Du 5 au 13 octobre 2019, les personnels du CNRS, qui fête cette année ses 80 ans, se mobilisent pour la Fête de la science 2019. Des milliers de scientifiques partageront avec le public leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations à travers de multiples expériences, conférences, festivals ou encore visites de laboratoires.
La CNRS a signé, lundi 30 septembre, un protocole de coopération avec la région Ile-de-France. Etabli pour 4 ans, cet accord-cadre sera décliné en plans d’actions qui visent notamment à renforcer et développer certaines thématiques de recherches prioritaires partagées, alliant les atouts et enjeux de la Région et la stratégie nationale du CNRS.
Le CNRS et la Gendarmerie Nationale ont signé jeudi 3 octobre un accord-cadre qui formalisent des relations déjà éprouvées à diverses échelles. L’objectif de l’institution est de renforcer et étendre ses capacités de recherche pour devenir « un acteur scientifique crédible », explique Jean-Yves Daniel, directeur scientifique de la gendarmerie nationale.
Une BD de reportage unique en son genre qui révèle la face cachée des grands laboratoires scientifiques.
Dans les années 1960, au siège du CNRS, dans un tout petit bureau de 4 m², s'entassent des piles de dossiers. Des archives abandonnées ? Non ! Cette petite salle est en fait très importante, c'est le service des brevets.
Chaque année, le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche. Le CNRS, fier de ses talents et de la science qui avance, félicite les 43 lauréats de la médaille de bronze.
L’Institut national de l'information scientifique et technique du CNRS part à la rencontre, dans les délégations régionales CNRS de toute la France, des chercheurs pour les aider à découvrir un ensemble d’outils et de services facilitant la gestion et la valorisation des données de recherche.
Une équipe du Centre de nanosciences et de nanotechnologies a mis au point une technologie microfluidique novatrice pour l’analyse des micro-ARN. Le dispositif, conçu pour la détection rapide de biomarqueurs présents dans les liquides biologiques, ouvre la voie à un diagnostic précoce et sans prélèvements tissulaires.
Le CNRS, l’ENS de Lyon, IFP Energies nouvelles (IFPEN), Sorbonne Université, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université de Strasbourg créent le laboratoire commun Carmen, dans le domaine de la caractérisation des matériaux pour les énergies nouvelles.
Publications, évaluation, données, fouille de texte... Le 8 octobre, le CNRS invite ses instituts à la journée « La science ouverte : une révolution nécessaire ». Présentation de l’événement avec Sylvie Rousset, directrice de la Direction de l’Information Scientifique et Technique du CNRS.
Annoncée à l’issue du Grand débat national, la convention citoyenne pour le climat rassemble 150 citoyens pour permettre l’émergence de propositions concrètes en faveur de l’environnement et de la transition écologique. Les ateliers se dérouleront à partir du 4 octobre 2019, les chercheurs et les chercheuses de toutes disciplines sont invités à faire des observations directes de cette convention et produire des données utiles à différentes équipes de recherches. Les personnes intéressées doivent renvoyer ce bulletin avant le 23 septembre, à : recherche@conventioncitoyennepourleclimat.fr.
Le 1er octobre au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, s’est tenue la conférence officielle de lancement du programme franco-allemand « Make our planet Great Again ».
La Fondation paralysie cérébrale lance un appel à projets destiné à toutes équipes de recherche labellisées en Europe, sur la paralysie cérébrale et ses troubles associés de la période prénatale à la fin de l’adolescence. Date limite d’envoi des synopsis : 15 décembre 2019.
Le pôle scientifique et universitaire de l'Institut français d'Oslo (Ambassade de France en Norvège) annonce l'ouverture du programme Åsgard pour l'année 2020. Il se décline en trois volets : Åsgard-Recherche, Åsgard-Innovation et Åsgard-Staff. Date limite de candidature : 15 décembre 2019.
L'Association Séphora Berrebi propose une bourse aux jeunes chercheuses en mathématiques et en informatique pour encourager la participation active des femmes à la recherche scientifique, en particulier dans ces domaines. Les doctorantes et post-doctorantes inscrites dans une école doctorale, un laboratoire de recherche ou un institut de recherche en France ou en Israël sont éligibles. Date limite de candidature : 20 décembre 2019.
La Société mathématique de France annonce l'ouverture du Prix d'Alembert et du Prix Jacqueline Ferrand 2020, visant à encourager la connaissance des mathématiques vers un large public. Date limite de candidature : 31 mai 2020.
En partenariat avec le CNRS, le parc zoologique de Paris organise la 4e édition des "Rendez-vous sauvages", du 19 octobre au 3 novembre 2019, et met à l'honneur la biozone Europe avec l’arrivée d’une nouvelle espèce insolite et fascinante : le blob. Au programme de cet évènement, des ateliers, des visites guidées, un concours de citrouilles ou encore un stand de maquillage.
La finale internationale du Concours « Ma Thèse en 180 secondes » s'est déroulée le 26 septembre au Grand Théâtre de Dakar, au Sénégal. Pour cette 6e édition, Tom Mebarki, représentant de la France, a obtenu le 3e prix.
Lancée sur YouTube au printemps 2019 et coproduite par le CNRS, Le Vortex, la chaîne de vulgarisation scientifique, a rencontré un succès immédiat. A partir du 2 octobre, quatre nouveaux vidéastes rejoignent la coloc : Axolot, C’est une autre histoire, Hygiène mentale et Léa Bello, vidéaste et coauteur sur la chaine zeste de science
Ce rendez-vous des curieux de sciences fête du 5 au 13 octobre 2019 sa 28ème édition nationale. En région, retrouvez les laboratoires du CNRS Alpes sur diverses manifestations, notamment dans l'agglomération grenobloise avec les villages Physique en Fête, Nuances de sciences et Parvis des sciences, ou encore lors de portes ouvertes de certains laboratoires, à l'instar de l'IGE et du LAPP/LAPTh.
L’OPIDoR Tour s’inscrit dans le cadre de la politique science ouverte de l’ANR notamment sur le volet données de la recherche. Les équipes de l’Inist viennent à la rencontre des personnels pour présenter les outils et services OPIDoR pour accompagner à la gestion des données et pour répondre aux questions des chercheurs ayant soumis ou s'apprêtant à soumettre un projet ANR et à tous les acteurs impliqués dans des projets de gestion, partage et ouverture de données. La rencontre à Grenoble aura lieu le 14 novembre de 14h à 17h au bâtiment GreEn-ER (polygone scientifique), sur inscription.
Une pile flexible et extensible, adhérant à la peau, et capable de produire de l'énergie électrique par transformation de composés présents dans la transpiration, voici le dispositif, unique et breveté, développé par des chercheurs du DCM avec une équipe de l’université de Californie (USA). Cette pile peut d’ores et déjà allumer une LED en continu, ouvrant de nouvelles perspectives pour le développement de l’électronique portable alimentée par des bio-dispositifs autonomes et respectueux de l'environnement. Ces travaux sont publiés dans Advanced Functional Materials le 25 septembre 2019.
Edytem organise les 14 et 15 novembre prochains des journées d’études visant à faire état de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) sur les lacs, à croiser à la fois des regards disciplinaires et des études de cas, afin d’analyser les rapports entretenus par les sociétés avec les lacs, qu’ils soient de plaine, de piémont ou de montagne. Ces journées réuniront des chercheurs abordant les lacs sous l’angle des problématiques sociales.
La compréhension et la description de matériaux présentant de fortes corrélations électroniques de Coulomb demeurent parmi les grands défis de la physique moderne de la matière condensée. L'Institut Néel co-organise, du 13 au 18 octobre 2019 à l'Ecole des Houches, le séminaire "Fermi surface and novel phases in strongly correlated electrons systems", dédié aux jeunes chercheurs, qui vise à donner un aperçu complet des idées fondamentales, de l’état actuel, des développements récents et des perspectives d’orientation sur le terrain.
Dans le cadre de ses recherches en économie expérimentale, le laboratoire GAEL recherche de nombreux volontaires, âgés de 24 à 65 ans, faisant les courses alimentaires pour leur foyer, pour participer à une étude sur les comportements alimentaires, qui se déroule du 7 au 30 octobre. La session d'expérience dure 1h30 et est indemnisée ; les données sont enregistrées anonymement.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Alpes
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : comalpes@dr11.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Alpes. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser