Un plan pour les doctorants : en recrutant 300 doctorants à l’horizon 2020, dont 200 en 2019, le CNRS envoie un signal fort pour soutenir sa stratégie scientifique.
Du 13 au 16 février, les experts mondiaux de la recherche sur les matériaux anciens ont rendez-vous, lors de la Rencontre mondiale Patrimoines, Sciences et Technologies, organisée par le CNRS, le laboratoire Ipanema et l’Académie des sciences.
Le CNRS a dévoilé son site dédié à ses 80 ans le vendredi 1er février 2019. Vous pourrez par exemple y trouver les événements de l’année dans la rubrique Le tour du CNRS en 80 jours, les témoignages de personnalités du monde entier, les ressources consacrées à cet anniversaire (la fresque RATP, le clip des 80 ans…).
Découvrir le site des 80 ans du CNRS
Dans le cadre des 80 ans du CNRS, 22 anecdotes, rédigées par Artips, sur l'histoire du CNRS seront publiées toutes les deux semaines.
Découvrez la première "Un sou est un sou" sur le site des 80 ans.
La campagne 2020 des écoles thématiques, dispositifs de formations destinées à développer l’interdisciplinarité autour de sujets et technologies en émergence, est ouverte. Les propositions des porteurs de projet sont à adresser par courriel au conseiller formation de la délégation et au chargé de mission formation de l’institut principal. Date limite pour l’envoi des déclarations d’intention : 29 mars 2019.
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, a participé, le 28 janvier dernier au Caire, à la signature de deux accords entre le CNRS, le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et la Bibliotheca Alexandrina, représenté par son directeur, le docteur Mostafa El Feki. Ces accords portent sur la numérisation des archives de presse du Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales et sur la numérisation d'une partie de la bibliothèque.
Le CNRS et l’Université de Lyon établissent une antenne conjointe à Ottawa. Elle est rattachée, pour sa composante CNRS, à la Direction de l’Europe de la recherche et de la coopération internationale (DERCI), notamment via son Bureau à Washington D.C. L’inauguration officielle de cette antenne a eu lieu le 29 janvier 2019 à l’Université d’Ottawa, qui héberge l’antenne.
Le Groupe de recherches sur l’énergétique des milieux ionisés et la société Powidian ont mis au point un système de contrôle prédictif qui optimise le fonctionnement d'une station autonome de production et de stockage d'énergies renouvelables.
Le Laboratoire des sciences de l'environnement marin et la société Greensea ont créé le laboratoire commun BioTechAlg, dont l'objectif est d'identifier des molécules actives produites par des microalgues ainsi que leurs conditions de production optimales. Ces molécules entreront dans de nouvelles formulations de produits cosmétiques et agro-alimentaires.
Un workshop EMBO, dédié aux calvéoles et nano-domaines, réunira des scientifiques de renommée internationale du 12 au 16 mai 2019, à Le Pouliguen (Bretagne). Le meeting associera recherche fondamentale, aspects cliniques et physiopathologiques.
Afin de valoriser les travaux de recherche menés sur le site archéologique exceptionnel menacé de destruction de Kôm Abou Billou, la mission archéologique de ce site, dirigée par le chercheur CNRS Sylvain Dhennin et portée par l'Institut français d'archéologie orientale du Caire et le Laboratoire histoire et sources des mondes antiques, a développé un site web à la fois ludique et pédagogique, à destination d’un public large.
L’existence de réservoirs cellulaires où se cachent des virus VIH "dormants" chez les patients infectés sous traitement est un obstacle majeur à l’éradication du virus. Dans une étude parue dans la revue Nature Microbiology, une équipe de recherche de l’Institut Cochin soutenue par l’ANRS et le Sidaction, et coordonnée par Morgane Bomsel, directrice de recherche CNRS, montre que, chez ces patients, des cellules de l’immunité particulières (macrophages) résidant dans les tissus du pénis, constituent de tels réservoirs cellulaires.
La Mission de recherche droit & justice lance un appel à projets pour le prix Jean Carbonnier destiné à récompenser des travaux de recherche sur le droit ou la justice, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée. Date limite de candidature : 19 avril 2019.
Dans le cadre du partenariat Hubert Curien franco-coréen Star, l’appel à projets dans les domaines des nouveaux matériaux et nanotechnologies, des sciences de la vie et de la santé, des biotechnologies, des sciences et technologies de l’information et de la communication, des sciences fondamentales, de l’aéronautique et de l’espace, des défis sociétaux, des sciences humaines et sociales à travers le prisme de la science et de la technologie et des sciences environnementales, est ouvert. Date limite de candidature : 13 février 2019.
L'Académie des sciences, en partenariat avec la Fondation Mines-Télécom, lance l'appel à projets pour le grand prix et prix espoir Institut Mines-Télécom destinés à récompenser des travaux de recherches sur la transformation numérique dans l’industrie, l'ingénierie de l’énergie et de l’environnement et les matériaux et fabrication. Date limite de candidature : 23 avril 2019.
Retrouvez le 9 février 2019 à 20h50 sur ARTE, le reportage "Ethiopie, le mystère des mégalithes", co-produit par CNRS Images.
Depuis maintenant trois ans, la délégation propose à ses agents des projections mensuelles de films scientifiques. En ce mois de février, venez découvrir "Jean Rouch, cinéaste aventurier", un film de Laurent Vedrine et Laurent Pelle.
Mardi 12 février 2019 à 13h, en salle de séminaires, bâtiment A, campus CNRS, presqu'île scientifique.
Les personnels extérieurs au Campus CNRS doivent impérativement s'enregistrer avant le 11 février 14h pour accéder au site.
Certains types de cancer, comme le cancer du sein type triple négatif, restent réfractaires aux traitements par chimiothérapie. Une équipe comprenant des scientifiques de l'ESRF, du GIN, du LCBM et du DCM, a étudié une molécule organométallique, intéressante pour son activité antitumorale. Leurs recherches ont apporté une meilleure compréhension de son mécanisme d’action. Ces résultats sont publiés dans Angewandte Chemie.
Le sport est l’objet de recherches dans tous les domaines, des matériaux à la biomécanique en passant par les neurosciences, la physiologie, la robotique ou encore l’économie et l’environnement, mais souvent dans une logique disciplinaire. C’est pourquoi le CNRS a décidé de créer en janvier 2019 un Groupement de recherche (GDR) sur le sport et l’activité physique. Piloté à Grenoble, il implique à ce jour plus de 140 laboratoires de recherche et a vocation à mobiliser des partenaires industriels. Son principal objectif est de créer une synergie entre les laboratoires et l’ensemble des acteurs du sport.
Le LEGI vous invite à découvrir en visite virtuelle 3D sa plateforme Coriolis, la plus grande plateforme tournante au monde dédiée à la mécanique des fluides ! Ses 13 mètres de diamètre et ses équipements permettent d’approcher les conditions caractéristiques de la dynamique océanique et de représenter expérimentalement, à petite échelle, l’écoulement de vents, de marées, de courants océaniques, pour mieux appréhender les phénomènes naturels et pouvoir comprendre par exemple les changements climatiques. Ce projet est labellisé "80 ans du CNRS".
La bibliothèque Kateb Yacine organise, un samedi par mois, des conférences à dominante scientifique à destination du grand public, sur des sujets choisis parmi les interrogations de notre temps et mis en lumière par des experts locaux. Prochain rendez-vous de la saison : "L'intelligence artificielle, où en est-on vraiment ?", par Gilles Bisson, chargé de recherches CNRS au LIG et Mirta Gordon, physicienne.
Samedi 9 février 2019 à 16h - Bibliothèque Kateb Yacine, Grand’ Place, Grenoble.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Alpes
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : comalpes@dr11.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Alpes. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser