Le dernier numéro de CNRS Le Journal est paru. Au sommaire, un grand entretien avec Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et un dossier sur la modernité et la préhistoire.
Le 13 novembre 2018, Antoine Petit, PDG du CNRS a présenté lors d’une conférence de presse son plan d’action sur l’intégrité et les missions respectives du référent intégrité scientifique ainsi que du référent déontologue et lanceur d’alerte. Ce plan d’action fait suite aux recommandations du groupe de travail sur l’intégrité scientifique présidé par Olivier Le Galle qui avait été mis en place en début d’année.
Depuis le 7 novembre 2018, la direction du CNRS comprend désormais trois directions générales déléguées : la direction générale déléguée à la science (DGDS), la direction générale déléguée aux ressources (DGDR) et la nouvelle direction générale déléguée à l'innovation (DGDI). Deux directions d'appui changent de noms :
Ali Charara, professeur de l’université de technologie de Compiègne, est nommé directeur de l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I), à compter du 1er janvier 2019.
Le 22 novembre 2018, le CNRS organise une conférence en ligne présentant la nouvelle application Ariane, qui place l’agent au centre du dispositif RH pour développer l’expérience collaborateur. Animée par Pierre Coural, directeur des ressources humaines, cette conférence se tiendra dans le cadre de la semaine de l’innovation publique le 22 novembre à 14h30 sur ce site.
Les élections professionnelles 2018 des représentants du personnel aux commissions paritaires, au comité technique (CT) du CNRS et à celui du MESRI se déroulent de septembre à décembre 2018. Les informations sur les candidatures sont consultables sur le site élections. La date limite de demande de réassort est fixée au 25 novembre minuit. Pour le CT du MESRI, deux courriels de communication électorale de la part des organisations syndicales candidates sont adressés à chaque électeur entre le 14 novembre et le 28 novembre 2018 depuis l’adresse : diffusion-os.elections@cnrs.fr.
Le Bulletin officiel du CNRS du mois de juin est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
La revue de presse du CNRS en Chine, dont l'éditorial est consacré aux universités de l'Académie des sciences de Chine, est parue.
Le CNRS, le Réseau national des collèges doctoraux et AEF Info organisent la 5e finale nationale du concours Chercheurs-Entrepreneurs Challenge le 22 novembre à Sorbonne université. Les finalistes des concours Docteurs-Entrepreneurs et Start-up Connexion mettront sur le devant de la scène le potentiel disruptif de la recherche publique.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Transformer un ordinateur en musicien capable d'adapter son tempo à celui des instrumentistes qu'il accompagne, c'est ce que permet le logiciel développé par l'équipe de recherche commune Mutant, et proposé par la start-up Antescofo.
Programme lancé en 2016 par le CNRS, Momentum permet à de jeunes scientifiques ayant soutenu leur doctorat depuis moins de huit ans de mener une recherche innovante et ambitieuse au sein d'un laboratoire du CNRS. Avec un total de 383 dossiers éligibles, l’appel a connu un grand succès et vingt projets ont été retenus sur 9 des 13 thématiques arbitrées par le programme.
Le premier portail web regroupant les archives polaires des Expéditions polaires françaises, de l’Institut polaire français Paul-Emile Victor et des Terres australes et antarctiques françaises, a été mis en ligne aujourd'hui. Ce site présente, grâce à une fonction de moissonnage, les archives polaires de la cinémathèque de Bretagne et Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France.
Pour rassembler le potentiel de recherche de leurs équipes autour de nouvelles questions émergentes et interdisciplinaires sur les mutations alimentaires, le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires et l’INRA lancent le défi Mutations Alimentaires. Il comprendra quatre axes de recherche : la sécurité alimentaire et le défi démographique, les systèmes de gouvernances, les comportements et la physiologie. Date limite des candidatures : 8 janvier 2019.
La fondation NRJ de l'Institut de France lance l'appel à candidatures "Mécanismes physiopathologiques des troubles du comportement", destiné à récompenser une équipe française ou travaillant en France ayant acquis une notoriété internationale dans le domaine des neurosciences, pour lui permettre d’accroître ses moyens d’action. Date limite des candidatures : 11 janvier 2019.
Le CNRS structure des partenariats avec des institutions étrangères d’excellence par la mise en place de contrats doctoraux ciblés sur des actions stratégiques à l’international. Un premier appel est lancé avec l’Institut Weizmann pour des projets de trois ans comprenant le financement pour chaque projet de deux contrats doctoraux – un au CNRS et un au Weizmann - et un soutien à la mobilité entre la France et Israël. Cet appel est ouvert à toutes les disciplines couvertes par le CNRS et le Weizmann et à tous les chercheurs et enseignants chercheurs des unités CNRS habilités à diriger des recherches. Date limite des candidatures : 15 janvier 2019.
OpenEdition, infrastructure complète d’édition électronique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales, lance un appel à candidatures pour le renouvellement de son conseil scientifique destiné à la communauté scientifique francophone. Date limite des candidatures : 3 décembre 2018.
La Cellule Energie du CNRS lance un nouvel appel à projets exploratoires premier soutien (PEPS), ouvert à l’ensemble des unités de recherche associées au CNRS, pour soutenir des projets dans le domaine de l’énergie. Date limite des candidatures : 10 décembre 2018.
La 37e édition du festival international Jean Rouch, dédiée à Marceline Loridan-Ivens, cinéaste, écrivaine et membre d'honneur du comité du film, se déroule du 2 novembre au 3 décembre 2018. Entrée libre et gratuite.
Le CNRS distingue chaque année au niveau national des chercheurs, ingénieurs et techniciens travaillant au sein de laboratoires des délégations régionales du CNRS.
En 2018, le CNRS honore 8 lauréats pour la délégation Alpes avec 2 Médailles d’argent, 3 Médailles de bronze et 3 Médailles de cristal. Vendredi 9 novembre 2018, au WTC - Centre des Congrès de Grenoble, Cécile MORLOT, Jacek KASPRZAK, Léonie CANET, Richard HAETTEL, Jean-Pierre ALCARAZ, Lydie GERBORE, Pierre COMON et Wilfried THUILLER ont reçu les médailles du CNRS au nom d'Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS.
Des physiciens, dont des chercheurs du laboratoire Liphy, ont montré par simulation moléculaire que l’irréversibilité du gonflement de la cellulose lors de son hydratation est due à la forte stabilité des liaisons hydrogène entre les molécules d’eau et les chaînes de cellulose. Alors que ces liaisons se forment lors du gonflement induit par l’hydratation, la cellulose reste gonflée lors du séchage car ces liaisons ne disparaissent pas.
Que deviendraient les calottes polaires dans un monde plus chaud de 1,5 °C, si l’atténuation du changement climatique récemment mise en relief par le GIEC était atteinte (COP21, accord de Paris) ? Un examen de l’état des connaissances par une équipe internationale comprenant des chercheurs de l’IGE suggère que les prévisions actuelles sur ce sujet sont incertaines en raison de la compréhension limitée des changements de la circulation atmosphérique autour du Groenland et de la circulation océanique autour de l'Antarctique. Cependant, l'étude conclut qu'il est important de limiter le réchauffement de la planète d'ici 2100 à 1,5°C pour minimiser le risque d’atteindre des points de basculement qui accéléreraient considérablement la fonte des calottes polaires et donc l’augmentation du niveau de la mer.
Situé dans le bassin grenoblois, le laboratoire TIMC est une unité de recherche interdisciplinaire qui réunit scientifiques et cliniciens autour de l’utilisation de l’informatique et des mathématiques appliquées pour la compréhension et le contrôle des processus normaux et pathologiques en biologie et santé. TIMC fêtera ses 25 ans vendredi 16 novembre 2018 à 14h au WTC – Centre des congrès de Grenoble. Au programme : des témoignages, des interludes vidéos « Ma thèse en 180 secondes » et des stands de partenaires industriels.
La dernière lettre d'information Univ. Grenoble Alpes est parue.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Alpes
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : comalpes@dr11.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Alpes. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser