Dédié au secret du non débordement de la bière, l’épisode "Une petite mousse ?" est en ligne sur Zeste de science, la nouvelle chaîne YouTube du CNRS.
Présidente du CNRS, Anne Peyroche fait le point sur l'appel à projets Momentum et sur l'initiative "Make our planet great again", deux programmes qui rencontrent un grand succès auprès des scientifiques.
Les tentatives de fraude auprès des organismes publics se multiplient et plusieurs établissements publics nationaux ont été récemment escroqués pour des montants financiers importants. Le CNRS n’est pas épargné lui non plus.
©Mikael Damkier/Fotolia
En 2018, le CNRS ouvre près de 300 postes de chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne sur le site concours chercheurs à compter du 4 décembre 2017. Date limite : 8 janvier 2018.
Avec 20 lauréats, le CNRS arrive en tête des résultats de l'appel "ERC Consolidator Grant 2017" qui récompense des chercheurs d'excellence ayant entre sept à douze ans d’expérience après l’obtention de leur thèse. Au total, 329 projets ont été sélectionnés, parmi lesquels 38 projets hébergés par la France.
Le CNRS, l'université de Bordeaux, l'ENS Paris-Saclay, et leurs partenaires indiens du Chennai Mathematical Institute et du Institute of Mathematical Sciences viennent de créer Relax, une unité mixte internationale en informatique.
©CMI
La start-up MElkin-Pharmaceuticals développe des peptides synthétiques issus des travaux de recherche menés au laboratoire Neuroscience Paris-Seine au sein de l’Institut Biologie Paris Seine.
Comment de petits mammifères arboricoles saisissent les branches pour se déplacer ? Pour le savoir, une doctorante du Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements a mis au point un capteur de force aux possibles autres applications en biomécanique et en robotique.
La start-up Tiamat, créée pour concevoir des batteries ions sodium dans un format industriel standard, pourrait pallier certaines limites des batteries lithium-ion, comme la vitesse de recharge, la durée de vie ou le coût de production et permettre le stockage massif d'énergies renouvelables dites intermittentes ou équiper des véhicules électriques.
© Beaujot/RS2E
Cette conférence, qui se tiendra du 11 au 14 décembre 2017 à Belfort, vise à accompagner le développement technologique et scientifique d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement.
La conférence internationale sur la mesure électromagnétique de haute précision, organisée conjointement par le Laboratoire national de métrologie et d'essais, l’Observatoire de Paris et le CNRS, se tiendra du 8 au 13 juillet 2018, à la Maison de la chimie à Paris.
L’Académie des sciences invite de jeunes chercheurs, ayant contribué aux grandes avancées scientifiques françaises en biologie, à présenter leurs résultats en séance publique, le 5 juin 2018 à Paris. Date limite de candidature : 13 février 2018.
Le laboratoire CSL Behring, spécialiste des biothérapies dédiées à la prise en charge des patients atteints de maladies rares, lance un appel à projets de recherche en immunologie et en hémostase. Date limite de candidature : 31 janvier 2018.
Cet appel d'offre du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche comprend quatre volets dédiés à l'économie bleue durable. Date limite de candidature : 8 et 28 février 2018.
La Fondation pour la recherche médicale lance un appel à projets pour soutenir les recherches interdisciplinaires dans le domaine de la santé. Date limite de la lettre d'intention : 8 janvier 2018.
Conçue en partenariat avec le CNRS, l’exposition dédiée au froid et à ses nombreuses applications se tiendra, du 5 décembre 2017 au 26 août 2018, à la Cité des sciences et de l’industrie.
©Laura Bonnefous
Le dernier dossier Sagascience "New AGLAÉ : le nouvel accélérateur Grand Louvre d’analyses élémentaires" est en ligne.
Les dernières actualités de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS sont publiées dans sa lettre d’information de novembre 2017.
Depuis plus d'un an, la délégation propose à ses agents des projections mensuelles de films scientifiques. En ce mois de décembre, venez découvrir "Oyapock, un fleuve en partage", un film de M. Delaise.
Mardi 5 décembre 2017 à 13h - Salle de séminaires (Campus CNRS - Bâtiment A).
Les personnes extérieures au Campus CNRS doivent impérativement s'enregistrer avant le 4 décembre 14h pour accéder au site.
La dyslexie est un trouble de l'apprentissage du langage écrit empêchant d'acquérir les automatismes nécessaires aux processus de lecture et d'écriture. De nombreuses études ont eu pour but de comprendre l'origine des difficultés éprouvées par les personnes dyslexiques lors de la lecture. Peu de questions ont, en revanche, été posées quant aux mécanismes de l'écriture. Sonia Kandel, professeure au GIPSA-Lab, et ses collègues se sont donc penchés sur l'aspect purement moteur de l'écriture dans le cadre du trouble dyslexique chez l'enfant.
Le 6 décembre prochain se déroulera à GreEn-Er la finale inter-académique des Olympiades de Physique, avec le soutien de l'Institut Néel et du G2ELab, à destination des lycéens des académies de Lyon et Grenoble. Ce concours national est organisé depuis 1992 par la SFP et l'UdPPC. Au programme : présentation des 7 projets candidats, conférence de Frédérique Marion, directrice de recherche CNRS au LAPP, sur les ondes gravitationnelles, proclamation des résultats et remise des prix.
Organisé par l'unité mixte de recherche Litt&Arts, ce colloque a pour objectif de dresser un panorama général des littératures francophones actuelles produites depuis le Maghreb, tous supports confondus (papier et numérique).
Du 5 au 8 décembre, à l'Université Lyon 2 le mardi 5 puis à Grenoble du mercredi au vendredi (attention, lieux différents chaque jour).
Lundi prochain, à l'occasion du lancement par UGA Editions de l'ouvrage "Louis Lliboutry, le Champollion des glaces" de Marc Turrel, les glaciologues de l'IGE rendront hommage à ce glaciologue grenoblois qui a été, avec Claude Lorius, "le fondateur de la glaciologie française de la montagne et des pôles".
Lundi 4 décembre de 17h à 18h - salle Lliboutry, bâtiment Glaciologie, 54, rue Molière, Domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères.
Avenue centrale – rendez-vous en sciences humaines est un cycle annuel de la MSH-Alpes de conférences destinées au personnel académique et scientifique local et ouvertes aux acteurs de la société civile. La prochaine conférence intitulée "Attention, dyslexie et jeux vidéo d'action" sera menée par Sylviane Valdois, directrice de recherche CNRS au sein du laboratoire LPNC.
Mardi 5 décembre de 12h15 à 13h15 - Amphithéâtre de la MSH-Alpes
Julien Prévieux, artiste lauréat du Prix Marcel Duchamp, est le prochain invité du cycle "Conférences d'exception 2017 : faire connaissance" organisé par la ComUE. L’économie, la politique, les technologies de pointe, l’industrie culturelle sont autant de “mondes” dans lesquels s’immisce la pratique artistique de Julien Prévieux. L'artiste présentera lors de cette conférence une sélection de travaux récents emblématiques de ses processus de recherche et de mise en forme.
Jeudi 7 décembre à 14h, à l'Amphi 1 du bâtiment Stendhal, avenue centrale, domaine universitaire de St Martin d'Hères - en entrée gratuite sur inscription.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Alpes
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : comalpes@dr11.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Alpes. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser