Invention la saga continue : découvrez "Keeex, une preuve d’authenticité pour les fichiers numériques" sur la chaîne YouTube du CNRS et sur CNRS le Journal.
Frédérique Vidal, ministre de de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, adresse un courrier à l’ensemble des personnels au sujet de la réforme des retraites engagée par le Gouvernement.
En 2020 le CNRS recrute 250 chercheurs et chercheuses dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne à compter du 3 décembre 2019. Date limite des candidatures : 7 janvier 2020.
Jusqu’au 17 janvier 2020, plus de 500 fonctions NOEMI et FSEP sont à pourvoir pour les ingénieures et ingénieurs, techniciennes et techniciens. Consultez régulièrement le site de la mobilité interne car de nouveaux postes peuvent être mis en ligne pendant la campagne.
La start-up née des travaux menés au Laboratoire de chimie et biochimie pharmacologiques et toxicologiques développe une petite molécule capable d'inhiber la production excessive d'interférons, un dysfonctionnement du système immunitaire. L'objectif est le traitement de plusieurs pathologies auto-immunes.
Le moteur fabriqué par la start-up Saurea, conçu en coopération avec le laboratoire Systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie et le laboratoire Génie électrique et électronique de Paris, transforme directement l'énergie photovoltaïque en force motrice, sans aucune électronique de conversion. Sa robustesse le destine aux sites isolés soumis à des climats difficiles, mais aussi aux collectivités, aux agriculteurs, aquaculteurs...
Découvrez le deuxième épisode de la série Les animaux pour faire avancer la recherche, sur la chaîne YouTube du CNRS.
Le 23 janvier 2020 à l'EHESS (Paris) aura lieu la première journée du Groupement de recherche (GDR) Sport et Activité physique, sur le thème sport et mesure. Au programme : rencontres et échanges avec les différentes communautés et disciplines scientifiques, des sciences humaines et sociales à la physiologie, la biomécanique, les neurosciences, la physique ou encore les mathématiques.
L’International research laboratory iGlobes organise du 11 au 13 décembre, une rencontre sur les défis interdisciplinaires relatifs à la vie et aux systèmes dans les lieux de vie confinés, à l'université d'Arizona (États-Unis). Cette action interdisciplinaire vise à structurer un collectif de chercheurs travaillant autour des questions liées à l’imitation de la vie et de la modélisation des systèmes écologiques.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS lance le défi Enjeux scientifiques et sociaux de l’intelligence artificielle. L’objectif est de soutenir des recherches interdisciplinaires visant à étudier les retombées et conséquences de l’usage d’outils de l’intelligence artificielle pour la recherche et à explorer les façons dont elle change la société. Date limite de candidature : 27 janvier 2020.
Dans le cadre du défi Adaptation du vivant à son environnement, la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS propose un appel à projets pour soutenir des recherches interdisciplinaires sur les adaptations de tout organisme vivant, en réponse aux évolutions de leur environnement et intégrant plusieurs échelles d’analyses. Date limite de candidature : 13 janvier 2020.
Le CNRS distingue chaque année au niveau national des chercheurs, ingénieurs et techniciens travaillant au sein de laboratoires des délégations régionales du CNRS.
Vendredi 29 novembre s'est tenue la cérémonie des Talents CNRS 2019 au WTC - centre des congrès de Grenoble, lors de laquelle les lauréats de la délégation Alpes ont reçu leurs distinctions CNRS au nom d'Antoine Petit : Laurent BLANCHOIN - Médaille d’argent, Emilie DESPIAU-PUJO, Ludovic METIVIER, Martien DEN HERTOG et Mathilde RADIGUET - Médailles de bronze, Pierre NEYRON - Médaille de cristal, et l'équipe CTA/LST du LAPP - Cristal collectif.
A ce palmarès s’ajoute la Médaille de l’innovation qui sera remise le 12 décembre à Paris à Orphée CUGAT.
Annonces des formations à venir.
Ces dernières années, un nombre croissant de recherches s'est focalisé sur la caractérisation de l’architecture cérébrale, ou la connectivité entre les zones du cerveau, appelée également connectome. Pour mieux comprendre comment ce connectome est reconfiguré chez des individus souffrant d’épilepsie, les chercheurs du LPNC, en collaboration avec le GIN et l'UMS IRMaGe, ont utilisé l’IRM fonctionnelle et démontré chez les patients une large perturbation du connectome, remarquablement liée à leurs difficultés cognitives. Les résultats obtenus apportent un nouvel éclairage sur le fonctionnement et le dysfonctionnement du cerveau, dont les retombées sont importantes tant sur le plan de la recherche fondamentale qu’appliquée.
Comprendre les mécanismes de déplacement des cellules vivantes dans l’organisme est d’intérêt majeur pour les applications médicales. Des chercheurs du LIPhy montrent que le processus biophysique assurant le déplacement cellulaire sur un substrat solide, par une sorte de rampement, est suffisamment versatile pour expliquer également comment une cellule nage dans un fluide.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : comalpes@dr11.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Alpes
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/alpes/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : comalpes@dr11.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Alpes. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser