitaire de Paris, la 5e édition du forum du CNRS traitera de thématiques telles que "Les relations Homme-Animal", "La conquête de l’espace : des robots ou des hommes ?" ou encore, "Peinture, musique, littérature : comment les sciences prolongent l’art". Entrée libre sur inscription.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir notamment celui de directeur.trice administratif.ive de la Derci.
Cette distinction récompense des ingénieur.e.s et technicien.ne.s d’unités CNRS qui contribuent aux côtés des chercheur.e.s à l'avancée des savoirs et à l'excellence de la recherche française. Les directeur.trice.s d’unité sont invité.e.s à transmettre leurs propositions à l’institut concerné avant le 29 décembre 2017.
À l'occasion de ses 60 ans, le Comité d'action et d'entraide sociales (Caes) lance le nouveau média collaboratif CAES Mag et organise, le 2 décembre 2017 au théâtre du Ranelagh, le premier Gala des artistes du Caes. Entrée gratuite sur réservation.
Le CNRS propose aux ingénieur.e.s de recherche admis.e.s à la retraite de poursuivre leurs activités grâce au contrat SAPHIR, un dispositif dédié à la valorisation et à la transmission des savoirs entre les générations.
Pour élargir le champ d'application des lasers à impulsions ultra-brèves, la start-up Novae met sur le marché des lasers femtosecondes qui émettent à des longueurs d'onde jusqu'ici inédites.
Moduler durablement l'action des bactéries qui peuplent l'intestin en implantant dans le tube digestif un petit dispositif contenant des enzymes ou des bactéries : telle est la voie thérapeutique inédite développée pour cibler des pathologies comme le diabète et l'obésité.
Les 5 et 11 octobre 2017, les alliances Aviesan et Allenvi ont signé un texte commun sur les préprint en science de la vie et de la santé. Elles reconnaissent ces mises à disposition anticipées comme une forme de communication contribuant au progrès scientifique, notamment dans la recherche fondamentale. Thierry Galli, directeur de l'Itmo Biologie cellulaire, développement, évolution et du Centre de psychiatrie et neurosciences de Paris explique l’intérêt de cette forme de publication en ligne.
Le Catalogue pour une optimisation du partage et de l’interopérabilité des données de recherche (Cat OPIDoR) permet aux chercheur.e.s et aux personnels de l’information de repérer, dès la planification de leur projet, les services dédiés à la gestion des données.
La Dist organise le 30 novembre 2017, au siège du CNRS, une journée "Innométriques 2017" sur les usages des bases et outils de métriques de la publication scientifique et sur les innovations induites par la diversité et la multiplicité des sources de données numériques et de plateformes.
Le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères et le Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation renouvèlent les membres des comités scientifiques des Partenariats Hubert Curien de la zone Anmo (Afrique du Nord, Moyen Orient). Date limite de dépôt des dossiers : 15 décembre 2017.
Le CNRS et la Japan Society for Promotion of Science proposent, aux jeunes chercheur.e.s français.e.s, des bourses pour un séjour de 2 mois dans un laboratoire universitaire ou un institut japonais. Date limite de candidature : 14 décembre 2017.
Le Centre France-Stanford d’études interdisciplinaires met en contact professeur.e.s, chercheur.e.s, et étudiant.e.s pour explorer des questions d’intérêt commun, faire avancer la recherche collaborative et soutenir la recherche interdisciplinaire. Date limite de candidature : 1 mars 2018.
À l'occasion des 150 ans de la naissance de Marie Curie, le Centre des monuments nationaux et le Musée Curie proposent, du 8 novembre 2017 au 4 mars 2018 au Panthéon, une rétrospective sur sa vie et ses travaux scientifiques.
©M. Benoit/ Musée Curie (Coll. ACJC)
Cette édition porte sur la "Diplomatie discursive".
Présentées dans le cadre de Ciné Montagne, les Rencontres Montagnes et Sciences sont organisées par l’association Montagnes et Sciences, la Ville de Grenoble, le CNRS et l'Université Grenoble Alpes. Au programme, des projections en entrée libre et gratuite de films d’aventures scientifiques en présence des réalisateurs et des scientifiques impliqués.
Vendredi 10 et samedi 11 novembre, Palais des Sports de Grenoble
Les Rencontres partent aussi en tournée : à Bourg d'Oisans le 14 novembre, à Valence le 21 novembre, à Villard-de-Lans le 8 décembre, à Clermont-Ferrand le 12 janvier puis à Lyon le 18 janvier 2018.
Porté par Eric Larose, chercheur CNRS à ISTerre, le projet de laboratoire Innovation en Géophysique, Géomécanique, Géotechnique commun entre ISTerre et la société Géolithe vient d'être labellisé LabCom par l'ANR. GEO3iLAB vise à développer des technologies et méthodologies innovantes de surveillance et de prédiction des instabilités naturelles et artificielles, telles que les falaises, les glissements de terrain, les zones de permafrost en haute montagne, ou encore les fouilles urbaines.
Une étude menée au LECA en partenariat avec le Parc National des Ecrins montre que les hautes montagnes de l’Oisans sont aujourd’hui davantage recouvertes de végétation qu’elles ne l’étaient il y a trente ans. C’est l’utilisation d’images satellites de haute résolution qui a permis de déceler cette tendance au verdissement dans les secteurs d’altitude du parc national. On connaissait déjà le verdissement de la zone arctique mais c’est la première fois qu’une étude détaillée indique qu’un phénomène semblable est à l’œuvre dans les Alpes françaises. © Parc national des Ecrins
La MSH-Alpes organise en partenariat avec l'ISH un séminaire annuel reconductible de recherche et formation en Humanités Numériques, à destination des chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants. Cette journée se divisera en deux temps menés par Peter Stokes ; en matinée, une conférence sur la "Paléographie numérique en principe : enjeux, défis et opportunités" suivie l'après-midi d'un atelier de recherche "Paléographie numérique en pratique: travail avec Archetype".
Jeudi 23 novembre 2017, à la MSH-Alpes - sur inscription
Pacte organise le 8 décembre une journée d'étude sur le thème "Coopération, gouvernance et territoire : leviers vers la transition énergétique ?". L'objectif de cette journée d’études internationale est d'organiser des ateliers sur la question de la coopération multi-acteurs et multi échelles dans la transition énergétique.
Vendredi 8 décembre à l'Institut de Géographie Alpine - sur inscription avant le 24 novembre.
Réalisé par Pascal Guérin et co-produit par CNRS Images, le documentaire suit le fil d'une enquête sur un volcan dont l'éruption au 13ème siècle aurait bouleversé le climat planétaire. Avec la participation de glaciologues de l'IGE.
Diffusion sur Arte le 18 novembre 2017 à 22h10.
En 2011, l’UNESCO inscrivait au patrimoine mondial les villages lacustres préhistoriques des Alpes, soient 111 stations lacustres réparties dans les pays de l’arc alpin. Présentée par Mélanie Duval chargée de recherche CNRS à EDYTEM dans le cadre des Amphis pour Tous de l'USMB, cette conférence dressera un état de ce patrimoine et avancera des facteurs visant à expliciter l’invisibilité sociale des villages lacustres préhistoriques avant de conclure sur des pistes d’actions de valorisation.
Mardi 14 novembre à 18h à la Présidence de l’USMB à Chambéry
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Alpes
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : comalpes@dr11.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Alpes. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser